AccueilNewsEntreprises
Japan Airlines accélère la cadence pour son retour en Bourse en 2012
Japan Airlines accélère la cadence pour son retour en Bourse en 2012
Le transporteur aérien est sorti de faillite en mars. L’IPO envisagée en septembre selon Bloomberg pourrait le valoriser plus de dix milliards d’euros
Publié le
Benoît Menou
Un avion siglé Japan Airlines. Photo: Kimimasa Mayama/Bloomberg
-
Japan Airlines continue de mener son retournement tambour battant. Ultime étape d’un long chemin de croix qui a vu passer la compagnie aérienne japonaise par des injections massives de fonds publics, la faillite, une sortie de la cote en février 2010 et une profonde restructuration, le retour en Bourse serait désormais concrètement sur les rails. C’est ce qu’avance Bloomberg, de sources proches. Cette IPO pourrait valoriser le groupe nippon jusqu’à 1.000 milliards de yens, l’équivalent de 10,1 milliards d’euros, plus du double de la capitalisation boursière atteinte en 2009. L’IPO pourrait être concrétisée en septembre, après enregistrement des documents réglementaires auprès de la Bourse de Tokyo en juillet.
Certes, le retour en Bourse constitue la suite logique des opérations, JAL ne s’en cache pas. D’autant que le principal actionnaire, le fonds public Etic (Enterprise Turnaround Initiative Corp), doit céder d’ici un an une participation évaluée à plus de 3 milliards d’euros. La compagnie aérienne semble pourtant vouloir accélérer le calendrier et viser une valorisation élevée. Bloomberg indique que les actionnaires souhaitent pour l’heure céder entre la moitié et la totalité des titres, avec l’appui dans l’Archipel tout d’abord de Nomura et de Daiwa Securities dans l’attente de la désignation de banques arrangeuses à l’international.
L’environnement tant financier qu’économique reste pourtant incertain. Au sein du secteur aérien en particulier, Japan Airlines entend bien participer à l’émergence des compagnies à bas coûts, avec la création d’une coentreprise avec Qantas Airways et Mitsubishi dont les premiers vols sont attendus fin 2012. Intrinsèquement, JAL a fourbi ses armes ces dernières années. Après avoir supprimé un tiers environ de ses effectifs et réduit son réseau d’une cinquantaine de destinations, le groupe table sur un résultat net annuel positif au 31 mars prochain, à 120 milliards de yens. Un objectif qui représente un ratio de capitalisation de 8,3 selon le projet dévoilé par Bloomberg, alors que le principal concurrent coté, All Nippon Airways (ANA) présente un multiple de 27. L’IPO pourrait selon ce critère laisser encore une marge d’appréciation au titre JAL. En termes de prétendants, le patron d’IAG, maison-mère de British Airways et Iberia, a déjà fait part de son intérêt éventuel pour une prise de participation.
Son mandat de président de la Fed se termine ce vendredi 15 mai. Il aura fait l’objet de critiques sur son biais plus «accommodant» en 2021. Des critiques cependant plus faciles a posteriori au vu de la complexité des chocs exceptionnels auxquels il a été confronté depuis 2020. Et que le banquier central a réussi à piloter en évitant les récessions.
Le Pentagone a signé des accords avec huit géants de la tech pour utiliser leurs modèles d'intelligence artificielle à des fins militaires. La mise au service de l'IA pour la guerre n’est plus un tabou pour les firmes de la Silicon Valley.
Après Alphabet, Amazon vient de boucler sa première émission en franc suisse. C'est un marché très domestique, en croissance, offrant une bonne liquidité, une diversification et de faibles coûts de financement.
Wes Streeting, qui pourrait devenir un concurrent de Keir Starmer à la direction du Labour pour pouvoir ravir Downing Street, a annoncé sa démission du gouvernement, jeudi 14 mai
Dans le détail, les 26 personnes se composent de quatre passagers du MV Hondius et de 22 cas contacts de la passagère néerlandaise du paquebot, décédée des suites d’une infection. Reste une Française de plus de 65 ans, positive au virus, qui est toujours en réanimation
Il ne reste plus à Kevin Warsh, candidat de Donald Trump, que de prêter serment avant de prendre ses fonctions pour un mandat de quatre ans. Il devrait présider sa première réunion de politique monétaire les 16 et 17 juin