
La France demeure la championne européenne de l’actionnariat salarié

L’actionnariat salarié se développe. 94,2% des grandes sociétés européennes ont un actionnariat salarié en 2018, contre 78% en 2008, selon le bilan annuel de la Fédération européenne de l’actionnariat salarié (FEAS). Un taux qui progresse chaque année. Ces 7,5 millions d’actionnaires salariés détiennent 3,11% du capital de leur société, un niveau en léger recul par rapport aux 3,20% des deuxannées précédentes, mais qui se maintient au-dessus de 3% depuis 2013 et n’était que de 2,4% en 2006. La France se situe en quatrième position à 5,3%. A elle seule, avec ses 3,2 millions d’actionnaires salariés, elle pèse 43% des effectifs européens.
Les salariés actionnaires détiennent en moyenne 51.000 euros (+141% entre 2009 et 2018), et 28.000 euros hors dirigeants exécutifs (+126% sur la période). Les salariés actionnaires non-dirigeants français sont parfaitement en ligne avec cette moyenne européenne. Le record appartient aux Irlandais et aux Islandais avec plus de 110.000 euros et aux Suisses avec plus de 90.000 euros. En moyenne les salariés non-dirigeants détiennent 1,68% du capital, mais la France prend la tête avec 3,8%.
Plus de 87% des entreprises ont un plan d’actionnariat salarié, dont 52% ont un plan pour tous – un taux supérieur à 50% pour la deuxième année consécutive et qui atteint un pic de 75% en France – et 62% offrent un plan de stock-options. Un tiers des sociétés ont lancé un nouveau plan en 2018, le plus haut niveau jamais atteint. Soit un nouveau plan tous les trois ans environ. En France ce taux monte à 46%.
Malgré ces chiffres en progression, l’érosion de la démocratisation de l’actionnariat salarié se poursuit. Seulement 20,7% des salariés sont actionnaires en 2018, contre 24,1% en 2007. Tandis que l’écart s’accroît entre les pays adoptant une politique incitative (comme le Royaume-Uni) et ceux privilégiant la consommation des ménages à l’épargne. Ainsi le Royaume-Uni affiche un taux de démocratisation de plus de 25%, le plus élevé derrière la France (38%), tandis qu’il reste sous les 20% en Europe continentale et même à moins de 13% en Allemagne. En Europe, les actionnaires salariés siègent seulement dans 1,6% des sociétés, avec une exception française avec un taux de 12%. En revanche, les salariés sont présents au conseil de 22% des sociétés européennes. Ils sont absents ou presque en Italie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Mais le taux frôle les 40% en France.
Plus d'articles Entreprises
-
Airbus met fin aux discussions avec Atos sur une entrée au capital d'Evidian
L’action du groupe de services numériques plonge de plus de 15 % à Paris en réaction à cette impasse. -
Apple lance son service de paiement fractionné
La firme de Cupertino déploie aux Etats-Unis son service 'Apple Pay Later' -
Yo Takatsuki : «JPMorgan AM n'a jamais soutenu le dépôt d'une résolution externe»
Dans un entretien accordé à L'Agefi, Yo Takatsuki, Global head of stewarship chez JPMorgan AM, détaille les ressorts de la politique de vote et d'engagement du groupe.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
-
Tribune libre
«La forêt a tout pour plaire aux investisseurs». La tribune de Christelle Sauvage et Raphaël de Valence
«La détention d’une forêt permet de transmettre à ses descendants un actif tangible et durable dans des conditions fiscalement avantageuses» -
Lancée
Réforme des retraites: l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 28 mars
« Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre », a indiqué Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, lors d'une conférence de presse -
Inquiétude
Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky prévient du risque d’un conflit de plusieurs années
Kiev demande à ce que l’Union européenne accélère sur ses livraisons d’armes et sur les sanctions visant Moscou