Anglo Platinum supprime des milliers d’emplois dans ses mines
Publié le
Le premier producteur mondial de platine, Anglo American Platinum, a annoncé 6.000 suppressions de postes dans ses mines en Afrique du Sud, soit nettement moins que les 14.000 un temps envisagées. Soumise aux pressions des autorités sud-africaines, la filiale d’Anglo American a en outre annoncé le maintien en activité de l’un des quatre puits initialement voués à la fermeture près de Rustenburg, le coeur de la production de platine en Afrique du Sud.
L’Agence internationale de l’énergie (IEA) a averti que l’absence d’avancées sur la fermeture du détroit d’Ormuz pourrait faire entrer le marché en «zone rouge» cet été à cause de la réduction rapide des stocks.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Dimanche, la Chine a fait décoller sa fusée Longue Marche 2-F avec succès. L’engin transportait le vaisseau Shenzhou-23 et trois astronautes vers la station spatiale Tiangong. L’un d’eux va rester une année entière en orbite. Car Pékin voit loin et veut envoyer des humains sur la Lune d’ici 2030