
Atos renoue avec la croissance et réduit ses pertes

Atos renoue avec la croissance pour l’année 2022, avec des résultats globalement en ligne avec le consensus. La société de services informatiques annonce un « retour à la croissance » de son chiffre d’affaires, qui est en hausse de 4,6% en un an (+1,3% à taux de change constants), à 11,34 milliards d’euros, en ligne avec le consensus FactSet. A lui seul, son pôle Evidian réalise un chiffre d’affaires de 5,31 milliards d’euros.
Atos affiche une marge opérationnelle de 3,1%, à 356 millions d’euros, contre 3,5% en 2021, et de 5,1% sur le seul second semestre, malgré « le contexte actuel d’inflation élevé des coûts (salaires, énergie) et de tensions sur la chaîne d’approvisionnement », souligne le groupe.
La perte nette du groupe ressort à 1,01 milliard d’euros, contre 2,96 milliards d’euros en 2021. Hors éléments exceptionnels, le résultat net normalisé traduit une perte de 28 millions d’euros, contre -215 millions d’euros en 2021. En conséquence, Atos a décidé de ne pas proposer de dividende lors de la prochaine assemblée générale annuelle. Le flux de trésorerie disponible est par ailleurs négatif de 58 millions d’euros, contre -419 millions d’euros l’année précédente. Le groupe affiche une dette nette de 1,45 milliard d’euros. Les analystes anticipaient en moyenne un chiffre d’affaires de 11,27 milliards d’euros et un résultat net de 110 millions d’euros, selon FactSet.
« L’amélioration de la performance d’Atos est bien engagée, grâce à l’engagement et à l’implication de nos 111.000 collaborateurs. En 2022, le Groupe a renoué avec la croissance, et a atteint tous ses objectifs financiers », souligne le triumvirat de dirigeants, Nourdine Bihmane, Diane Galbe et Philippe Oliva, cités dans le communiqué, estimant avoir « posé les bases pour le renouveau d’Atos aujourd’hui et, demain, pour le succès des périmètres Evidian et Tech Foundations ».
Marqué au fer rouge depuis plusieurs années par la baisse de ses activités historiques d’infogérance, Atos a dévoilé en juin 2022 un plan stratégique prévoyant la scission du groupe en deux sociétés distinctes, Evidian et un nouvel Atos – ce dernier regrouperait les activités tech et cyber. Le groupe dit être sur la bonne voie pour réaliser son projet de séparation au second semestre.
A lire aussi: L’activisme actionnarial chasse de nouveau le gros gibier
Poursuite des discussions avec Airbus
En la matière, le groupe a achevé le processus d’information et de consultation du comité d’entreprise européen d’Atos « en trois mois, et nous les avons achevés dans les 31 pays concernés », a précisé mardi soir Diane Galbe, directrice générale adjointe d’Atos, lors d’un échange avec la presse. Par ailleurs, le groupe a confirmé poursuivre des discussions avec Airbus. Le groupe aéronautique a déposé une offre indicative pour prendre une participation de 29,9% au capital de sa future division Evidian, « afin de mener un processus de due diligence et de négocier des conditions mutuellement satisfaisantes ». Pour autant, ces discussions sont en cours « sur une base non-exclusive », et sans certitude sur leur aboutissement, souligne Diane Galbe.
Pour 2023, le groupe anticipe une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre -1,0% et +1,0%, et une marge opérationnelle attendue entre 4% et 5%. Il livrera sa guidance lors de deux journées investisseurs, prévues ce printemps.
Plus d'articles Résultats
-
Iris Finance International s’offre la société de gestion obligataire Dynasty AM
Le groupe luxembourgeois de gestion, déjà propriétaire notamment de Chahine Capital, porte ses encours à 2,8 milliards d’euros. -
La banque Investec prend le contrôle de Capitalmind
L'acquéreur possédait déjà 30% de la banque d'affaires néerlandaise présente à Paris. -
Le gestionnaire Dauphine AM racheté par Rhétorès Finance
Le groupe de gestion de patrimoine Rhétorès Finance vient de mettre la main sur la société de gestion d’actifs et de gestion privée Dauphine Asset Management. Dauphine AM, agréée en tant que société de gestion de portefeuille en 2017 par l’AMF, a été fondée en 2004 par François-Xavier Legendre. Elle apporte 285 millions d’euros d’encours supplémentaires à Rhétorès Finance, portant les encours du groupe à près de 800 millions d’euros.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Le relèvement du plafond de la dette devrait être annoncé à la dernière minute
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger