La croissance d’Hermès est bridée par des contraintes de production

L’action Hermès reculait de 5,3% à 1.189 euros à Paris en fin de matinée après la publication de ventes trimestrielles jugées décevantes. La raison: un manque de capacités de production qui a pesé sur sa principale division de maroquinerie-sellerie, en l’empêchant de répondre à une demande soutenue.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe de luxe est malgré tout ressorti à 2,38 milliards d’euros sur les trois derniers mois de 2021, en hausse de 11% à taux de change constant. Les analystes tablaient sur des ventes de 2,53 milliards et une croissance organique de 12%. Au troisième trimestre 2021, Hermès avait fait état d’une croissance organique de 31,2%, après +127% au deuxième et +44% au premier.

Son résultat opérationnel courant a atteint 3,53 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice écoulé, contre 1,98 milliard d’euros en 2020, soit une hausse de 78%. Concernant l’exercice 2022, «le modèle artisanal fortement intégré, le réseau de distribution équilibré, la créativité de nos collections et la fidélité de notre clientèle nous permettent d’aborder l’avenir avec confiance», a indiqué Hermès. Il a également confirmé «un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux» à moyen terme.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Luxe

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...