
Dassault Systèmes publie des résultats supérieurs aux attentes

L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes a indiqué jeudi prévoir une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires en 2023, après avoir vu ses ventes légèrement dépasser ses attentes au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2022.
Pour l’année en cours, Dassault Systèmes table, en données non-IFRS, sur un chiffre d’affaires compris entre 5,93 milliards et 5,98 milliards d’euros, en hausse de 8% à 9% à taux de change constants par rapport à 2022. Dassault Systèmes compte également dégager un bénéfice net par action (BNPA) dilué compris entre 1,18 et 1,20 euro, en hausse de 8% à 10% à taux de change constants.
Le haut de la fourchette annoncée pour 2023 correspondant à l’objectif de BNPA dilué pour 2024, le groupe est «en bonne voie pour atteindre en avance» cet objectif, a souligné le directeur financier du groupe, Rouven Bergmann, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Le dirigeant a précisé que Dassault Systèmes organiserait une journée dédiée aux investisseurs en juin, afin de faire le point sur ses objectifs à cinq ans.
Supérieur aux attentes
Au quatrième trimestre, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires en données non-IFRS de 1,58 milliard d’euros, en hausse sur un an de 16% à données publiées et de 10% à taux de change constants. La marge opérationnelle est ressortie à 34,9%, en baisse de 1,9 point sur un an. Le BNPA a atteint 34 centimes, en progression sur un an de 13% à taux de change constants.
Le groupe tablait pour le quatrième trimestre sur un chiffre d’affaires compris entre 1,53 milliard et 1,57 milliard d’euros, en croissance sur un an de 8% à 10% à taux de change constants, sur une marge opérationnelle située entre 34,9% et 35,9% et sur un BNPA dilué de 0,32 à 0,34 euro, en hausse de 12% à 18%.
Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient de leur côté un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros et un BNPA de 0,33 euro.
Sur l’ensemble de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes s’est inscrit à 5,67 milliards d’euros, en hausse de 9% à taux de change constants par rapport à 2021. La marge opérationnelle a atteint 33,4%, en recul de 0,9 point de pourcentage, et le BNPA est ressorti à 1,13 euro, en croissance de 11% à taux de changes constants.
En réaction à ces annonces, l’action du groupe bondissait de plus de 4% jeudi en début de matinée.
Plus d'articles Résultats
-
STMicro veut créer une coentreprise en Chine avec Sanan
Les deux groupes comptent construire une usine de production de composants en carbure de silicium pour un coût total supérieur à 3 milliards de dollars. -
Atos vise 5 milliards d'euros de ventes pour ses activités d'infogérance
Le groupe a relevé ses ambitions pour sa branche Tech Foundations. Le directeur général est aussi revenu sur d'éventuelles marques d'intérêt pour cette filiale. -
Avec Vision Pro, Apple fait le pari risqué du casque connecté
La firme de Cupertino a dévoilé lundi sa première innovation de rupture depuis le lancement de l'Apple Watch en 2015. Reste à rendre le produit aussi désirable que ses prédécesseurs.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Diplomatie
Le président brésilien Lula sera reçu à Paris par Emmanuel Macron les 22 et 23 juin
Un sommet pour un nouveau pacte financier sur la pauvreté et le climat se tiendra ce faisant. L’Elysée évoque l’occasion de « relancer » la relation bilatérale -
Stratégie
La Russie se dit prête à respecter le traité New Start si les Etats-Unis renoncent à être «hostiles»
Cette semaine, Washington s'est dit à même de se conformer à ce traité si Moscou en faisait de même. Le texte limite à 1 550 le nombre de têtes nucléaires par Etat et doit expirer en 2026 -
Justice
Olivier Dussopt jugé en novembre pour favoritisme par le tribunal correctionnel de Paris
Le ministre est soupçonné d'avoir favorisé en 2009, alors qu'il était maire d'Annonay (Ardèche), l’obtention d'un marché de gestion de l'eau à la société Saur