
Euroapi décale un objectif et s’effondre en Bourse


Le producteur de principes actifs pharmaceutiques (API) Euroapi a dévoilé mercredi des comptes 2022 pénalisés par la suspension temporaire de la production de prostaglandines sur le site de Budapest et a ajusté ses prévisions à moyen terme.
Pour 2023, le groupe issu de la scission du groupe pharmaceutique Sanofi table sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 7% et 8% et sur une marge de «Core Ebitda» comprise entre 12% et 14%. Le «Core Ebitda» d’Euroapi correspond au résultat opérationnel consolidé avant dépréciations et amortissements et hors coûts de restructuration.
Pour la période 2023-2026, le groupe vise une croissance annuelle moyenne du chiffre d’affaires comprise entre 7% et 8%. Il tablait jusque-là sur une croissance comprise entre 6% et 7% sur la période 2021-2025.
Un an de retard
Euroapi a en revanche reporté d’un an son objectif d’une marge de Core Ebitda supérieure à 20%. Ce niveau devrait être atteint en 2026 et non en 2025 comme anticipé précédemment par le groupe. En 2025, cet indicateur est attendu supérieur à 18%.
Le groupe a confirmé sa prévision de 510 millions d’euros d’investissements (Capex) sur la période 2022-2025 et d’un taux de conversion du core free cash-flow compris entre 50% et 53% d’ici à 2025.
En 2022, Euroapi a accusé une perte nette de 15 millions d’euros, contre une perte de 8,1 millions d’euros un an plus tôt.
A lire aussi: Le financement de la filière santé devrait redémarrer en 2023
Le Core Ebitda a augmenté de 8,5%, à 120 millions d’euros. Il fait ressortir une marge sur chiffre d’affaires de 12,3%, stable sur un an.
Le chiffres d’affaires annuel s’est établi à 976,6 millions d’euros, en hausse de 8,5%.
En raison de la suspension temporaire de certaines activités de production sur son site de Budapest, en Hongrie, le groupe avait abaissé ses objectifs 2022 en décembre dernier. L’entreprise visait un chiffre d’affaires consolidé d’environ 980 millions d’euros et une marge de Core Ebitda comprise entre 12% et 13%.
En réaction à ces annonces, l’action Euroapi plongeait de plus de 20% à la Bourse de Paris mercredi en milieu de matinée. Après une baisse de 30% en cinq mois, le titre se rapproche de son prix d’introduction, fixé à 12 euros en mai 2022.
Plus d'articles Pharmacie
-
Sanofi doit étoffer son «pipeline» pour retrouver les faveurs de la Bourse
Le groupe pharmaceutique dirigé par Paul Hudson est plus que jamais sensible au succès du Dupixent. Or, le marché attend surtout de voir se regarnir l’antichambre des futures molécules-stars. -
Bayer allonge la liste des entreprises allemandes séduites par les Etats-Unis
Le groupe va renforcer sa présence dans la pharmacie sur le marché américain, alors que les perspectives de la chimie s’annoncent sombres outre-Rhin. -
Euroapi devra s'affranchir davantage de Sanofi pour reconquérir le marché
Le groupe pharmaceutique renvoie à 2026 son principal objectif de marge. Le lien de confiance avec les investisseurs est entamé.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI