
Le marché salue la liberté de manœuvre retrouvée d’Icade

Il est des «au revoir» qui se fêtent bruyamment. L’action Icade en est l’exemple criant. Mardi, la foncière a signé l’une des plus fortes hausses de l’indice SBF 120, après l’annonce de la signature d’un accord d’exclusivité avec le gestionnaire d’actifs immobiliers français Primonial REIM pour lui céder sa participation dans Icade Santé, dont la valorisation totale ressort à 2,6 milliards d’euros.
En clôture, l’action Icade a bondi de 4,7%, à 48,66 euros. Cette opération constitue un «catalyseur de hausse majeur» pour la valeur, selon UBS. Il est «positif» de voir que le montant de la transaction envisagée correspond à la dernière valeur liquidative publiée pour Icade Santé, salue pour sa part Degroof Petercam dans une note envoyée à ses clients.
L’accord présenté lundi soir prévoit une transaction en deux étapes. La première, qui devrait être réalisée au plus tard fin juillet 2023, consiste en la cession par Icade de titres Icade Santé pour un montant de 1,4 milliard d’euros, représentant environ 64% de sa participation dans sa filiale spécialisée dans l’immobilier de santé en France.
Au cours de cette première étape, Icade vendrait pour 1,1 milliard d’euros de titres Icade Santé à des fonds gérés par Primonial REIM et pour 100 millions d’euros d’actions Icade Santé à Société Générale Assurances, déjà actionnaire de la foncière de santé. Crédit Agricole SA, BNP Paribas Cardif et CNP Assurances, actuellement présents à hauteur de 16%, 9 % et 5% conservant leurs titres. Une réduction de capital inégalitaire par annulation d’actions Icade Santé au profit d’Icade serait également mise en œuvre pour un montant de 200 millions d’euros.
«A l’issue de la réalisation de cette première étape, Icade cesserait de détenir le contrôle d’Icade Santé, ce qui entraînerait la déconsolidation de la filiale dans les comptes consolidés du groupe», a prévenu la foncière dans un communiqué. La foncière possédant alors 22% du capital contre 31% pour Primonial REIM.
La seconde étape de la transaction prévoit la cession du solde de la participation d’Icade dans Icade Santé d’ici à la fin 2025, principalement à des fonds gérés par Primonial REIM ou des investisseurs identifiés par le gestionnaire d’actifs immobiliers. En pratique, des fenêtres de liquidité seraient ouvertes tous les six mois, avec un prix de référence sur l’actif net réévalué au terme de chaque semestre.
Dividendes exceptionnels
Par ailleurs, les actionnaires d’Icade Healthcare Europe (IHE), société qui regroupe les activités d’immobilier de santé d’Icade à l’international, ont décidé dans le cadre de l’accord de mettre en vente le portefeuille d’actifs de la société, valorisé à environ 850 millions d’euros à fin 2022. Un mandat a été confié à Primonial REIM qui sera chargé de céder le portefeuille selon des modalités et un calendrier permettant d’en optimiser la valorisation.
Les produits de cession serviraient en priorité au remboursement du compte courant d’actionnaire d’Icade pour un montant de 327 millions d’euros. Le solde, soit un montant représentant 336 millions d’euros pour Icade, serait distribué aux actionnaires d’IHE.
Grâce à l’ensemble de ces opérations, Icade «extériorise le montant de plus-values latentes liées à ses participations dans Icade Santé et IHE, générant une obligation de distribution de dividendes exceptionnels d’environ 710 millions d’euros, distribuables au rythme des cessions avec un étalement possible sur deux ans», a indiqué la foncière. Icade parvient également à générer «des liquidités significatives pour renforcer son bilan et lui permettre de saisir des opportunités de croissance», a-t-elle précisé.
A lire aussi: Les foncières cotées disposent d’un important potentiel de rebond
Oddo BHF calcule que les dividendes exceptionnels que pourrait verser Icade représenteraient un montant total de 9,38 euros par action. L’intermédiaire financier apprécie également le fait que cette «opération transformante», qui constituerait jusqu'à 3 milliards d’euros de flux de trésorerie, permette «un désendettement sensible» d’Icade et le financement «de sa croissance future».
Certes «la conclusion des accords définitifs reste soumise à l’information-consultation des instances représentatives du personnel d’Icade», a poursuivi la foncière, mais cette perspective d’une nouvelle manœuvrabilité financière constitue un atout pour la foncière. Elle vend en haut de cycle des actifs de santé pour se retrouver avec des munitions sur l’immobilier tertiaire qui continue de se dégrader. De quoi offrir bien des libertés au prochain directeur général d’Icade, Nicolas Joly. En cours d’arrivée en provenance de Casino, il succédera ce printemps, à l’issue de l’assemblée générale, à Olivier Wigniolle aux commandes de la foncière.
Un portefeuille valorisé à 4,1 milliards d’euros
En septembre 2021, Icade avait annoncé avoir obtenu le visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour introduire en Bourse Icade Santé sur Euronext Paris. L’opération, qui devait donner à cette entité les moyens de financer son plan de croissance de 3 milliards d’euros d’investissements à horizon 2025 et d’accélérer son développement paneuropéen tout en conservant une structure de bilan solide, n’a toutefois jamais eu lieu.
