La Chine devient centrale dans le modèle de développement d’Uber

Le groupe assure que les bénéfices de ses trente premières villes suffisent à couvrir les pertes de 1 milliard de dollars de sa filiale chinoise en très forte croissance.
Olivier Pinaud
Uber Chine
Le marché chinois est crucial pour Uber, son potentiel est estimé à 30 millions de passagers par jour.  -  Photo Uber.

Après avoir bâti son succès aux Etats-Unis et en Europe, Uber fait désormais de la Chine sa priorité. «La clé pour nous en Chine est la vitesse», a annoncé Travis Kalanick, le directeur général du groupe de voitures avec chauffeur, lors d’une conférence à Hainan. «Si nous lançons (un nouveau service, ndlr) aux Etats-Unis pour qu’il soit ensuite copié en Chine, nous serons en retard» face aux concurrents, a expliqué le fondateur d’Uber. Donc, «nous commençons à orienter une partie de notre innovation en priorité vers la Chine».

Compte tenu de son potentiel, estimé à 30 millions de passagers par jour, le marché chinois est crucial pour Uber. Le groupe américain doit également faire face à la concurrence d’acteurs locaux puissants, soutenus par les principales sociétés internet chinoises. Didi Kuadi, le premier adversaire d’Uber, bénéficie de l’appui d’Alibaba et de Tencent. Travis Kalanick estime la part de marché de son groupe en Chine à 30% environ, contre quelques pourcents seulement début 2015.

Cette expansion coûte cher. Travis Kalanick a récemment avancé le chiffre de 1 milliard de dollars de pertes annuelles en Chine et il ne souhaite pas dire quand la filiale chinoise commencera à gagner de l’argent. Mais selon lui, ce niveau de pertes est soutenable. «Rien qu’avec nos 30 premières villes, nous générons aujourd’hui plus de 1 milliard de profits annuels», a assuré Travis Kalanick la semaine dernière, « et ces bénéfices augmentent chaque année du fait de notre expansion ». Au-delà de ce top 30 ultra rentable, d’autres villes parmi les 400 couvertes par Uber sont également profitables, a ajouté le dirigeant.

Mais ces seuls bénéfices ne suffisent pas. Uber ne publie pas ses comptes mais selon des documents internes divulgués en début d’année par le site The Information, le groupe américain aurait perdu près de 1 milliard de dollars au total rien qu’au premier semestre 2015. D’où les levées de fonds réalisées ces derniers mois pour financer la croissance. Uber a levé près de 1 milliard de dollars fin 2015 rien qu’en Chine, portant à 8 milliards de dollars la valorisation estimée de sa filiale chinoise. Didi Kuadi a pour sa part collecté 2 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...