Ford affiche son bénéfice trimestriel le plus élevé depuis treize ans
Ford démarre l’année en trombe. Le second constructeur automobile américain a en effet dévoilé hier des résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes. Sur le début de l’année, son bénéfice net a atteint 2,55 milliards de dollars ou 61 cents par titre, soit 20% de mieux que les prévisions et 22% de plus par rapport du premier trimestre 2010. Il s’agit même de son meilleur bénéfice depuis 1998. Le chiffre d’affaires, lui aussi, a surpris les analystes à 33,1 milliards de dollars, contre 28,1 milliards l’an dernier sur la même période.
«Nos équipes ont réalisé un superbe trimestre, avec une croissance solide et des progrès dans toutes les régions (du monde)» a affirmé le PDG Alan Mulley. Cette embellie s’appuie essentiellement sur des ventes en forte croissance aux États-Unis et sur le succès des gammes de voitures économiques, moins gourmandes en carburant, comme par exemple les nouvelles modèles de Fiesta. Le marché européen n’est pas en reste avec un chiffre d’affaires en hausse de 13% à 8,7 milliards de dollars et un bénéfice opérationnel qui a plus que doublé à 293 millions de dollars.
Autre motif de satisfaction, Ford a réduit sa dette automobile de 2,5 milliards de dollars au cours du trimestre. Seul constructeur américain à n’avoir pas bénéficié du soutien de l’état pendant la crise, Ford s’est toutefois très lourdement endetté entre 2005 et 2008. Aujourd’hui, son endettement a été ramené à 16,6 milliards de dollars, contre une trésorerie de 21,3 milliards de dollars.
A moyen terme, Ford se veut néanmoins prudent. «Il y a des facteurs à prendre en compte pour le reste de l’année et qui auront peut-être comme conséquence des profits plus bas que ceux du premier trimestre» a expliqué le directeur financier Lewis Booth. Parmi ces facteurs, une hausse des dépenses de développement et de promotion de nouveaux modèles de voiture. «Développer notre activité signifie également des coûts supplémentaires» a expliqué Lewis Booth. Par ailleurs, Ford estime que les matières premières et les approvisionnements allaient lui coûter près de 2 milliards de dollars supplémentaires cette année. Dernière inconnue, la hausse du carburant à la pompe aux États-Unis dont personne ne sait aujourd’hui quelles en seront les conséquences sur le marché automobile américain.
Plus d'articles du même thème
-
Amarris muscle son bilan pour poursuivre la consolidation en s'émancipant des plateformes techs
Moins d'un an après l'entrée de Naxicap Partners à son capital, le groupe mariligérien lève 39 millions d'euros supplémentaires pour poursuivre sa stratégie de croissance externe sur le marché de l'expertise comptable. -
Les marchés de capitaux s’orientent vers un millésime 2026 hors norme
Les Etats-Unis, alimentés par les cotations et des levées de fonds historiques dopées à la tech, dominent plus que jamais le marché mondial des capitaux qui progresse de 62 % à 610 milliards d’euros. En Europe, les IPO peinent à transformer l’essai. Les convertibles signent leur résurrection. -
L’Asie accélère sa transition pour sortir de la dépendance énergétique
La crise d’Ormuz a révélé l’étendue de la dépendance des pays asiatiques aux fournisseurs d’hydrocarbures du Golfe. Elle leur donne de nouveaux arguments pour accélérer leurs stratégies de diversification et d’autonomie, selon l’AIE.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Hiatus« Ce choix n'est pas neutre » : les dates de la présidentielle déjà contestées
Les Français éliront leur futur Président le 2 mai 2027. La veille, la fête des travailleurs provoquera probablement des prises de position politique, alors que la campagne s'achève officiellement le vendredi 30 avril à minuit -
Sens du ventLa souveraineté numérique démystifiée selon Google
Une enquête de l'Ifop commandée par le géant américain montre que les Français restent avant tout attachés à la protection des données sensibles, plus qu'à l'origine des solutions numériques -
Arroseur arroséMineurs en prison : Gérald Darmanin à son tour mis en cause pour son « incurie »
Malgré un amendement déposé in extremis, le garde des Sceaux doit assumer un vide juridique dangereux