Dassault Aviation vise des ventes records en 2026
Dassault Aviation a fixé un objectif de chiffre d’affaires «encourageant» pour l’exercice en cours, selon les analystes de Jefferies, alors que l’avionneur prévoit une nouvelle hausse de ses revenus et de ses livraisons cette année.
Dassault Aviation a indiqué mercredi qu’il prévoyait de livrer 40 Falcon et 28 Rafale en 2026, contre un total de 63 appareils en 2025 (37 Falcon et 26 Rafale). Le chiffre d’affaires devrait s'établir à environ 8,5 milliards d’euros pour l’exercice en cours, contre 7,4 milliards d’euros en 2025, a ajouté le groupe. Jefferies tablait sur un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros pour 2026.
Les prévisions de Dassault sont «bien alignées» avec le consensus et le groupe se montre traditionnellement prudent dans ses prévisions, souligne de son côté Oddo BHF.
Dassault Aviation avait relevé en janvier dernier son estimation de chiffre d’affaires pour 2025 après avoir livré davantage de Rafale que prévu l’an dernier. Le groupe a franchi le cap des 300 livraisons de son avion de combat et a enregistré pour 10,94 milliards d’euros de commandes, contre 10,86 milliards d’euros en 2024. Il a par ailleurs publié mercredi des résultats en hausse, dont un bénéfice net de 977 millions d’euros et une marge opérationnelle de 8,6%, contre 8,3% en 2024.
A 15h, le titre Dassault Aviation gagnait 4,5%, à 346 euros.
A lire aussi : Les Dassault, une famille au cœur de la défense française
Le projet SCAF menacé
«Les contextes militaires, géopolitiques et budgétaires, couplés aux droits de douane, créent de l’incertitude sur l’activité», a cependant souligné le président-directeur général du groupe, Eric Trappier, mercredi.
Il a par ailleurs indiqué être «dans l’incertitude» en ce qui concerne le projet de système de combat aérien du futur (SCAF), en raison des tensions avec son partenaire Airbus. «Si Airbus maintient sa position de ne pas vouloir travailler avec Dassault, le sujet est mort», a affirmé Eric Trappier.
Les deux groupes sont en désaccord sur la répartition des rôles et les spécifications de ce projet censé réunir les compétences de plusieurs pays dans un système associant un avion de combat et des drones. Le chancelier allemand Friedrich Merz a récemment ajouté à la confusion en estimant que la France et l’Allemagne n’avaient pas les mêmes besoins techniques en la matière.
Dans ce contexte, Dassault entend se concentrer en 2026 sur la montée en cadence de ses usines en France et sur le développement d’un outil de production en Inde pour le Rafale. Il a reçu en 2025 une commande de 26 Rafale de la marine indienne et négocie actuellement avec New Dehli un contrat géant portant sur 114 appareils supplémentaires, impliquant des transferts de production et de compétences.
Au 31 décembre, le carnet de commandes atteignait 220 Rafale et 73 Falcon.
A lire aussi : Pour soutenir l’effort militaire, la finance française monte en puissance
Plus d'articles du même thème
-
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
L'action SpaceX bondit de 20% après son introduction sur le Nasdaq
Le titre SpaceX a ouvert à 150 dollars vendredi pour sa première cotation à Wall Street et a fini à plus de 160 dollars. -
Exail Technologies et ICG s'opposent sur le prix de sortie du fonds britannique
Exail Technologies a annoncé jeudi qu'une négociation était en cours avec Intermediate Capital Group (ICG) en vue du désengagement de ce dernier d'Exail Holding. Les deux parties sont en désaccord sur la valorisation de la filiale, Exail Technologies l'évaluant à 710 millions d'euros, contre 1,1 milliard réclamé par ICG.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Patrick Bruel visé par deux nouvelles plaintes pour viol, tentative de viol et agressions sexuelles
Deux nouvelles plaintes visant Patrick Bruel ont été déposées, vendredi 12 juin, au tribunal judiciaire de Nanterre. Elles dénoncent des faits présumés de viol, tentative de viol et agressions sexuelles -
Question 12Revenus : quelles décisions prendre après 50 ans ?
Quand on franchit le cap des 50 ans, la gestion de patrimoine change. Il faut anticiper la transmission sans risquer de s'appauvrir au moment de la retraite tout en finançant une éventuelle dépendance -
Guerre au Moyen-Orient : malgré l’espoir d’un accord, les Etats-Unis affirment avoir abattu des drones iraniens
Les Etats-Unis disent avoir abattu, samedi 13 juin, plusieurs drones iraniens visant des navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz. Cet incident survient alors que Washington, Téhéran et le Pakistan affichent leur optimisme sur un possible accord de paix