Deutsche Bank réduit drastiquement les bonus de 2016
C’est une réduction des bonus sans précédent. Deutsche Bank a annoncé hier qu’elle n’accorderait pas de prime individuelle aux vice presidents, directors et managing directors du groupe au titre de 2016. Un quart des effectifs du groupe sont concernés, soit environ 25.000 employés.
Dans une lettre envoyée aux salariés puis mise en ligne sur le site internet du groupe, le comité de direction explique : «maintenant que nous avons une idée plus claire de l’impact financier de l’accord passé avec le département américain de la Justice (DoJ), et de notre performance sur l’année, nous pensons que des mesures difficiles sont inévitables. Ceci est particulièrement valable alors que des milliers d’emplois sont en train d’être supprimés et que nos actionnaires ne recevront aucun dividende annuel». La banque préparerait d’ailleurs de nouvelles coupes dès cette semaine dans les front-offices de ses activités de marché, affirmait Bloomberg hier soir.
Ces annonces interviennent après que la banque a signé a signé mardi soir un accord définitifavec la justice américaine pour régler son litige lié aux subprimes. Elle a chiffré l’impact négatif sur son bénéfice imposable du quatrième trimestre à 1,2 milliard de dollars (1,1 milliard d’euros).
Les cadres concernés par la réduction des bonus recevront tout de même un élément de rémunération variable lié aux performances du groupe, ainsi que des primes différées. Ces dernières seront annulées si le cours de l’action Deutsche Bank n’a pas augmenté de 30% dans les trois ou quatre prochaines années. Un petit nombre d’employés, aux fonctions jugées cruciales pour l’avenir de la banque, disposeront de primes à long terme, en partie constituées d’actions et pouvant être retenue pendant six ans.
L’année dernière, la banque avait diminué ses bonus de 11%, expliquant qu’une «réduction plus importante aurait menacé la mise en œuvre» de sa stratégie et «compromis la capacité de la banque à attirer et retenir les talents». Elle avait distribué 2,4 milliards d’euros de rémunérations variales au titre de 2015, dont la moitié en différé (en actions et en numéraire). La majeure partie est revenue aux salariés de la banque d’investissement, avec 1,4 milliard d’euros de bonus.
Deutsche Bank espère revenir à son modèle classique de rémunération au titre de l’année 2017. Selon Bloomberg, l’établissement a déjà fait passer la rémunération de la plupart des employés juniors à un modèle de salaire fixe, donc la décision d’hier ne les affectera pas.
Plus d'articles du même thème
-
Les financiers d’entreprise ont la bougeotte
Une majorité d’entre eux seraient disposés à changer de poste à court terme, selon l’enquête de Spendesk. La rémunération moyenne a augmenté de 4% en 2025. -
Intesa fait entrer la consolidation bancaire italienne dans une nouvelle ère
La plus grande banque italienne a lancé une offre pour racheter MPS-Mediobanca quelques heures après que Banco BPM a fait une proposition similaire. De quoi bouleverser les équilibres de l'ensemble de la finance transalpine. -
La Société Générale est la seule banque française retenue par SpaceX pour son IPO
Le géant du spatial et de l’intelligence artificielle a engagé plus de 20 banques pour l’aider à vendre les milliards de dollars d’actions qui devraient être proposés lors de son introduction en Bourse hors norme.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
- Le pétrole plonge après l'accord entre les Etats-Unis et l'Iran
Contenu de nos partenaires
-
Espionnage présumé d’une usine française de drones pour la Russie : un homme incarcéré
Un ressortissant biélorusse de 48 ans a été interpellé pendant qu’il filmait un prototype de drone, à l’usine Delair (Haute-Garonne), qui livre des drones militaires à l’Ukraine. Les autorités envisagent l’ombre d’une ingérence russe. L’homme est mis en examen et est en détention -
Business as usualA Kazan, la Russie et l'Asean tournent la page de la guerre en Ukraine
A l'issue du sommet organisé pour le 35e anniversaire de leurs relations, Russes et membres de l'organisation régionale ont décidé de renforcer leur coopération -
Des forêts en 3D aux satellites : l'IA contre les incendies
Face à l'intensification des incendies, la France investit massivement dans l’IA et la géospatialisation pour transformer la lutte contre le feu en un combat où high-tech et collaboration ont la part belle