Daimler se donne plusieurs années pour rattraper la marge de ses concurrents allemands
Comme annoncé en octobre, le constructeur automobile allemand Daimler a vu son bénéfice d’exploitation baisser de 10% l’an dernier à 8,1 milliards d’euros. Ce recul concerne particulièrement Mercedes Benz Cars, sa principale activité, dont le résultat d’exploitation est revenu à 1,38 milliard d’euros l’an dernier, contre 1,45 milliard un an auparavant, alors que son chiffre d’affaires s’est accru de 7% à 61,7 milliards. Du coup, la marge d’exploitation de Mercedes tombe ainsi à 7,1%, alors que ses concurrents Audi et BMW affichent chacun une marge de 11,6%.
L’année en cours n’apportera pas encore le tournant attendu, en raison notamment des retards chez Mercedes, dont les résultats devraient subir une nouvelle baisse. «Le lancement d’une douzaine de nouveaux modèles Mercedes d’ici à 2020 coûte cher et pèsera sur le bilan», a expliqué le président du groupe, Dieter Zetsche. C’est seulement à partir de 2014 que le groupe s’attend à une sensible amélioration de sa rentabilité dans toutes ses activités, y compris chez Mercedes.
En attendant le premier semestre en cours s’annonce morose. Les trois premiers mois devraient même être les plus mauvais de l’année, a prévenu le directeur financier Bodo Uebber, précisant que le retard pris par Mercedes sur le marché chinois – les ventes de Daimler n’y ont augmenté que de 1,5% - et la faiblesse en Europe ne pourront être rattrapés «en une nuit». Mais les résultats du groupe devront s’améliorer au second semestre.
Daimler compte notamment sur la récente sortie de son nouveau modèle de la classe A. D’autres nouveautés comme un nouveau SUV et des versions améliorées de ses classes E et S suivront avant la fin de l’année. Parallèlement Daimler s’est fixé pour objectif d’améliorer son efficacité en ramenant d’ici à 2015 la durée de production moyenne pour un véhicule à 30 heures, soit deux fois moins qu’en 2007. Le groupe poursuit par ailleurs son programme de réduction des coûts de deux milliards d’euros chez Mercedes d’ici fin 2014 et dont «40%» seront réalisés cette année. Daimler est enfin engagé dans une politique agressive de ventes sur le marché chinois, avec pour objectif de les augmenter de moitié d’ici 2015, afin d’atteindre 300.000 unités annuelles.
Plus d'articles du même thème
-
Kering et L'Oréal avancent d'un an la mise en oeuvre de leur accord de licence Gucci
Le groupe de luxe rachète à Coty l'année de licence qui lui restait pour vendre des produits Gucci pour 400 millions de dollars. L'Oréal, qui a annoncé le rachat des activités dans la beauté de Kering, assumera 70% de ce coût. -
La Banque de France lance une chaire sur le risque nature
La moitié du PIB mondial dépend directement de la nature, un risque encore mal intégré dans les modèles économiques que plusieurs institutions entendent mieux mesurer. -
Le GPIF continue à prendre du volume
Le plus important fonds de pension du monde, le Government Investment Pension Fund (GPIF) vient de publier ses résultats pour 2025. Ceux-ci confirment la croissance du sumo de la retraite des Japonais.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
UrgenceAdaptation des écoles à la canicule : le grand rafistolage va commencer !
L’Etat s'apprête à publier la liste des 2 500 écoles à adapter aux canicules en priorité avec des solutions simples et peu coûteuses : stores, volets, protections à scratchs et ventouses, ventilation nocturne, brasseurs d'air... Et pourquoi pas des couvertures de survie -
Série (3/15)Love story et recomposition politique : le jour où Bayrou a rallié Macron
SERIE (3/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. Mercredi 8 juillet, le peloton ira de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) à Pau (Pyrénées-Atlantique), l'ancien fief du président du MoDem et allié historique du président de la République -
PrésidentielleMarine Le Pen choisit le tribunal des urnes
Ni empêchée, ni réhabilitée, Marine Le Pen a décidé d’ouvrir une troisième voie pour se présenter à la présidentielle. Celle d’un pourvoi en cassation qui suspend sa peine, malgré le risque de se voir imposer un bracelet électronique début 2027