BioMérieux renforce ses capacités de séquençage avec l’acquisition d’actifs de Day Zero Diagnostics

Le groupe pharmaceutique rachète ces technologies du groupe américain pour moins de 25 millions de dollars.
Agefi-Dow Jones
Mains gantées dans un labo
Biomérieux grimpe de 16% en Bourse depuis le début de l'année  -  Florent Dubray / BioMérieux

Le spécialiste du diagnostic in vitro bioMérieux a annoncé lundi avoir conclu un accord pour acquérir les solutions et technologies de la société américaine de diagnostic des maladies infectieuses Day Zero Diagnostics.

«Les actifs concernés comprennent les flux de travail de séquençage de nouvelle génération, les compositions chimiques, les réactifs, ainsi que le pipeline et les logiciels de bio-informatique», a indiqué bioMérieux dans un communiqué.

Selon les termes de l’accord, le groupe français acquerra ces actifs de Day Zero Diagnostics pour un montant total inférieur à 25 millions de dollars, soit environ 21,7 millions d’euros.

«Cette acquisition ouvre des perspectives de croissance pour bioMérieux au-delà de 2028", a ajouté l’entreprise française. Les charges opérationnelles liées à l’intégration et au développement de ces actifs seront «totalement intégrées dans les investissements annuels» de recherche et développement (R&D) «par redéploiement de ressources internes», a-t-elle précisé.

En quelques heures

L’acquisition des solutions de Day Zero Diagnostics aidera bioMérieux à développer son portefeuille de R&D avec des solutions répondant à des besoins non satisfaits en matière de diagnostic des maladies infectieuses, pour mieux prendre en charge les affections les plus mortelles, y compris le sepsis.

Day Zero Diagnostics utilise le séquençage génomique et l’apprentissage automatique pour lutter contre la multiplication des infections résistantes aux antibiotiques. La technologie de diagnostic rapide basée sur le séquençage permet d’identifier, en quelques heures, à la fois l’espèce d’un pathogène bactérien ainsi que son profil de résistance aux antibiotiques. Les techniques actuelles prennent deux à cinq jours pour fournir des informations similaires.

A lire aussi: BioMérieux monte à 100% d'une start-up norvégienne

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...