
Donald Trump durcit sa position contre les réseaux sociaux

Donald Trump a menacé mercredi de « réglementer » ou de « fermer » des plateformes de réseaux sociaux après le signalement la veille par Twitter de deux messages du président américain comme « trompeurs » et véhiculant des informations non vérifiées.
« Les républicains ont le sentiment que les plateformes de réseaux sociaux censurent totalement les voix conservatrices. Nous allons les réglementer sévèrement, ou les fermer, pour ne pas permettre qu’une telle chose se produise », a lancé Donald Trump, sur Twitter.
Souvent accusé de laxisme dans son traitement des propos tenus par des dirigeants, Twitter a signalé pour la première fois mardi des messages de Donald Trump, en ajoutant la mention: « Vérifiez les faits ». Il s’agissait notamment d’un tweet du milliardaire affirmant que le vote par correspondance était nécessairement « frauduleux ».
Il n’est pas certain que Donald Trump ait le pouvoir de fermer les entreprises. Les législateurs républicains et démocrates, ainsi que le ministère de la justice, ont néanmoins examiné de leurs côtés une possible modifications de la loi sur la décence en matière de communications, une loi fédérale qui exonère largement les plateformes en ligne de toute responsabilité juridique pour les documents que leurs utilisateurs publient.
Ces changements pourraient exposer les entreprises technologiques à un plus grand nombre de poursuites ou augmenter considérablement leurs coûts.
Ces propos pèsent sur les cours de Bourse de Twitter et de Facebook, en baisse chacun de plus de 2%.
Plus d'articles du même thème
-
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
Ubisoft posera la première pierre de sa réorganisation le 1er octobre
Le groupe de jeux vidéo lancera la maison de création dédiée à ses franchises phares Assassin's Creed, Far Cry, et Rainbow Six le mois prochain. -
Paramount Skydance pourrait racheter Warner Bros Discovery
L'opération, qui doit encore être confirmée, créerait un géant de l'information et du divertissement. En Bourse, les actions des deux groupes en profitent.
ETF à la Une

DWS cote trois ETF de petites capitalisations
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Rubis confirme avoir engagé des discussions avec des acteurs industriels et financiers
Contenu de nos partenaires
-
Vœu pieux
Palestine : Macron joue son va-tout
Lundi soir, le président français reconnaîtra l'Etat de Palestine à l'ONU. Une première étape pour tenter de mettre fin au conflit à Gaza. Mais c'est sans compter l'hostilité d'Israël et des Etats-Unis -
Editorial
Taxe Zucman : une attaque contre la liberté
Sa leçon est claire : la radicalité conduit à davantage de radicalité, et appelle son complément naturel, l'oppression -
Une séparation
Entre Gabriel Attal et Emmanuel Macron, le parti Renaissance vit la première rupture de son histoire
A Arras, dimanche, la rentrée politique du parti présidentiel s'est déroulée devant une salle vidée de ses ministres. Ces derniers craignaient d'être associés à la volonté de Gabriel Attal de couper tout lien avec Emmanuel Macron