La marée noire pollue encore les résultats trimestriels de BP
Si BP a mis un terme cet été à la marée noire dans le Golfe du Mexique, il n’en a pas encore fini avec ses répercussions financières. Son bénéfice trimestriel, calculé hors impact de la variation des stocks, a plongé de 63% à 1,85 milliard de dollars en raison d’une charge supplémentaire avant impôts de 7,7 milliards à fin septembre, correspondant «au retard pris pour mettre en marche le puits de secours, aux dépenses de décontamination ainsi qu’aux frais administratifs et juridiques liés aux procédures de dédommagement». Le pétrolier britannique a relevé de près de 24% son estimation du coût total de la catastrophe à 39,9 milliards de dollars contre 32,2 milliards anticipés jusqu’ici.
Hors exceptionnels, son bénéfice net a progressé de 18% à 5,53 milliards, largement au-dessus du consensus de 4,6 milliards. Le groupe a profité d’un taux d’imposition effectif plus faible (25% contre 29% un an plus tôt) et d’une hausse d’un tiers des résultats de son activité de raffinage. Contrairement à celle de ses principaux concurrents, sa production d’hydrocarbures, pénalisée par les effets de la marée noire, «a baissé de 4% à 3,76 millions de barils équivalent pétrole par jour» d’une année sur l’autre. «Le résultat sous-jacent n’est pas de bonne qualité», juge Oswald Clint, analyste chez Sandford Bernstein.
BP a par ailleurs transmis à Anadarko et Mitsui, ses partenaires sur le puits en cause, une facture respective de 2,4 et 1,9 milliards de dollars à titre de contribution au coût de la marée noire. Ces derniers n’ont cependant pas l’intention de le payer tant que l’enquête en cours sur les responsabilités de chacun n’aura pas abouti. En cas de négligence grossière prouvée de la part de BP, celui-ci pourrait être condamné à payer seul les 40 milliards de dollars plus des amendes fédérales d’environ 17,5 milliards.
Stable d’une année sur l’autre à 26,4 milliards, l’endettement net du groupe devrait être compris entre 10 et 15 milliards à fin décembre 2011. BP précise avoir engagé à ce jour «14 milliards de cession d’actifs sur un maximum de 30 milliards prévu d’ici à fin 2011». Il souligne que «le montant des investissements pour 2011, en cours d’examen, devrait être supérieur aux 18 milliards initialement projetés». Sensibles à la confirmation d’une reprise du dividende début 2011, les investisseurs ont fait gagner au titre 1,80% à 431,65 livres.
Plus d'articles du même thème
-
IdiCo signe le premier investissement de son fonds sur le secteur de la défense
La société de gestion apporte un financement obligataire au groupe familial Dorise, spécialisé dans l’usinage de haute précision, afin de lui permettre de financer deux acquisitions. -
Les résultats d'Engie sont portés par l'intégration de UK Power Networks
Le fournisseur de gaz et d'électricité a légèrement augmenté ses objectifs annuels après un bon trimestre même si le groupe affiche une baisse de sa génération de trésorerie opérationnelle. -
Legrand relève encore son objectif de croissance grâce aux centres de données
Les ventes et les résultats du spécialiste des infrastructures électriques ont bondi d'environ 20% sur les neuf premiers mois de l'année.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Contenu de nos partenaires
-
TuyauterieLivret A, fonds chaleur : le financement de la transition écologique externalisé
L'argent proviendra moins de crédits budgétaires et de subventions, et davantage d’enveloppes hors budget et de prêts -
Le projet de loi de finances rejeté à l’unanimité par les députés, une première sous la Ve République
L’Assemblée nationale toute entière a rejeté mercredi soir en première lecture la partie recettes du projet de loi de finances pour 2027, qui poursuit sa route au Sénat -
IA, data centers... La Silicon Valley, l’autre perdante des midterms
Au total, 41 référendums locaux concernant des infrastructures IA ont été soumis au vote dans dix Etats, dont 21 dans le seul Ohio