
Airbus et TCI échangent au sujet d’Evidian

Le président du conseil d’administration d’Airbus, René Obermann, a proposé au fonds d’investissement activiste britannique TCI d'échanger ce lundi sur le projet du groupe aéronautique de prendre une participation de 29,9% au capital d’Evidian, a rapporté vendredi le quotidien Les Echos.
Evidian est la future division d’Atos qui regroupera ses activités liées à la transformation numérique ainsi que celles de Big Data et Sécurité (BDS). En réaction, le groupe informatique, qui publiera ses résultats annuels mardi soir, bondissait de 5% à la Bourse de Paris lundi en milieu de journée.
«Le conseil d’administration et l'équipe de direction d’Airbus apprécient toujours le dialogue constructif avec tous les actionnaires», a réagi lundi un porte-parole d’Airbus, contacté par l’agence Agefi-Dow Jones.
«La société s’est engagée et continuera à échanger avec TCI et d’autres actionnaires sur tous les sujets pertinents, y compris la nature et la justification de l’accord stratégique et technologique potentiel à long terme que nous explorons actuellement avec Evidian», a ajouté le porte-parole.
Sollicité également, TCI n'était pas disponible dans l’immédiat pour réagir à ces informations. De son côté, une porte-parole d’Atos n’a pas souhaité apporter de commentaire.
3% d’Airbus
Dans un courrier adressé à Airbus le 20 février dernier, Chris Hohn, le fondateur de TCI, a demandé à l’avionneur de renoncer immédiatement à ses plans concernant Evidian.
TCI, qui dit détenir plus de 3% du capital d’Airbus, a indiqué qu’il se réservait le droit d’intenter une action en dommages et intérêts si l’opération se poursuivait et s’il était prouvé qu’elle était en partie motivée par des raisons politiques.
TCI a également déposé une motion pour que l’avionneur européen réponde à 16 questions relatives à ce projet lors de son assemblée générale prévue en avril.
Le 16 février dernier, Atos a indiqué avoir reçu une offre indicative d’Airbus pour prendre une participation de 29,9% au capital de sa future division Evidian. Le périmètre Evidian représente près de 60.000 salariés et un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros.
Plus d'articles Numérique
-
STMicro veut créer une coentreprise en Chine avec Sanan
Les deux groupes comptent construire une usine de production de composants en carbure de silicium pour un coût total supérieur à 3 milliards de dollars. -
Atos vise 5 milliards d'euros de ventes pour ses activités d'infogérance
Le groupe a relevé ses ambitions pour sa branche Tech Foundations. Le directeur général est aussi revenu sur d'éventuelles marques d'intérêt pour cette filiale. -
Avec Vision Pro, Apple fait le pari risqué du casque connecté
La firme de Cupertino a dévoilé lundi sa première innovation de rupture depuis le lancement de l'Apple Watch en 2015. Reste à rendre le produit aussi désirable que ses prédécesseurs.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Patate chaude
Immigration: Alger dénonce officieusement le mercantilisme électoral des droites françaises
Une source proche du pouvoir à Alger : « Nous n'avions pas besoin qu'Edouard Philippe surfe sur la vague migratoire en pointant l'Algérie, d'autant qu'il jouissait plutôt d'une bonne image dans notre pays. Il avait accueilli Abdelmadjid Tebboune à Paris en 2017 lorsque ce dernier occupait, comme lui, le poste de Premier ministre » -
#DigitalCitizen
«Pour un récit positif de l’intelligence artificielle» – la chronique de David Lacombled
Face à l'accélération du développement des technologies, tout en affirmant ses valeurs, l’Europe se doit d’afficher une ambition au-delà du seul contrôle de ses acteurs -
Prévoyance est mère de sûreté
Agriculture: trois risques à surveiller ces prochaines années
La conférence Nourrir la Planète, organisée ce mardi par l'Opinion, a permis d'aborder les grands enjeux des prochaines années, mais aussi de faire le point sur les risques qui semblent aujourd'hui émerger