La responsabilité des mandataires sociaux risque d’être mise en cause plus souvent
Piloter une entreprise n’est pas sans risques. Les dirigeants sont de plus en plus souvent traînés devant les tribunaux. Face à la montée des risques et des contentieux, Allianz vient de dévoiler les cinq tendances de risques que les mandataires sociaux devront surveiller en 2020. Si les Etats-Unis, le Canada et l’Australie sont les pays les plus concernés, les procédures judiciaires à l’encontre des dirigeantset des administrateurs et les actions de groupe en matière boursière se développent partout dans le monde.
En premier lieu, l’assureur constate la multiplication des actions en justice liées aux mauvaises nouvelles, dont le champ ne se limite pas aux seuls résultats financiers mais s’étend aussi aux catastrophes d’origine humaine, aux atteintes à l’environnement, à la corruption ou encore aux cyberattaques. En particulier si le cours de Bourse dévisse dans la foulée ou si les autorités de marché ouvrent une enquête. Les actionnaires utilisent alors souvent le mécanisme de la class action. Le mouvement #metoo a aussi accéléré cette tendance, les plaignants reprochant aux dirigeants d’avoir laissé s’installer une culture malsaine.
Alors que les entreprises ne peuvent plus échapper à la question du changement climatique, Allianz anticipe une hausse des litiges liés à la non-divulgation de ces risques. L’assureur recense des procédures sur ce sujet dans 28 pays. Les trois quarts ont lieu aux Etats-Unis. Les administrateurs devront prendre en compte l’impact des facteurs climatiques dans la stratégie, la gouvernance, la gestion des risques et l’information financière.
Les actions collectives en matière boursière progressent partout dans le monde, notamment en Europe et atteignent des records aux Etats-Unis avec plus de 400 procédures en 2017 et en 2018 touchant les entreprises américaines ou étrangères cotées outre-Atlantique. En outre, Allianz anticipe une multiplication des procédures d’insolvabilité (+10% en 2018, dont +60% en Chine, et +6% attendus en 2019) qui pourraient entraîner des poursuites contre les dirigeants.
Enfin, cette tendance procédurière est encouragée par le développement du financement de contentieux dans le monde entier, «attirant les investisseurs […] à la recherche de meilleurs rendements», note le rapport. Autant dire que la rentabilité du marché de l’assurance responsabilité civile des mandataires sociaux (RCMS), estimée à 15 milliards de dollars de primes annuelles, est de plus en plus défiée.
Plus d'articles du même thème
-
L'Inspection générale des affaires sociales dénonce le statut des contrats collectifs en santé
A l’heure où toute recette supplémentaire est bienvenue, la publication d’un rapport de l'Igas bouclé en octobre dernier donne du corps à un possible renchérissement de la protection sociale complémentaire en entreprise. Au risque de déstabiliser le marché. -
Le groupe CAM investit dans deux domaines viticoles alsaciens
La mutuelle dédiée aux professionnels du BTP reprend les Domaines Kirrenbourg et Hurst, deux propriétés viticoles alsaciennes reconnues, poursuivant sa stratégie de diversification vers les actifs réels du Grand Est. -
L’assureur CFDP s'apprête à quitter le giron du capital-investissement
Le consortium composé d'IDI, Groupe Chevrillon et Fiblac prépare la sortie de CFDP. Après quinze ans sous l'actionnariat d'investisseurs financiers, l'assureur rejoint AG2R La Mondiale.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.