A l’occasion de la publication de ses résultats de l’exercice 2022, le mois dernier, Icade avait annoncé poursuivre «activement ses réflexions sur la liquidité de sa filiale Icade Santé» dans des conditions de marché rendant difficile la relance d’un projet d’introduction en Bourse à court terme.
«Les réflexions se concentrent sur des solutions alternatives visant à remplir les objectifs que le groupe s’est fixés, à savoir organiser la liquidité du véhicule, extérioriser la juste valeur de la Foncière Santé, et générer des liquidités pour renforcer le bilan du groupe afin de permettre à Icade d'être en capacité de saisir des opportunités de croissance», avait alors indiqué Icade.
Au 31 décembre 2022, la valeur hors droits du portefeuille d’Icade Santé ressortait à 4,1 milliards d’euros en part du groupe, en amélioration de 4,1% sur un an à périmètre courant et de 2,2% à périmètre constant.
Plus d'articles du même thème
-
Technip Energies achète des actifs de l'américain Ecovyst pour 556 millions de dollars
L'opération portera les ventes du groupe français de plus de 200 millions de dollars et renforcera ses capacités sur les marchés de la chimie circulaire, du captage du carbone et des carburants durables. -
New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
Le groupe crée un ensemble de 785 milliards de dollars piloté par Naïm Abou-Jaoudé. -
Valérie Rosquët prend la direction immobilière de Monceau Assurances
Elle était précédemment chez SG Real Estate Advisory.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Les Bourses européennes ouvrent dans le vert avant les chiffres de l'inflation américaine
Paris - Les Bourses européennes ont ouvert dans le vert jeudi, avant la publication de l’indice CPI des prix à la consommation américain qui devrait affiner les attentes des marchés sur les perspectives de baisses des taux de la banque centrale américaine (Fed). Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris prenait 0,23%, Londres 0,33%, tandis que Francfort (+0,03%) et Milan (+0,02%) restaient à l'équilibre. Euronext CAC40 © Agence France-Presse -
Budget: Sébastien Lecornu va devoir «penser différemment», estime la CFDT
Paris - Sébastien Lecornu va devoir «penser différemment» de son prédecesseur à Matignon pour la construction du budget, a estimé jeudi la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon, réclamant des mesures de «justice fiscale et sociale». «Si les totems et les dogmes restent du côté du gouvernement, ça n’avancera pas», a prévenu sur France Inter Mme Léon, alors que M. Lecornu a promis des «ruptures» sur le fond comme sur la forme lors de sa prise de fonctions mercredi. Le nouveau Premier ministre a parlé avec la responsable syndicale lors d’un «échange très bref de prise de contact» et lui a «dit qu’on allait se voir rapidement», a-t-elle déclaré. Avant la mobilisation intersyndicale du 18 septembre, le «message principal que les travailleurs attendent», c’est «respectez le monde du travail» et «faites en sorte que, s’il y a des efforts à faire, ils soient justement partagés», a-t-elle estimé, évoquant notamment la «conditionnalité des aides publiques» aux entreprises. «Est-ce que tout le monde est prêt à prendre ses responsabilités et à les assumer (pour réduire le déficit, ndlr)? Je pense que la question doit d’abord être envoyée aux employeurs», a-t-elle estimé, dénonçant des «aides aux entreprises de plus en plus nombreuses, sans évaluation, sans contrôle efficace». La cheffe de file de la CFDT a estimé que le mouvement «Bloquons tout», qui a rassemblé quelque 200.000 manifestants mercredi et auquel son organisation n’appelait pas à participer, avait permis d’"exprimer des colères» et un «ras-le-bol». «Ce qui va compter maintenant, c’est la préparation et la réussite» de la mobilisation du 18 septembre, a-t-elle jugé. © Agence France-Presse -
Israël intercepte un missile houthi, lancé après des frappes meurtrières sur Sanaa
Jérusalem - L’armée israélienne a déclaré jeudi avoir intercepté un missile tiré depuis le Yémen, au lendemain d’une frappe israélienne sur des sites houthis yéménites qui ont fait 35 morts et 131 blessés selon ces rebelles. «Un missile tiré depuis le Yémen a été intercepté par les forces aériennes israéliennes», a déclaré l’armée israélienne sur Telegram. Les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, procèdent régulièrement à des tirs de missiles ou de drones en direction d’Israël, dans leur très grande majorité interceptés. Cette nouvelle attaque intervient après qu’Israël a affirmé mercredi avoir frappé des «cibles militaires» houthies dans la capitale Sanaa et dans la province de Jawf (nord). Celles-ci ont fait 35 morts et 131 blesssés, a indiqué dans la soirée sur X le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, sur X, précisant que ce décompte n’est pas définitif. «Nous continuerons à frapper. Quiconque nous attaque, nous l’atteindrons», avait déclaré après ces raids le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a fait état mercredi de «martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l’attaque israélienne contre le quartier général de l’Orientation morale», du nom donné aux services de communication des forces rebelles dans la capitale. Selon le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree, ces frappes israéliennes ont été effectuées par avion. «Camps militaires» Selon deux journalistes de l’AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf. L’armée israélienne, qui avait déjà annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a dit avoir frappé des «camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant». Cette nouvelle attaque était survenue trois jours après qu’un tir de drone, revendiqué par les Houthis depuis le Yémen, a blessé un homme en tombant sur l’aéroport de Ramon, dans le sud d’Israël. Le mois dernier, des bombardements israéliens avaient tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l’Iran. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa. © Agence France-Presse