La gouvernance européenne a pris du retard en matière de technologie et de géopolitique
Le baromètre ecoDa – Ethics & Boards 2026 montre que les conseils d’administration des grandes sociétés américaines sont mieux armés pour aborder ces défis.
Un évènement L’AGEFI
LES CERCLES DE MONACO
Plus d'articles du même thème
-
Les conseils d’administration doivent se doter de compétences IA, mais savoir aussi les intégrer
Si 25% des conseils des grandes entreprises mondiales ont désormais un spécialiste de l’intelligence artificielle qui y siège, seuls 14% ont véritablement intégré cette expertise dans leur gouvernance. -
L’égalité des sexes dans les conseils d’administration des sociétés cotées perd du terrain
Le fonds de pension suédois AP2 publie son indice sur la représentation féminine. Il alerte sur le recul des femmes dans les conseils d’administration des sociétés cotées suédoises. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
En attendant la finalisation de son rachat par Nuveen, Schroders poursuit le développement de sa nouvelle activité d’ETF actifs : la collecte dépasse 2 milliards d’euros depuis janvier et cinq nouveaux produits sont en préparation. Son responsable des ETF, Tom Stephens, dresse pour L’Agefi un premier bilan à l’occasion de son passage à Paris.
Les plus lus
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Les projections économiques de la BCE sont revues à la baisse
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
ContentieuxEurope-Chine : cette défiance qui monte
Les Vingt-Sept, Allemagne comprise, s’agacent des impressionnants déséquilibres commerciaux au profit de Pékin. Qui menace de prendre des mesures de rétorsion si l’Europe réagit -
BisbillesAu-delà du commerce, ces sujets qui fâchent dans les relations UE-Chine
Le soutien de Pékin à la Russie et le sort de Taïwan parasitent les débats économiques entre les deux blocs -
Rends l'argentPourquoi la caisse d'assurance-chômage sera déficitaire de 2,3 milliards d’euros en 2026
L’Unédic anticipe un déficit accru en 2026, miné par des destructions d’emplois et des prélèvements record de l’État