La future cotation de Shein met à l'épreuve les professions de foi ESG
Quel test magnifique en vue pour tous ceux qui se flattent, à la COP 28 et ailleurs, d’œuvrer à un monde plus durable ! Shein, le géant chinois de la mode éphémère en ligne, a discrètement entrepris les démarches nécessaires pour se coter aux Etats-Unis l’an prochain. L’opération s’annonce comme l’une des plus grandes de l’histoire par la taille. Le groupe espère se valoriser 90 milliards de dollars, contre 66 milliards à l’occasion de sa dernière levée de fonds, au mois de mai.
De quoi promettre de juteuses commissions aux banques chargées du placement, d’autant que le marché des introductions en Bourse n’est pas à la fête. Goldman Sachs, JPMorgan et Morgan Stanley auraient déjà été chargées de diriger la transaction.
Les tee-shirts à 5 euros et les jeans à 9 euros convaincront-ils Wall Street de leurs vertus, après avoir conquis les fanatiques de l’ultra-fast fashion ? S’il est une entreprise qui ne coche aucun des critères de l’investissement ESG, c’est bien Shein. L’environnement ? La pollution engendrée par la surconsommation textile n’est plus à démontrer. Le social ? L’app est accusée de vendre des vêtements en coton du Xinjiang et donc de profiter du travail forcé des Ouïghours. La gouvernance ? Même si Shein a déplacé son siège de Nankin vers Singapour, les récents exemples d’entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis et les interférences du pouvoir politique incitent à la plus élémentaire prudence. L’avenir dira si les investisseurs responsables, à la différence des consommateurs, se montreront à la hauteur de leurs professions de foi.
A lire aussi : H&M suscite la controverse avec sa dette durable
Cet éditorial est extrait du Cercle des Initiés, nouvelle rubrique hebdomadaire de L’Agefi publiée tous les vendredis dans l’Opinion.
Plus d'articles du même thème
-
La start-up néocloud Lambda prépare son IPO, Michel Combes à la manœuvre
La start-up américaine lève 4 milliards de dollars en vue de son introduction en Bourse. Elle est dirigée depuis peu par le Français Michel Combes, qui fut récemment le discret sponsor financier de Pasqal. -
N4 Group prépare son entrée en Bourse sur Euronext Growth
Le spécialiste des produits de nutrition sportive et du matériel de fitness se valorise 260 millions d’euros avant l’augmentation de capital. L’opération bénéficie déjà de plus de 19 millions d'euros d'engagements de souscription, dont 13 millions de Bpifrance. -
Francfort, on a un problème !
La dérive des taux et des spreads de la France touche par contagion l'ensemble de la zone euro. Si elle s'accentue, la BCE ne pourra rester longtemps l'arme au pied.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- L’IA ne sait pas lire correctement les résultats du CAC 40
- Schneider Electric rachète l'américain PTC pour 20 milliards d'euros
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Air Liquide veut rallumer sa flamme boursière avec 4 milliards d'euros de rachat d'actions
Contenu de nos partenaires
-
Les Etats-Unis signent un accord avec la Russie sur le diesel russe, Zelensky fustige une « horrible » décision
Moscou va fournir sur plusieurs mois des millions de tonnes de diesel « pour le marché américain et mondial ». Le président américain Donald Trump a salué une « discussion très fructueuse ». Les Européens sont consternés -
Présidentielle : les propositions clés des candidats pour relancer la natalité
De Marine Le Pen à Marine Tondelier en passant par Bruno Retailleau et Edouard Philippe, les candidats à la présidentielle rivalisent de propositions pour accompagner les ménages accueillant des nouveau-nés -
DétenteAutomobile : accord Bruxelles-Pékin pour limiter les exportations des modèles hybrides chinois en Europe
L’UE salue un accord destiné à réduire d’environ de moitié les volumes sur quatre ans. L'Allemagne s'était associée à la France pour faire pression sur la Commission