Les vues d’Elis sur l’américain Vestis inquiètent les investisseurs
Le titre Elis accuse la plus forte baisse de l’indice SBF 120 vendredi, après que le groupe de blanchisserie industrielle a confirmé discuter d’un rachat du groupe américain Vestis, spécialiste de la location d’uniformes et d’accessoires aux entreprises.
«Elis confirme avoir fait une approche préliminaire auprès de Vestis concernant une potentielle acquisition», a indiqué le groupe, confirmant une information de l’agence Reuters. «Il n’y a aucune garantie que ces discussions aboutissent à la signature d’une transaction ou d’un autre accord», a ajouté le groupe.
L’action Elis a chuté vendredi de 15,7%, à 19,50 euros, tandis que le titre Vestis a clôturé en hausse de 11,8% jeudi à Wall Street, à 15,29 dollars, mais reperdait 5,6% à 14,44 dollars le lendemain.
La plupart des analystes reconnaissent que le rachat de Vestis permettrait au groupe français d’entrer sur le marché très porteur de la location d’uniformes aux Etats-Unis, valorisé par JPMorgan à 42 milliards de dollars.
Risque de levée de fonds
Mais les investisseurs s’inquiètent de l’impact qu’aurait une telle transaction sur le bilan d’Elis. Il s’agirait de la plus importante acquisition de l’histoire du groupe depuis le rachat de son concurrent britannique Berendsen en 2017, pour 2,17 milliards de livres sterling à l'époque. Le marché se méfie aussi vendredi de la stratégie de croissance externe d’Elis, alors que le prix négocié pour le rachat de Berendsen paraissait surévalué.
Elis a précisé vendredi qu’il entendait respecter sa discipline financière, «en termes de montant payé pour l’acquisition». Toute transaction, serait conforme à la politique du groupe en matière d’acquisitions, à savoir le maintien d’une notation «investment grade» et un impact positif sur le bénéfice par action dès la première année, a-t-il ajouté.
Ancienne activité de location d’uniformes de la société de services aux entreprises Aramark, Vestis présente une valeur d’entreprise de 3,3 milliards de dollars, soit environ 3 milliards d’euros. Selon JPMorgan, le bilan d’Elis ne devrait pas lui permettre de financer le rachat de Vestis sur ses fonds propres. Par conséquent, une augmentation de capital serait vraisemblablement nécessaire, estime la banque d’affaires américaine.
TP Icap Midcap rappelle de son côté que le groupe a axé sa communication depuis plusieurs mois sur son désendettement, avec pour objectif affiché de réduire son ratio dette nette sur excédent brut d’exploitation de 3 à 1,8 entre 2020 et 2024. Cette stratégie est d’ailleurs valorisée par le marché, souligne l’intermédiaire financier, alors que l’action Elis venait de retrouver son niveau d’avant le rachat Berendsen.
A lire aussi: Le Lac d’argent jette son dévolu sur Elis
Plus d'articles du même thème
-
La start-up canadienne d'IA Cohere rachète l'allemande Aleph Alpha
Cette acquisition, annoncée vendredi 24 avril par les ministres allemand et canadien du numérique, est destinée à donner naissance à une entreprise visant à créer des systèmes d’IA «souverains», alternatifs à OpenAI et consorts. -
Les banques italiennes poursuivent leurs grandes manœuvres
Les rapprochements s’accélèrent dans un secteur assaini, allégé en créances douteuses. -
Les fonds ne peuvent plus ignorer l'IA et la cybersécurité dans leurs opérations de M&A
Lors de l'acquisition d'une société, les groupes de capital investissement doivent désormais prendre en compte les risques liés à l'intelligence artificielle et à la cybersécurité en réalisant des audits appropriés et en mettant en place des clauses contractuelles sur mesure, estiment dans une tribune Clara Hainsdorf et Guillaume Vitrich, avocats associés chez White & Case.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
Contenu de nos partenaires
-
Trump-la-mortDonald Trump peut-il tirer profit du nouvel attentat raté contre lui ?
Donald Trump a encore échappé à la mort. Un incident qui pourrait redresser sa cote de popularité. Mais, dans une Amérique fracturée et une économie sous pression, l'histoire suggère que cette fenêtre sera brève -
The final countdownEmmanuel Macron à l’Elysée : les inconnues de l'An X
Le chef de l’Etat veut utiliser les 382 jours restants de son mandat pour corriger et vendre son bilan. Sans rien laisser filtrer de ses intentions pour l’après -
Colin-maillardAttal-Glucksmann, les rivaux qui s'évitent
L’ancien Premier ministre incline à droite, en direction d’Edouard Philippe. Le chouchou du camp social-démocrate lorgne à gauche, dans l'espoir d'aimanter le PS. Ni l'un ni l'autre ne souhaitent se battre au centre malgré les gains qu'ils pourraient tirer d'un tel duel