France Télécom étudierait activement un rachat de sa filiale belge Mobistar
France Télécom réfléchit activement à l’avenir de sa filiale belge Mobistar, détenue actuellement à 52,9% via la société ASB. La réflexion pourrait aboutir prochainement au lancement d’une offre de rachat des actionnaires minoritaires, a indiqué une source à L’Agefi. D’autant que si France Télécom passe actuellement en revue son portefeuille d’actifs, «il ne regarde pas simplement la croissance des filiales en question mais aussi leur rentabilité», indique une autre source. Or, malgré un premier trimestre en repli, la société «fonctionne bien opérationnellement».
Alors que Reuters indiquait mardi que des fonds d’investissement, dont KKR et Blackstone, sonderaient actuellement le marché de la dette pour monter une offre de rachat, l’opérateur, qui étudie toutes les pistes, pencherait donc plutôt pour une consolidation totale de sa filiale. La semaine dernière, la direction de France Télécom a d’ailleurs démenti la rumeur d’une cession de Mobistar. Hier, elle a indiqué «n’avoir connaissance d’une quelconque offre de rachat».
Etudié depuis des années, le rachat à 100% de Mobistar permettrait à France Télécom de pouvoir gérer directement sa filiale, actuellement dirigée par un comité exécutif, ce qui lui donne plus d’indépendance. Il permettrait aussi à l’opérateur de faire progressivement basculer le réseau de Mobistar sous la marque Orange. La filiale belge est en effet la seule du groupe en Europe à conserver son nom d’origine. Enfin, d’un point de vue financier, l’opération est dans les cordes de l’opérateur. Avec la hausse d’hier (+3,94%), la capitalisation de Mobistar s’élève à un peu moins de 3,1 milliards d’euros, soit, sans prime, 1,4 milliard pour la partie du capital que France Télécom ne détient pas encore.
Fin avril, les analystes d’Exane BNP Paribas estimaient possible une offre de rachat des actionnaires minoritaires de Mobistar, jugeant le prix de 60 euros par action «réaliste». Elle valait hier 51,6 euros. L’opérateur pourrait reverser aux actionnaires minoritaires une partie du gain fiscal engendré par un rachat. Mobistar dispose en effet d’un milliard d’euros d’actifs fiscaux, dont la valeur nette actualisée est estimée entre 650 et 700 millions d’euros par Exane BNP Paribas, soit 11 euros par action.
Plus d'articles du même thème
-
Les émissions de dettes subordonnées bancaires européennes pourraient diminuer en 2027
L’offre d’obligations subordonnées perpétuelles Additional Tier 1 (AT1) nette des remboursements devrait baisser d’environ deux tiers par rapport à cette année, selon les stratégistes de Barclays. -
Les banques devront développer des alternatives aux SMS pour authentifier leurs clients expatriés
La place financière veut rendre plus effectif le droit au compte des Français résidant à l'étranger et simplifier leurs démarches bancaires à distance -
BNP Paribas met sa banque d’investissement en ordre de marche pour 2030
Le groupe bancaire modifie l’organisation de certains pans de sa BFI en amont du plan stratégique qu’il présentera début février. L’Europe, la couverture clients et les développements dans les infrastructures digitales ainsi que la souveraineté sont au cœur des priorités de la banque d’investissement de BNP Paribas.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Levée de boucliers« Omnibus Pesticides » : pourquoi ce texte européen fait polémique
Le vote des eurodéputés sur cette réforme du régime d'autorisations des pesticides a été repoussé d’un mois, après de multiples alertes des scientifiques et médecins -
Nuit américaineMidterms aux Etats-Unis : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?
Les premiers bureaux de vote ferment à minuit, heure de Paris, mais c’est au petit matin que la tendance devrait se dessiner. Si la course est serrée, le verdict pourrait même se faire attendre plusieurs jours -
Cash machine« 10 milliards, ni plus, ni moins » : d'où vient ce montant brandi par les syndicats étudiants ?
Les syndicats étudiants ont fixé le prix de leurs revendications à 10 milliards d'euros et fustigent les « miettes » du gouvernement. Mais entre slogans militants, réalités budgétaires et données ministérielles, que valent réellement ces chiffres ?