
Affluent Medical profite en Bourse de son accélération sur le marché américain

Rien de plus volatil qu’une valeur medtech ! L’action Affluent Medical s’est envolée jeudi de 63,55% à 1,75 euro, et a même rebondi de 109% en séance, après l’annonce de résultats cliniques positifs et de l’évolution de sa stratégie. Plus de 1% du capital a changé de mains. Désormais, le titre ne perd plus que 40% sur un an, mais encore près de 80% depuis son entrée en Bourse à 8,60 euros en juin 2021.
Filiale à 64,30% de Truffle Capital, cette medtech, active dans l’insuffisance cardiaque mitrale et l’incontinence urinaire, vient d’obtenir des résultats encourageants sur son anneau ajustable Kalios pour la réparation de la valve mitrale. L’étude pivot Optimise II menée auprès de 20 patients dans cinq centres en Europe a démontré une efficacité et un excellent profil de sécurité à un an. Kalios est le «seul dispositif d’annuloplastie mitrale qui peut être ajusté par voie percutanée pour traiter l’insuffisance mitrale résiduelle et récurrente à tout moment après l’implantation, à plusieurs reprises et à cœur battant, évitant ainsi une nouvelle opération à cœur ouvert», souligne le communiqué.
A lire aussi: Le financement du secteur de la santé nécessite des mesures fiscales incitatives
La réglementation européenne ralentit le processus d’autorisation
Compte tenu de ces résultats, la société a décidé de se tourner vers le marché américain afin d’assurer un accès optimal à la commercialisation. Affluent Medical compte ainsi soumettre rapidement un pré-dossier à la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, avant de la rencontrer le trimestre prochain. En parallèle, la société prépare avec son fournisseur la phase d’industrialisation. Dans le but d’optimiser les dépenses, «l’essai européen est suspendu pendant cette réorientation stratégique», prévient Affluent Medical.
Pourquoi ce changement ? Avec l’augmentation des exigences réglementaires en Europe (règlement MDR sur les dispositifs médicaux), «il est probable que la voie CE soit plus complexe et plus longue que la voie FDA», souligne la medtech.
Sans pour autant délaisser le marché européen, la medtech rappelle que le marché américain est le plus important au monde et que le prix de vente moyen d’un anneau mitral est 25% à 30% plus élevé qu’en Europe. De plus, la stratégie de l’entreprise vise à sécuriser ses partenaires commerciaux, qui sont principalement situés aux États-Unis (Medtronic, Boston Scientific, Abbott, Edwards Life Science, etc.).
Par ailleurs, Affluent Medical a validé le potentiel d’Epygon, une prothèse mitrale transcathéter. La société mène actuellement une étude pilote clinique «Minerva», dans dix centres d’essais auprès de 80 patients. A l’issue d’une enquête auprès de plus de 60 spécialistes, 75% des chirurgiens cardiaques sont susceptibles d’adopter Epygon aux États-Unis, 67% dans l’UE ; et 70% des cardiologues interventionnels seraient disposés à orienter les patients vers des chirurgiens cardiaques si Epygon était disponible.
Plus d'articles du même thème
-
Valneva a réduit ses pertes au premier semestre
La trésorerie de la biotech ressort à 204,4 millions d'euros au 30 juin, en baisse de 85 millions en six mois. -
Un recours collectif vise à la fois Procter & Gamble et Johnson & Johnson
Les deux groupes sont accusés d’avoir commercialisé des décongestionnants dont l’efficacité a été remise en cause dès 2018 aux Etats-Unis. -
Novo Nordisk peut-il rester au firmament boursier ?
Le laboratoire danois, qui vient de dépasser LVMH en termes de capitalisation, est surprenant à plusieurs égards mais son avenir en Bourse dépend largement des espoirs placés dans son médicament anti-obésité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN