Antonio Filosa prend ses fonctions à la tête de Stellantis et dévoile son équipe dirigeante

Maxime Picat, directeur des achats et de l’approvisionnement jusque là et considéré comme un possible successeur à Carlos Tavares, quitte le groupe.
Agefi-Dow Jones
Antonio-Filosa-hero.jpg
Antonio Filosa est devenu directeur général de Stellantis le 23 juin 2025  -  photo Stellantis / Nicolas Zwickel

Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi l’entrée en fonctions de son nouveau directeur général Antonio Filosa, qui s’accompagne d’un remaniement limité de l'équipe dirigeante.

Alors que le groupe tente de regagner des parts de marché en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte perturbé par les droits de douane et les à-coups du marché de l'électrique, Antonio Filosa a préservé l’essentiel de l'état-major mis en place ces derniers mois.

«Ces nominations s’inscrivent dans la continuité des évolutions organisationnelles annoncées en février 2025» et «rassemblent le meilleur de Stellantis», a-t-il souligné dans un communiqué.

Ainsi, Jean-Philippe Imparato reste à la tête de la région «Europe élargie» tandis qu’Antonio Filosa conservera la direction des opérations en Amérique du Nord, au moins jusqu'à ce que les performances sur ce marché s’améliorent. Le directeur général sera d’ailleurs basé aux Etats-Unis.

Emanuele Cappellano, en charge de la région Amérique du Sud, rejoint l'équipe dirigeante et prend également la responsabilité de «Stellantis Pro One», la division dédiée aux véhicules utilitaires.

Philippe de Rovira est pour sa part nommé à la tête de la région «Reste du Monde» et conserve la responsabilité de Stellantis Financial Services.

Le directeur financier de Stellantis, Doug Ostermann, est également confirmé avec un périmètre élargi aux fusions-acquisitions et aux coentreprises.

A lire aussi: Stellantis peine à redémarrer son moteur américain

Départ de Maxime Picat

Principal changement au sein de l’organigramme, Maxime Picat quitte le groupe «d’un commun accord», a précisé Stellantis. L’ancien directeur de Peugeot, qui était dernièrement en charge des achats et de l’approvisionnement du groupe, était considéré comme l’un des prétendants au poste de directeur général.

Ce départ alimente les spéculations sur une éventuelle candidature de Maxime Picat à la tête de Renault, le groupe automobile étant à la recherche d’un nouveau directeur général après la démission de Luca de Meo la semaine dernière.

Stellantis a quant à lui précisé que les fonctions de directeur des achats et de l’approvisionnement étaient désormais réparties entre Monica Genovese, nommée directrice des achats, et Scott Thiele, qui se voit confier le poste nouvellement créé de directeur de la chaîne d’approvisionnement.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...