Washington taxe l’acier et l’aluminium de l’UE
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi l’instauration de droits de douane de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium importés aux Etats-Unis par l’Union européenne (UE), le Canada et le Mexique à compter du 1er juin. Cette décision met fin à deux mois d’exemptions accordées à ces trois partenaires de Washington par le président Donald Trump afin d’encourager des discussions plus générales sur les échanges commerciaux. Elle relance les craintes d’une guerre commerciale.
La Commission européenne a promis de répliquer à la décision américaine en prenant «des contre-mesures dans les prochaines heures» et de saisir l’Organisation mondiale du Commerce (OMC). Le Mexique a également annoncé des mesures de rétorsion visant des produits agricoles américains. Des mesures de représailles que l'économie américaine absorbera facilement, a assuré le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, en annonçant la décision américaine.
«Nous sommes impatients de poursuivre les négociations, d’une part avec le Canada et le Mexique, d’autre part avec la Commission européenne, car il y a d’autres questions qui doivent être réglées», a encore déclaré Wilbur Ross, en visite à Paris, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Le président Donald Trump a imposé le 23 mars dernier des droits de douane de 25% sur les importations d’acier et de 10% sur les importations d’aluminium aux Etats-Unis en invoquant la section 232 du Trade Expansion Act de 1962, qui permet de restreindre les importations de biens jugées préjudiciables à la sécurité nationale.Outre l’UE, le Canada et le Mexique, des exemptions avaient été accordées au Brésil, à l’Australie et à l’Argentine.
Ces taxes, qui sont déjà contestées par certains pays devant l’OMC, sont censées permettre une remontée du taux d’utilisation des capacités de production dans l’acier et l’aluminium aux Etats-Unis à plus de 80%.
Plus d'articles du même thème
-
La Chine et les Etats-Unis se rencontrent à nouveau pour préserver un équilibre fragile
La visite du président chinois aux Etats-Unis jeudi 24 septembre vise à renforcer la stabilité à laquelle les deux grands rivaux semblent être parvenus. Au programme, les chefs d’Etat discuteront notamment de la prolongation de la trêve commerciale en vigueur depuis fin 2025 et de l’encadrement de l’intelligence artificielle. -
La trésorerie prend du galon dans un monde commercial chahuté
L’enquête annuelle "Future of trade" de la banque internationale Standard Chartered table sur une intégration croissante payante des fonctions trésorerie et chaîne d’approvisionnement. -
La Chine accentue son emprise sur le commerce mondial
La Chine exporte de plus en plus, surtout des produits technologiques, de quoi amplifier son excédent commercial vis-à-vis du reste du monde. Le pays pilote avec précision les exportations de terres rares, devenues un outil de politique étrangère.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
Catalogués« Il faut lutter contre les professionnels de l'impayé ! » : Vincent Jeanbrun veut un fichier des locataires mauvais payeurs
Le ministre du Logement s'est dit à plusieurs reprises favorable à une sorte de fichier pour ceux qu'il surnomme « les professionnels de l'impayé ». Il dit s'inspirer du modèle québécois, effectivement plus protecteur du droit de propriété -
AgismeAu Maroc, des élections législatives sans jeunes
Le pays vote mercredi pour renouveler le Parlement, mais les revendications de la jeunesse exprimées pendant le mouvement Gen Z 212, et rappelées après les événements de Ceuta, sont totalement passées au second plan -
OusteLoyers impayés : le ras-le-bol des propriétaires
Face à la hausse des loyers impayés, certains propriétaires bailleurs paient leurs locataires pour les voir quitter les lieux. Plutôt que de subir de longues procédures judiciaires...