La SNCF limite la casse grâce à sa diversification
Conséquence logique de la crise du Covid, le chiffre d’affaires du groupe SNCF a reculé de 14% en 2020 à 30 milliards d’euros, a annoncé le transporteur mercredi après-midi. Si les revenus de l’activité voyages ont chuté de 54% à 4 milliards, ceux de Geodis (fret) ont progressé de 4,5% à 8,4 milliards.
L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) est presque divisé par trois à 2 milliards à 2020. Toutefois, il est soutenu par 1,1 milliard d’euros d’économies, alors que le seul effet Covid (5,4 milliards) l’aurait pratiquement réduit à zéro. Au final, la perte nette ressort à 3 milliards d’euros, contre 800 millions fin 2019.
Après la reprise de dette de SNCF Réseau par l’Etat de 25 milliards d’euros début 2020, la dette nette s’établit à 38,1 milliards fin 2020. Elle s'élevait à 35,3 milliards d’euros en janvier 2020.
Forte de ce soutien de l’Etat, avec également les 4,05 milliards d’euros de l’augmentation de capital de décembre dernier, grâce à son plan d’économies de 2,5 milliards d’euros, et avec la cession annoncée d’Ermewa, filiale de location de wagons et de conteneurs-citernes, la SNCF affiche sa confiance pour l’avenir. Elle confirme les engagements pris dans le cadre de la réforme ferroviaire de 2018, à savoir un cash-flow libre à l’équilibre dès 2022 (contre -2,8 milliards en 2020), et un ratio dette nette sur Ebitda inférieur ou égal à six fois en 2023.
Plus d'articles du même thème
-
Ryanair prévoit une poursuite de la pression baissière sur les tarifs cet été
Malgré une bonne couverture de ses besoins en carburant, la compagnie aérienne irlandaise a publié un bénéfice net trimestriel en baisse de 34,5% à 538 millions d’euros. -
Apollo surenchérit sur Castlelake pour mettre la main sur easyJet
Le fonds américain a fait une proposition légèrement supérieure à celle de son concurrent valorisant la compagnie aérienne à 5,7 milliards de livres. -
La lutte fait rage entre les transporteurs à bas prix en Europe
En dehors des poids lourds Ryanair, EasyJet et Wizz Air, ce segment de marché attire les compagnies traditionnelles qui convoitent une part plus importante de la clientèle touristique.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire -
PortraitQui est Laura Loomer, influenceuse proche de Donald Trump, qui a interviewé Volodymyr Zelensky ?
Jeudi, l’influenceuse, qui a longtemps relayé la propagande de Moscou sur ses réseaux sociaux, a interviewé le président ukrainien avec beaucoup de bienveillance. Un revirement étonnant -
Voyage voyageAu départ de Toulouse, Airbus réussit son essai du plus long vol commercial direct du monde
Un A350 a relié mercredi Toulouse à Melbourne en 19 heures, lors d’un vol d’essai sans escale de la compagnie australienne Qantas. Ce succès devrait permettre au projet « Sunrise » de se concrétiser.