
Dassault Systèmes publie des résultats supérieurs aux attentes

L'éditeur de logiciels Dassault Systèmes a indiqué jeudi prévoir une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires en 2023, après avoir vu ses ventes légèrement dépasser ses attentes au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice 2022.
Pour l’année en cours, Dassault Systèmes table, en données non-IFRS, sur un chiffre d’affaires compris entre 5,93 milliards et 5,98 milliards d’euros, en hausse de 8% à 9% à taux de change constants par rapport à 2022. Dassault Systèmes compte également dégager un bénéfice net par action (BNPA) dilué compris entre 1,18 et 1,20 euro, en hausse de 8% à 10% à taux de change constants.
Le haut de la fourchette annoncée pour 2023 correspondant à l’objectif de BNPA dilué pour 2024, le groupe est «en bonne voie pour atteindre en avance» cet objectif, a souligné le directeur financier du groupe, Rouven Bergmann, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes. Le dirigeant a précisé que Dassault Systèmes organiserait une journée dédiée aux investisseurs en juin, afin de faire le point sur ses objectifs à cinq ans.
Supérieur aux attentes
Au quatrième trimestre, Dassault Systèmes a réalisé un chiffre d’affaires en données non-IFRS de 1,58 milliard d’euros, en hausse sur un an de 16% à données publiées et de 10% à taux de change constants. La marge opérationnelle est ressortie à 34,9%, en baisse de 1,9 point sur un an. Le BNPA a atteint 34 centimes, en progression sur un an de 13% à taux de change constants.
Le groupe tablait pour le quatrième trimestre sur un chiffre d’affaires compris entre 1,53 milliard et 1,57 milliard d’euros, en croissance sur un an de 8% à 10% à taux de change constants, sur une marge opérationnelle située entre 34,9% et 35,9% et sur un BNPA dilué de 0,32 à 0,34 euro, en hausse de 12% à 18%.
Selon un consensus établi par FactSet, les analystes anticipaient de leur côté un chiffre d’affaires de 1,55 milliard d’euros et un BNPA de 0,33 euro.
Sur l’ensemble de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires de Dassault Systèmes s’est inscrit à 5,67 milliards d’euros, en hausse de 9% à taux de change constants par rapport à 2021. La marge opérationnelle a atteint 33,4%, en recul de 0,9 point de pourcentage, et le BNPA est ressorti à 1,13 euro, en croissance de 11% à taux de changes constants.
En réaction à ces annonces, l’action du groupe bondissait de plus de 4% jeudi en début de matinée.
Plus d'articles Résultats
-
Infineon tire parti d’une solide demande automobile et industrielle
Le groupe de semi-conducteurs est plus optimiste sur l’évolution de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité opérationnelle. -
Le Club Med retrouve ses niveaux d’avant-pandémie
Le groupe de loisirs dégage de nouveau un bénéfice. Le volume d’affaires est au plus haut en ce début d’année 2023. -
La Carac veut montrer sa solidité avant le rachat d’Ageas France
La mutuelle annonce une hausse de son chiffre d’affaires et un ratio de solvabilité en augmentation sur un an.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Justice
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump inculpé au pénal, une première pour un ancien président américain
L’ex-chef d'Etat est accusé d’avoir versé un pot-de-vin à une actrice pornographique. Il s'est dit « complètement innocent » et pourrait comparaître mardi 4 avril -
Géopolitique
Otan: la Turquie lève un dernier obstacle à l’adhésion de la Finlande
Le Parlement turc a approuvé, jeudi 30 mars, un texte autorisant la Finlande à rejoindre l'Alliance transatlantique. Ankara bloque en revanche toujours l'adhésion de la Suède