Alcatel-Lucent devrait quitter le CAC 40 au profit de Gemalto
Alors que France Télécom vient de sortir du Stoxx 50 au profit de Richemont, le comité scientifique des indices de Nyse Euronext doit procéder cette semaine à sa revue trimestrielle. Après le départ de Peugeot du CAC 40 en septembre dernier, une autre entreprise emblématique devrait quitter l’indice parisien : Alcatel-Lucent.
L’entreprise de marché se prononce à la fois sur des critères de capitalisation flottante et de liquidité. En termes de capitalisation globale, Alcatel Lucent n’occupait fin octobre que la 91e place sur la Bourse parisienne à 1,8 milliard d’euros, loin derrière Vallourec (68e place pour 3,9 milliards de capitalisation), Veolia (65e place à 4 milliards d’euros, mais avec un plus faible flottant que Vallourec) et STMicro (63e place à 4,1 milliards), les trois autres poids légers du CAC 40, qui pourraient faire partie d’une prochaine charrette. Alcatel-Lucent s’octroie pourtant la 28e place en matière de liquidité. De fait, le titre, particulièrement travaillé, est la deuxième plus mauvaise performance du CAC 40 depuis le début de l’année après France Télécom (-33%), en recul de 28%. Des éléments en faveur d’un départ immédiat de l’indice.
Ce constat fait, quelles sont les sociétés susceptibles d’entrer dans le CAC ? Si Hermès (14e capitalisation), Christian Dior (17e), Dassault Systèmes (31e), Sodexo (33e), Bureau Veritas (34e), Natixis (38e), Casino (39e), Dassault Aviation (40e), CNP Assurances (41e) et Iliad (42e) sont exclus en raison de la faiblesse de leur flottant, le premier candidat potentiel serait Gemalto (43e capitalisation), avec une part de flottant qui peut être estimée autour de 80%, soit une capitalisation flottante de l’ordre de 5 milliards.
Le candidat suivant serait CGG Veritas, avec une capitalisation flottante évaluée autour de 3,7 milliards, soit loin derrière. En termes de liquidité, le parapétrolier (41e place) et Gemalto (43e place) naviguent dans les mêmes eaux.
Pour respecter un équilibre sectoriel, le comité scientifique devrait privilégier Gemalto, afin de soutenir un compartiment technologique déjà sous-représenté dans l’indice parisien.
Au sein du CAC Next 20, Exane BNP Paribas estime qu’Atos pourrait remplacer Wendel et qu’Iliad pourrait remplacer Eurotunnel; tandis que Dexia pourrait quitter le SBF 120 au profit d’AB Science.
Plus d'articles du même thème
-
Quand la gouvernance devient un facteur de risque
La répartition floue des rôles et l'ingérence des conseils dégradent l'efficacité et la légitimité des dirigeants. Pour y remédier, intégrer les risques socio-organisationnels dans les cartographies des risques est nécessaire, estime Nina Tarhouny, experte en gouvernance éthique et intégrité organisationnelle, fondatrice de Global Impact. -
Le milliardaire tchèque Michal Strnad veut prendre le contrôle du premier actionnaire d'EssilorLuxottica
Propriétaire du fabricant d'armes CSG, l'homme d'affaires souhaite se diversifier dans les lunettes. Il propose 30 milliards d'euros pour reprendre Delfin, la holding qui détient 32,4% du géant franco-italien de l'optique. -
Universal Music Group remonte le son en Bourse et donne le tempo à Vivendi
Porté par une bonne dynamique d'abonnement et des hausses tarifaires, le géant de la musique efface en partie ses pertes boursières estivales et redonne des couleurs à Vivendi, son principal actionnaire avec Vincent Bolloré.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Ce qu’il faut savoir sur la cyberattaque dont a été victime la plateforme de cryptomonnaie Binance
Le géant mondial des monnaies virtuelles promet de combler sur ses fonds propres un braquage informatique sans précédent estimé à plus de six milliards de dollars -
Soupçons de détournement de fonds publics au Havre : pourquoi Edouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté
Entendu ce jeudi dans l’enquête visant l’agglomération du Havre, le candidat Horizons a été placé sous le statut de témoin assisté. Il échappe ainsi à une mise en examen, mais cela ne constitue pas un non-lieu pour autant -
« L’économie française est à l’arrêt » : la croissance cale à nouveau et la France frôle la récession
Au troisième trimestre, le PIB de la France a reculé de 0,1 % selon les nouvelles projections de l’Insee, après un deuxième trimestre stable et un premier aussi en recul de 0,1 %