Vivendi accélère la mise en Bourse d’Universal Music
Vivendi a annoncé ce samedi envisager une distribution de 60% du capital de sa filiale Universal Music Group, afin de répondre à une demande de ses actionnaires. « Les grands actionnaires institutionnels de Vivendi réclament depuis plusieurs années la scission ou la distribution d’Universal Music Group (UMG) pour diminuer la décote de conglomérat de Vivendi », explique le groupe de médias dans un communiqué publié samedi matin.
« Cette distribution, exclusivement en nature, interviendrait à titre de distribution exceptionnelle (« special dividend ») », explique Vivendi. « La cotation des actions UMG, émises par la holding tête de groupe en cours de constitution, serait demandée sur le marché réglementé d’Euronext à la Bourse d’Amsterdam, dans un pays où était implanté un des sièges historiques d’UMG », poursuit Vivendi.
Les banques déjà mandatées lors des premières étapes nécessaires à la réalisation du plan de développement de Vivendi seront associées à cette étude, indique le groupe.
30 milliards d’euros de valeur
Les actionnaires de Vivendi seront appelés à se prononcer lors d’une assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 29 mars « afin de modifier les statuts et permettre cette distribution ». En cas de vote positif, « Vivendi poursuivra ce projet, avec une assemblée générale approuvant la distribution qui pourrait aboutir avant fin 2021 ».
Selon Vivendi, le groupe chinois Tencent, qui possède déjà 20% du capital d’UMG, a accueilli favorablement ce projet de cotation.
L’entrée de Tencent au capial d’UMG, en deux temps, a permis, rappelle Vivendi, de fixer à 30 milliards d’euros la valeur d’entreprise minimum de la maison de disques.
Plus d'articles du même thème
-
SK Hynix chute après des débuts flamboyants sur le Nasdaq
Le concepteur sud-coréen de puces entraîne la Bourse de Séoul dans sa chute, qui abandonne près de 9%. Un nouveau symptôme des doutes des investisseurs quant aux valorisations liées au boom de l’IA. -
La pré-cotation de SBI Funds Management attire les grands gestionnaires d’actifs
Le carnet d'ordres aurait été sursouscrit plus de 20 fois par les investisseurs de référence selon Bloomberg. -
SK Hynix lève 26,5 milliards de dollars en se cotant aux Etats-Unis
Le fabricant de puces sud-coréen a fixé le prix de ses certificats de dépôt cotés à Wall Street à 149 dollars. Les négociations débutent ce vendredi.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le gouvernement annonce de nouvelles économies et évoque un dérapage du déficit public
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Contenu de nos partenaires
-
Formez vos bataillonsDifficultés russes, défilé du 14 juillet, Trump moins fermé : le regain d’optimisme européen
Emmanuel Macron a réuni les alliés de la Coalition des volontaires à Paris, avant une nouvelle démonstration d’unité et de forces sur les Champs-Élysées, pour la fête nationale -
DésunionLa gauche italienne se déchire sur la Russie et le réarmement
Derrière la politique étrangère se profile la bataille pour le leadership d’une coalition déjà très divisée -
Remaniement en Ukraine : Ioulia Svyrydenko, la Première ministre, démissionne
Approuvée par le Parlement, la démission de Ioulia Svyrydenko a été confirmée en bonne et due forme. Pour l’heure aucun successeur n’a été désigné. Volodymyr Zelensky veut, lui, « une nouvelle stratégie politique »