Bruxelles précise ses projets pour les droits d'émission de CO2
L’horizon s’est un peu éclairci hier pour les industriels soumis au régime d’échange de droits d’émission de CO2 (l’ETS). Bruxelles a en effet dévoilé des détails sur le régime révisé qui prévaudra entre 2013 et 2020. Pour les dizaines de secteurs jugés les plus exposés à la concurrence, le système d’allocation gratuite perdure à concurrence d’un «quota» modèle calculé sur la base des émissions des 10% de la production la moins polluante.
Une part significative de l’industrie européenne entre dans cette catégorie des «secteurs vulnérables» dont la liste avait été arrêtée au terme d’une âpre négociation fin 2009. Ils comprennent l’industrie sucrière, une bonne partie de l’industrie textile, la sidérurgie, la production pétrolière, de papier, de verre, de ciment, l’essentiel de la chimie, la pharmacie ainsi qu’une partie de l’industrie agroalimentaire. «Les secteurs exposés aux fuites de carbone représentent environ 77%» de l’ensemble des sites qui entrent dans le système européen de quotas d’émission, a déclaré un porte parole de la Commission à L’Agefi.
Pour les autres, y compris les producteurs d’électricité, Bruxelles a décidé la sortie progressive du régime des quotas gratuits. Seuls 80% du benchmark, toujours calculé sur la base des émissions des 10% de l’industrie les plus performants, seront fournis gratuitement en 2013. Mais cette proportion décroîtra ensuite rapidement jusqu’à atteindre 30% en 2020. La Commission estime que «dans la plupart des secteurs, ces quotas permettront aux installations de couvrir jusqu’à 70 à 80% de leurs émissions».
L’essentiel de la bataille de lobbying autour de l’ETS s’est déroulée en 2009 quand il s’est agi d’établir la liste des secteurs les plus exposés aux fuites de carbone. Cependant, les industriels s’inquiètent du système de benchmark, qui est la grande innovation par rapport au système actuel, à cause des problèmes méthodologiques qu’il soulève. Europia, la fédération des raffineries, avait estimé que le seul calcul du benchmark coûterait un milliard d’euros par an à la filière, soit 13% des coûts opérationnels.
Les industriels, comme leurs gouvernements, vont à présent devoir sortir rapidement les calculettes. Les données concernant chaque site, nécessaires pour calculer les allocations gratuites par site, doivent être communiquées avant le 30 septembre, la Commission publiant courant 2013 son plan d’allocation.
Plus d'articles du même thème
-
Euroclear et Franklin Templeton étendent leur coopération aux marchés privés
Euroclear poursuit ses collaborations pour renforcer sa plateforme de distribution de fonds Euroclear FundsPlace (ex-MFEX). L’infrastructure de marché, spécialisée dans les services post-marché, a étendu sa collaboration avec le gestionnaire d’actifs américain Franklin Templeton aux marchés privés. Les stratégies de Franklin Templeton en non coté, dette privée et immobilier seront ainsi distribuées via Euroclear FundsPlace. D’autres asset managers comme Ares ont noué un partenariat similaire avec Euroclear, qui compte quelque 3.000 distributeurs de fonds sur sa plateforme et environ 250.000 fonds référencés. Parmi ces fonds, plus 20.000 sont des fonds alternatifs distribués par plus de 500 gérants. -
Fonds européen de défense : transformer une complexité en avantage industriel
Faire de cet outil européen, puissant mais exigeant, un avantage industriel réellement accessible aux entreprises, et notamment aux PME, impose d'en maîtriser la logique, estiment Solenne Desprez-Braun et Serge Monturet, du cabinet F.Initiatives. -
Un co-directeur des investissements de Millennium Management part à la retraite
Paul Russo, co-directeur des investissements du hedge fund Millennium Management, va prendre sa retraite à la fin de l’année, selon les informations de Bloomberg, citant des sources anonymes.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La Banque de France rassure sur le crédit privé, mais demeure en alerte sur le reste
Contenu de nos partenaires
-
Coût du travail, multinationales, industrie… Les délocalisations ne ralentissent pas, alerte l’Insee
Entre 2021 et 2023, en France, entre 7 500 et 13 000 postes ont été directement supprimés à la suite de délocalisations, annonce l’Insee -
Italie : la droite veut assouplir les règles sur la chasse
Le gouvernement de Giorgia Meloni, qui souhaite ainsi cajoler un électorat rural et vieillissant, pousse une réforme controversée de la chasse, sous la surveillance de Bruxelles -
TribuneRéconcilier performance et engagement : la nouvelle définition du progrès en entreprise – par Les Entreprises s'engagent
Alors que le modèle purement économique montre ses limites, plus de 100 000 entreprises françaises démontrent que performance et responsabilité sociale peuvent converger pour réinventer le progrès