Axa reste solide sur les neuf premiers mois de l’année
Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de l’assureur Axa s’est établi à 78,4 milliards d’euros, en hausse de 3% en données publiées et de 2% en base comparable. « Il s’agit d’une bonne performance dans un environnement très incertain, la dynamique commerciale est restée forte et le groupe a démontré sa très grande solidité. Nous avons également poursuivi nos opérations stratégiques sur nos marchés et produits les plus porteurs », a déclaré Alban de Mailly Nesle, directeur financier d’Axa, lors d’une conférence devant les journalistes.
L’assureur estime le montant préliminaire des sinistres liés à l’ouragan Ian qui a touché les Etats-Unis fin septembre à 400 millions d’euros, avant impôt et net de réassurance. Cette estimation équivaut à une part de marché d’environ 0,7% sur la base d’une estimation du coût des sinistres pour l’ensemble du secteur de l’assurance à 60 milliards de dollars (autant d’euros). « Nous pensons être en mesure d’absorber la majeure partie de cette déviation », a précisé Alban de Mailly Nesle, ne revenant pas sur les objectifs du groupe pour la fin de l’année.
Effets de marché financiers négatifs
Par ailleurs, Axa a publié une présentation aux investisseurs sur la mise en œuvre des normes comptables IFRS 17 er IFRS 9 qui entreront en vigueur à compteur du 1er janvier 2023. Le groupe indique que le résultat opérationnel agrégé ne devrait pas être affecté après la transition d’IFRS 4 vers IFRS 17 et que les capitaux propres devraient être « relativement stables ». La transition n’aura aucune conséquence sur la gestion de trésorerie ou la politique de gestion de capital du groupe qui réaffirme les objectifs financiers de son plan stratégique à horizon 2023 « Driving Progress 2023 ». Une marge sur services contractuels d’environ 34 milliards d’euros, correspondant à des bénéfices attendus non réalisés, devrait être créée durant cette transition.
En termes de bilan, le ratio réglementaire de solvabilité du groupe Axa s’est établi à 225% à la fin septembre, en baisse de deux points par rapport à la fin juin. Le ratio a notamment diminué de trois points à cause d’effets de marché financiers négatifs «en raison de la hausse de la volatilité implicite et de la baissé des marchés actions, partiellement compensées par la hausse des taux d’intérêt», explique le groupe dans un communiqué.
Hausse de 14% du CA de l’assurance santé
Le chiffre d’affaires de l’assurance dommages a progressé de 3% sur neuf mois en base comparable, à 40,7 milliards d’euros, grâce une hausse de 6% de l’assurance des entreprises hors Axa XL Réassurance, qui s’explique par une hausse des volumes et des effets prix positifs. Le chiffre d’affaires d’Axa XL Réassurances diminue quant à lui de 20% à 2,9 milliards d’euros reflétant la stratégie de réduction de l’exposition aux catastrophes naturelles. En assurance des particuliers, l’assureur enregistre une hausse de 4% de son chiffre d’affaires à 13,3 milliards d’euros.
Toujours sur neuf mois, le chiffre d’affaires de l’assurance santé s’est accru de 14%, à 13,1 milliards d’euros, celui de la gestion d’actifs a augmenté de 2%, à 1,2 milliard d’euros, soutenu par une hausse des commissions de transactions. Le chiffre d’affaires de l’assurance vie, épargne, retraite a baissé de 6% à 23,2 milliards d’euros. L’activité en produits en fonds général a chuté de 13% à 6,5 milliards d’euros et celle en unités de compte (UC) de 12% à 4,8 milliards d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Oracle signe un trimestre record mais la facture de l'IA inquiète
Le spécialiste des logiciels a publié des résultats supérieurs aux attentes mais l'ampleur de ses dépenses dans l'intelligence artificielle inquiète les investisseurs qui sanctionnent l'action. -
Le conflit au Moyen-Orient pourrait peser sur les perspectives des groupes du CAC 40
A l’issue du premier trimestre, et du premier mois de guerre en Iran, les trois quarts des sociétés de l’indice estiment être peu ou pas exposées à ce conflit. Les autres en pâtissent déjà ou au contraire y voient des opportunités. -
La guerre dans le Golfe fait chuter la rentabilité du transport aérien mondial
Le bénéfice net des compagnies membres de l’Iata est attendu en recul d’environ 49% à 23 milliards de dollars pour 2026. Les transporteurs du Golfe persique devraient basculer dans le rouge.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- La BCE s'apprête à relancer un cycle de resserrement monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Éolien en mer : Paris lance un appel d'offres géant pour sécuriser sa souveraineté énergétique
La Commission de régulation de l'énergie publie le 12 juin le cahier des charges de l' « AO10 », un appel d'offres de près de 10 gigawatts répartis sur l'ensemble des façades maritimes françaises. Objectif : multiplier par sept la puissance installée d'ici à 2035 -
Mort du peintre David Hockney, figure majeure de l'art contemporain
Né à Bradford en 1937, l'artiste britannique, célèbre pour ses piscines californiennes et ses sous-bois du Yorkshire, est décédé jeudi 11 juin à Londres à l'âge de 88 ans. Il laisse derrière lui sept décennies d'une œuvre rayonnante -
Seine ColèreLyhanna, périscolaire et violences à Paris : quand l’Etat ne protège plus personne
Même si les situations sont différentes, un constat inquiétant s’impose : l’Etat ne protège plus les Français. La République est devenue incapable d’exercer ses missions régaliennes essentielles qui fondent notre contrat social