Alstom a enfin retrouvé un bon aiguillage boursier

Le cours de l'équipementier ferroviaire s’est effrité mercredi après une publication trimestrielle rassurante mais attendue.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Alstom transport mobilité train tramway métro rames ferroviaire rail
Alstom a perdu 1% à la Bourse de Paris malgré l'annonce d'un chiffre d'affaires et d'un carnet de commandes supérieurs aux attentes sur les trois mois écoulés.  -  Photo Alstom.

De bonnes nouvelles, mais déjà dans les cours. L'équipementier ferroviaire Alstom a glissé mercredi de 1% à la Bourse de Paris, à 26,45 euros, en dépit de la confirmation de ses perspectives pour l’exercice qui s’achèvera le 31 mars et de l’annonce d’un chiffre d’affaires et d’un carnet de commandes supérieurs aux attentes sur les trois mois écoulés.

« La performance du titre depuis le début d’année laisse à penser que la bonne publication de ce jour était anticipée », souligne Oddo BHF, alors que le titre a gagné 16% depuis le début de l’année. De nombreux analystes, dont ceux de JPMorgan, Citigroup, Jefferies et UBS, jugent néanmoins la publication rassurante.

Citigroup a ainsi confirmé sa recommandation à « acheter » sur le titre, en saluant notamment des commandes trimestrielles supérieures de 17% au consensus. « Le gain de contrats onéreux, la capacité du groupe à répercuter l’inflation et le renforcement de la trésorerie continuent de justifier notre recommandation d’achat », indique la banque américaine, qui vise un objectif de 38 euros. Sur la période d’octobre à décembre, Alstom a réalisé un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros, contre 3,92 milliards d’euros un an plus tôt, soit une hausse de 8% à données publiées et de 6% à périmètre et taux de change constants. Les prises de commandes ont parallèlement progressé de 13% à 5,2 milliards d’euros. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur un chiffre d’affaires de 4,2 milliards d’euros et sur des prises de commandes de 4,6 milliards d’euros.

Pas de signe de ralentissement de la demande

Le groupe estime ne constater aucun signe de ralentissement de la demande au niveau mondial. Dans ce cadre, il a confirmé ses objectifs pour l’exercice 2022-2023 ainsi que ceux à l’horizon 2024-2025.

Alstom prévoit pour l’ensemble de l’exercice qui se terminera fin mars une marge d’exploitation comprise entre 5,1% et 5,3%. Le groupe vise également une génération de cash-flow libre dans une fourchette de 100 millions à 300 millions et un ratio de commandes sur chiffre d’affaires supérieur à 1. Au 31 décembre, ce ratio s'établissait à 1,2.

Dans le cadre du plan stratégique à moyen terme « Alstom in Motion 2025 », lancé en 2021, le groupe table sur une croissance moyenne de son chiffre d’affaires de 5% par an jusqu'à l’exercice 2024-2025, sur une marge d’exploitation ajustée située entre 8% et 10% à compter de l’exercice 2024-2025 et sur une conversion du résultat net ajusté en flux de trésorerie libre de plus de 80%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...