Airbus enregistrera un nouveau record de commandes en 2011
En pleine crise politique et économique en Europe, le salon aéronautique de Dubaï a apporté une bouffée d’air frais, rappelant que les pays émergents se portent toujours bien, en signant des commandes records d’appareils!
Airbus a remporté 211 commandes pour 20,5 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros), dont 135 commandes fermes pesant 13,7 milliards de dollars (130 A320 neo et 5 A380) ainsi que 76 options et engagements d’une valeur de 6,8 milliards de dollars. La plus importante commande provient de Qatar Airways avec 5 A380 et 50 A320 neo, d’une valeur totale de 6,4 milliards de dollars en prix catalogue. «Les prises de commandes à ce salon sont le deuxième meilleur montant que nous ayons jamais eu à Dubaï, s’est félicité John Leahy, directeur commercial d’Airbus. Notre A320 neo a de nouveau été la star du spectacle. En dépit de quelques nuages à l’horizon, il y a encore une forte demande des compagnies aériennes et des loueurs pour les avions économes en carburant». L’A320 neo, dont Airbus a déjà engrangé plus de 1.400 commandes et engagements, et son concurrent, le 737 Max de Boeing, qui comptabilise 700 engagements, doivent permettre d’économiser environ 15% de carburant.
Pour sa part, Boeing a signé pour 23 milliards de dollars de commandes fermes, et pour 47 milliards d’engagements et d’options, grâce notamment aux commandes records d’Emirates avec 50 avions 777 pour 18 milliards de dollars, et 8 milliards d’options additionnelles. L’indonésien Lion Air s’est engagé pour 22 milliards de dollars, avec des options pour 14 milliards supplémentaires.
Le carnet de commandes nettes de Boeing se montait à 495 avions le 16 novembre, mais ne compte toutefois pas les 700 engagements sur le 737 Max, dont le prix n’est pas encore fixé. Il ressort à un prix catalogue d’environ 95 millions, selon les chiffres de la commande de Lion, contre 92 millions environ pour son concurrent, l’A320 neo.
A fin octobre, Airbus affichait un carnet de commandes nettes de 1.230 appareils, qui monterait à 1.365 après le salon de Dubaï. Soit un nouveau record en 2011, après celui de 2007 avec 1.341 commandes fermes. En termes de commandes brutes, la filiale d’EADS a déjà dépassé son objectif de 1.500 unités fixé pour cette année. Fin 2011, CM-CIC estime que «le nombre total d’avions en commandes chez Airbus devrait dépasser 4.400 (soit huit années de production) et représenter un montant d’environ 440 milliards d’euros».
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Kleinmann (TAE de Paris) : « Nous encourageons les chefs d'entreprise à pousser la porte du tribunal dès les premières difficultés »
Dans l'entretien du mois, Bertrand Kleinmann, vice-président du Tribunal des activités économiques de Paris, analyse les défaillances d'entreprises et le rôle de sa juridiction dans la prévention et la détection de ces dernières. Avec notamment la création d'une cinquième chambre de procédures collectives en 2026. -
Forvia confirme sa feuille de route pour 2026
Au troisième trimestre, les ventes de l'équipementier automobile ont moins reculé que celles du marché. Il vise toujours un chiffre d'affaires compris entre 20 et 21 milliards d'euros cette année. -
Alstom coupe à la hache dans ses objectifs annuels et s'effondre en Bourse
En raison de difficultés rencontrées dans un programme de trains régionaux, le groupe a fortement réduit ses ambitions pour son exercice décalé 2026-2027. Son titre plonge de plus de 20%.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- La Société Générale fait son retour vers les futures
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- 2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
Contenu de nos partenaires
-
« Aucun de nous n’est en situation d’être au second tour » : Gabriel Attal défend sa primaire malgré l’opposition d’Edouard Philippe
Malgré son recul dans les intentions de vote, le président d'Horizons a refusé dimanche soir la proposition de son homologue de Renaissance d’organiser un scrutin pour départager les candidats de la droite et du centre -
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 2 novembre ?
Le salon EquipHotel, rendez-vous des professionnels de l’hôtellerie, ouvre aujourd’hui ses portes jusqu’au 5 novembre, la maison Gervais Chardin, fondée en 1754, renaît avec six eaux de parfum, Arnaud Lallement signe un nouveau volume des « Recettes originales » chez Robert Laffont… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Les femmes sont-elles l’avenir du luxe ?
Pendant des décennies, le luxe ciblait la gent féminine sans vraiment lui donner la parole. Les femmes étaient les muses des campagnes publicitaires, les silhouettes des défilés, les destinataires supposées des sacs, des bijoux ou des parfums. Si elles inspiraient le récit, elles l’écrivaient rarement. Mais ça, c’était avant.