
La croissance d’Hermès est bridée par des contraintes de production
L’action Hermès reculait de 5,3% à 1.189 euros à Paris en fin de matinée après la publication de ventes trimestrielles jugées décevantes. La raison: un manque de capacités de production qui a pesé sur sa principale division de maroquinerie-sellerie, en l’empêchant de répondre à une demande soutenue.
Le chiffre d’affaires consolidé du groupe de luxe est malgré tout ressorti à 2,38 milliards d’euros sur les trois derniers mois de 2021, en hausse de 11% à taux de change constant. Les analystes tablaient sur des ventes de 2,53 milliards et une croissance organique de 12%. Au troisième trimestre 2021, Hermès avait fait état d’une croissance organique de 31,2%, après +127% au deuxième et +44% au premier.
Son résultat opérationnel courant a atteint 3,53 milliards d’euros sur l’ensemble de l’exercice écoulé, contre 1,98 milliard d’euros en 2020, soit une hausse de 78%. Concernant l’exercice 2022, «le modèle artisanal fortement intégré, le réseau de distribution équilibré, la créativité de nos collections et la fidélité de notre clientèle nous permettent d’aborder l’avenir avec confiance», a indiqué Hermès. Il a également confirmé «un objectif de progression du chiffre d’affaires à taux constants ambitieux» à moyen terme.
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Kering veut se développer dans les cosmétiques
Le groupe de luxe Kering a annoncé vendredi matin la nomination de Raffaella Cornaggia à la tête de Kering Beauté. Basée à Paris, elle est rattachée à Jean-François Palus, directeur général délégué de Kering, et sera membre du comité exécutif du Groupe. Raffaella Cornaggia a pour mission de développer une expertise Beauté pour Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Pomellato et Qeelin. La création de Kering Beauté permettra au groupe de soutenir ces marques dans le développement de cette catégorie qui constitue une extension naturelle de leur univers. Kering se dit «convaincu de pouvoir créer de la valeur pour le groupe et pour ses Maisons, en tirant parti de l’identité unique de chacune d’entre elles, en pleine cohérence avec leur stratégie et leur positionnement», précise le communiqué.
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