Antonio Filosa prend ses fonctions à la tête de Stellantis et dévoile son équipe dirigeante
Le constructeur automobile Stellantis a annoncé lundi l’entrée en fonctions de son nouveau directeur général Antonio Filosa, qui s’accompagne d’un remaniement limité de l'équipe dirigeante.
Alors que le groupe tente de regagner des parts de marché en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte perturbé par les droits de douane et les à-coups du marché de l'électrique, Antonio Filosa a préservé l’essentiel de l'état-major mis en place ces derniers mois.
«Ces nominations s’inscrivent dans la continuité des évolutions organisationnelles annoncées en février 2025» et «rassemblent le meilleur de Stellantis», a-t-il souligné dans un communiqué.
Ainsi, Jean-Philippe Imparato reste à la tête de la région «Europe élargie» tandis qu’Antonio Filosa conservera la direction des opérations en Amérique du Nord, au moins jusqu'à ce que les performances sur ce marché s’améliorent. Le directeur général sera d’ailleurs basé aux Etats-Unis.
Emanuele Cappellano, en charge de la région Amérique du Sud, rejoint l'équipe dirigeante et prend également la responsabilité de «Stellantis Pro One», la division dédiée aux véhicules utilitaires.
Philippe de Rovira est pour sa part nommé à la tête de la région «Reste du Monde» et conserve la responsabilité de Stellantis Financial Services.
Le directeur financier de Stellantis, Doug Ostermann, est également confirmé avec un périmètre élargi aux fusions-acquisitions et aux coentreprises.
A lire aussi : Stellantis peine à redémarrer son moteur américain
Départ de Maxime Picat
Principal changement au sein de l’organigramme, Maxime Picat quitte le groupe «d’un commun accord», a précisé Stellantis. L’ancien directeur de Peugeot, qui était dernièrement en charge des achats et de l’approvisionnement du groupe, était considéré comme l’un des prétendants au poste de directeur général.
Ce départ alimente les spéculations sur une éventuelle candidature de Maxime Picat à la tête de Renault, le groupe automobile étant à la recherche d’un nouveau directeur général après la démission de Luca de Meo la semaine dernière.
Stellantis a quant à lui précisé que les fonctions de directeur des achats et de l’approvisionnement étaient désormais réparties entre Monica Genovese, nommée directrice des achats, et Scott Thiele, qui se voit confier le poste nouvellement créé de directeur de la chaîne d’approvisionnement.
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Poupart-Lafarge est nommé directeur des investissements du groupe Axa
Le directeur financier d’Axa France va succéder à Jean-Baptiste Tricot, qui quitte l’assureur. -
Aberdeen promeut un responsable pour la clientèle wholesale française
Kevin Slomkowski a rejoint la société de gestion écossaise en 2016. -
Goldman Sachs nomme trois associés à Paris et 19 en Asie
La banque américaine a dévoilé sa traditionnelle promotion bisannuelle de «partners». Londres et New York continuent à concentrer le plus de nominations mais l’Asie, via Hong Kong et Singapour, monte en puissance tandis que la France reste en tête dans l’Union européenne.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Introduction en Bourse d’Anthropic : le krach des valeurs de l’IA fait fondre la valorisation espérée
Après la chute historique du Nasdaq jeudi, les investisseurs intéressés par l’introduction en Bourse du créateur de Claude n’évoquent plus qu’une valorisation comprise entre 1 100 et 1 300 milliards de dollars, très loin des 2 000 milliards encore envisagés début octobre -
Etats-Unis : Pete Hegseth dans l’œil du cyclone après la déroute républicaine aux midterms
Artisan de la guerre en Iran, qui a lourdement pesé dans la déroute républicaine aux élections de mi-mandat, Pete Hegseth pourrait faire l’objet d’un vote de mise en accusation dès la semaine prochaine. Donald Trump assure vouloir conserver son chef du Pentagone, mais s’interrogerait en coulisses sur l’opportunité de le remplacer -
Colère sociale : une nouvelle journée de mobilisation s'ouvre dans un contexte budgétaire tendu
Syndicats, organisations de jeunesse et gilets jaunes appellent à manifester ce samedi 7 novembre contre la vie chère, pour le quatrième week-end consécutif. Une nouvelle journée redoutée par les commerçants, à deux jours d’une conférence sociale que le gouvernement aborde sans budget voté