
Axa reste solide sur les neuf premiers mois de l’année

Au cours des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de l’assureur Axa s’est établi à 78,4 milliards d’euros, en hausse de 3% en données publiées et de 2% en base comparable. « Il s’agit d’une bonne performance dans un environnement très incertain, la dynamique commerciale est restée forte et le groupe a démontré sa très grande solidité. Nous avons également poursuivi nos opérations stratégiques sur nos marchés et produits les plus porteurs », a déclaré Alban de Mailly Nesle, directeur financier d’Axa, lors d’une conférence devant les journalistes.
L’assureur estime le montant préliminaire des sinistres liés à l’ouragan Ian qui a touché les Etats-Unis fin septembre à 400 millions d’euros, avant impôt et net de réassurance. Cette estimation équivaut à une part de marché d’environ 0,7% sur la base d’une estimation du coût des sinistres pour l’ensemble du secteur de l’assurance à 60 milliards de dollars (autant d’euros). « Nous pensons être en mesure d’absorber la majeure partie de cette déviation », a précisé Alban de Mailly Nesle, ne revenant pas sur les objectifs du groupe pour la fin de l’année.
Effets de marché financiers négatifs
Par ailleurs, Axa a publié une présentation aux investisseurs sur la mise en œuvre des normes comptables IFRS 17 er IFRS 9 qui entreront en vigueur à compteur du 1er janvier 2023. Le groupe indique que le résultat opérationnel agrégé ne devrait pas être affecté après la transition d’IFRS 4 vers IFRS 17 et que les capitaux propres devraient être « relativement stables ». La transition n’aura aucune conséquence sur la gestion de trésorerie ou la politique de gestion de capital du groupe qui réaffirme les objectifs financiers de son plan stratégique à horizon 2023 « Driving Progress 2023 ». Une marge sur services contractuels d’environ 34 milliards d’euros, correspondant à des bénéfices attendus non réalisés, devrait être créée durant cette transition.
En termes de bilan, le ratio réglementaire de solvabilité du groupe Axa s’est établi à 225% à la fin septembre, en baisse de deux points par rapport à la fin juin. Le ratio a notamment diminué de trois points à cause d’effets de marché financiers négatifs «en raison de la hausse de la volatilité implicite et de la baissé des marchés actions, partiellement compensées par la hausse des taux d’intérêt», explique le groupe dans un communiqué.
Hausse de 14% du CA de l’assurance santé
Le chiffre d’affaires de l’assurance dommages a progressé de 3% sur neuf mois en base comparable, à 40,7 milliards d’euros, grâce une hausse de 6% de l’assurance des entreprises hors Axa XL Réassurance, qui s’explique par une hausse des volumes et des effets prix positifs. Le chiffre d’affaires d’Axa XL Réassurances diminue quant à lui de 20% à 2,9 milliards d’euros reflétant la stratégie de réduction de l’exposition aux catastrophes naturelles. En assurance des particuliers, l’assureur enregistre une hausse de 4% de son chiffre d’affaires à 13,3 milliards d’euros.
Toujours sur neuf mois, le chiffre d’affaires de l’assurance santé s’est accru de 14%, à 13,1 milliards d’euros, celui de la gestion d’actifs a augmenté de 2%, à 1,2 milliard d’euros, soutenu par une hausse des commissions de transactions. Le chiffre d’affaires de l’assurance vie, épargne, retraite a baissé de 6% à 23,2 milliards d’euros. L’activité en produits en fonds général a chuté de 13% à 6,5 milliards d’euros et celle en unités de compte (UC) de 12% à 4,8 milliards d’euros.
Plus d'articles Résultats
-
Infineon tire parti d’une solide demande automobile et industrielle
Le groupe de semi-conducteurs est plus optimiste sur l’évolution de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité opérationnelle. -
Le Club Med retrouve ses niveaux d’avant-pandémie
Le groupe de loisirs dégage de nouveau un bénéfice. Le volume d’affaires est au plus haut en ce début d’année 2023. -
La Carac veut montrer sa solidité avant le rachat d’Ageas France
La mutuelle annonce une hausse de son chiffre d’affaires et un ratio de solvabilité en augmentation sur un an.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI