
Trump-Biden, les résultats Etat par Etat

Au terme d’une campagne bouleversée par la pandémie de coronavirus et dans le contexte d’une polarisation extrêmement forte de la société américaine, Donald Trump et Joe Biden se sont affrontés dans les urnes ce mardi aux Etats-Unis, et l’issue est très serrée. Le résultat final ne pourrait être connu que dans quelques jours.
A la mi-journée à Paris, selon le décompte du Wall Street Journal, le démocrate Joe Biden était crédité de 238 grands électeurs, contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump. Mais les deux camps se disputent sur la légalité des votes dans certains Etats.
Pour l’emporter, le président républicain ou son rival démocrate doit obtenir le soutien d’au moins 270 des 538 grands électeurs du Collège électoral (dont les membres sont désignés Etat par Etat en fonction notamment de leur poids démographique).
Ce système particulier donne une importance capitale aux Swing States, ces Etats indécis où ni les républicains ni les démocrates ne disposent d’une base électorale suffisamment stable pour se lancer dans la bataille avec des certitudes.
Plus de 100 millions d'électeurs ont voté par anticipation avant cet «Election Day», soit par voie postale soit en personne dans des bureaux ouverts à l’avance: un record qui pourrait retarder les opérations de dépouillement et faire naître une vive incertitude quant à l’identité du futur occupant de la Maison blanche.
Les électeurs américains renouvellent également la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants, où les démocrates sont majoritaires, et un tiers du Sénat, où la courte majorité républicaine pourrait être menacée (23 des 35 sièges qui sont remis en jeu ce mardi étaient tenus par des sénateurs républicains).
---
16h50 (heure française) - Joe Biden est en passe de remporter l'élection présidentielle américaine, a déclaré mercredi sa directrice de campagne. Le candidat démocrate, qui devrait s’imposer dans le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie, aura probablement plus de 270 délégués, seuil nécessaire pour être élu, avant la fin de la journée, a précisé Jennifer O’Malley Dillon. Si le dépouillement cessait maintenant, il l’emporterait, a-t-elle ajouté. « Si on compte tous les votes légaux, c’est nous qui gagnons », a rétorqué Bill Stepien, directeur de campagne de Donald Trump, lors d’une conférence de presse, laissant entre que le scrutin avait été entaché de fraudes.
12h15 (heure française) - Les dépouillements sont suspendus dans le Nevada et ne reprendront pas avant jeudi matin heure locale, ont annoncé mercredi les autorités locales. Le Nevada, qui désigne six des 538 grands électeurs du Collège électoral, est l’un des neuf derniers Etats où le suspense demeure dans le duel que se livrent Donald Trump et Joe Biden. Il y a quatre ans, le Nevada était allé à la démocrate Hillary Clinton.
08h53 (heure française) - L’agence Associated Press, après la chaîne Fox News, prédit la victoire de Joe Biden en Arizona (11 grands électeurs), ce qui donnerait au candidat démocrate 238 grands électeurs contre 213 pour Donald Trump. Mais les résultats d’Etats clés ne sont pas encore connus, notamment ceux de la Pennsylvanie.
08h30 (heure française) - Donald Trump revendique sa victoire. Les résultats de l'élection sont « phénoménaux » a lancé le président sortant même si les résultats dans plusieurs Etats clefs restent encore indécis. Le candidat républicain a affirmé avoir remporté la Floride, l’Ohio, le Texas mais aussi la Georgie, la Caroline du Nord et s’est dit en passe de remporter la Pennsylvanie « avec une marge énorme ».
Aucun résultat ne garantit pourtant à ce stade l’issue de son duel avec Biden dans plusieurs de ces Etats en balance, y compris la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan et la Georgie, et les grands réseaux de télévision ainsi que l’institut Edison Research montrent que Trump n’est pas assuré à ce stade de remporter au Collège électoral les 270 voix nécessaires à sa réélection.
08h15 (heure française) - Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 220 grands électeurs contre 213 pour le président républicain sortant Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research.
07H30 (heure française) - Selon les projections de l’institut Edison Research, Joe Biden a remporté un des quatre grands électeurs en jeu dans l’Etat du Nebraska.
07h10 (heure française) - Le candidat démocrate Joe Biden est crédité de 205 grands électeurs contre 171 pour Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research à 06h05 GMT qui portent sur l’attribution de 376 grands électeurs.
06h50 (heure française) - TRUMP RÉPOND À BIDEN SUR TWITTER
Le président républicain sortant Donald Trump a accusé les démocrates de tenter de «voler» l'élection présidentielle de mardi aux Etats-Unis, ajoutant qu’il ne les laisserait pas faire.
06h50 - JOE BIDEN S’EXPRIME À WILMINGTON DANS LE DELAWARE
Joe Biden s’est déclaré optimiste sur le résultat de l'élection présidentielle américaine de mardi en dépit de plusieurs revers annoncés par les médias, dont une défaite dans l’Etat crucial de Floride face au président sortant républicain Donald Trump.
06h25 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS LE MONTANA
Le président républicain sortant Donald Trump devance son rival démocrate Joe Biden dans le Montana (3 grands électeurs) selon les projections de l’Associated Press.
06h25 - BIDEN VA S’IMPOSER DANS LE MINNESOTA
Joe Biden va devancer Donald Trump dans le Minnesota (10 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.
06h15 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS L’IOWA
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Iowa (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
06h15 - BIDEN VA S’IMPOSER EN VIRGINIE
Joe Biden va devancer Donald Trump en Virginie (13 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
06h05 - BIDEN DONNÉ VAINQUEUR À HAWAÏ
Joe Biden va devancer Donald Trump à Hawaï (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
06h00 - DONALD TRUMP DONNÉ VAINQUEUR AU TEXAS
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat clé du Texas (38 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
06h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE À HAWAÏ
Les bureaux de votes ont fermé à Hawaï.
05h40 - LES RÉSULTATS DANS LE MICHIGAN PAS CONNUS AVANT MERCREDI SOIR - REPRÉSENTANT
Les résultats dans l’Etat du Michigan ne seront pas connus avant mercredi soir, a déclaré le secrétaire d’Etat.
05h40 - TRUMP DONNÉ VAINQUEUR DANS L’OHIO
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Ohio (18 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
05h20 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ARIZONA
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Arizona (11 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
05h00 - PROJECTION SUR LE NOMBRE DE GRANDS ÉLECTEURS
Joe Biden compte 192 grands électeurs contre 114 pour Donald Trump, selon les projections de l’institut Edison Research. Il faut qu’un candidat obtienne une majorité de 270 grands électeurs (sur 538) pour être nommé président.
05h00 - BIDEN VA S’IMPOSER EN CALIFORNIE
Joe Biden va devancer Donald Trump en Californie (55 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
05h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ETAT DE WASHINGTON
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat de Washington (12 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
05h00 - VERS UNE VICTOIRE DE BIDEN DANS L’OREGON
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Oregon (7 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
05h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’IDAHO
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Idaho (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
05h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTES DANS 4 ETATS, DONT LA CALIFORNIE
Les bureaux de votes ont fermé en Californie, dans l’Etat de Washington, l’Oregon, l’Idaho.
04h30 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE NEW HAMPSHIRE
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du New Hampshire (4 grands électeurs), selon les projections de NBC.
04h30- TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’UTAH
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Utah (6 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
04h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE DANS QUATRE ETATS, DONT LE NEVADA
Les bureaux de votes ont fermé dans l’Iowa, le Nevada, l’Utah et le Montana.
03h50 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE KANSAS
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Kansas (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h20 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE COLORADO
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Colorado (9 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
03h00 - FERMETURE DES BUREAUX DE VOTE AU TEXAS ET DANS LE WISCONSIN NOTAMMENT
Les bureaux de votes ont fermé au Texas, à New York, dans le Michigan, dans l’Arizona, le Minnesota, le Wisconsin, le Colorado, en Louisiane, dans le Kansas, le Nebraska, le Nouveau Mexique, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud et le Wyoming.
03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE DAKOTA DU NORD
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Dakota du Nord(3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN LOUISIANE
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de la Louisiane (8 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE DAKOTA DU SUD
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Dakota du Sud (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE WYOMING
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Wyoming (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE AU NOUVEAU MEXIQUE
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Nouveau Mexique (5 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
03h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ETAT DE NEW YORK
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat de New York (29 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h30 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’ARKANSAS
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de l’Arkansas (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE MISSOURI
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Missouri ( 10 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE MISSISSIPPI
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Mississippi (6 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
02h15 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS LE TENNESSEE
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat du Tennessee (11 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.
02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS L’ILLINOIS
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Illinois (20 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE À RHODE ISLAND
Joe Biden va devancer Donald Trump à Rhode Island (4 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
02h15 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE CONNECTICUT
Joe Biden va devancer Donald Trump dans le Connecticut (7 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.
02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN FLORIDE
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Floride (29 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research, qui compilent les sondages de sortie des urnes et les résultats partiels.
02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN ALABAMA
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat d’Alabama (9 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE À WASHINGTON D.C.
Joe Biden va devancer Donald Trump à Washington D.C.(3 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE DELAWARE
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Delaware (3 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE MASSACHUSETTS
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Massachusetts (11 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE MARYLAND
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du Maryland (10 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - BIDEN DONNÉ EN TÊTE DANS LE NEW JERSEY
Joe Biden va devancer Donald Trump dans l’Etat du New Jersey (14 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN OKLAHOMA
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat d’Oklahoma (7 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research.
02h00 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN CAROLINE DU SUD
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Caroline du Sud (9 grands électeurs), selon les projections de l’Associated Press.
01h35 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE EN VIRGINIE OCCIDENTALE
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de Virginie Occidentale (5 grands électeurs),selon les projections de la chaîne Fox News.
01h20 - TRUMP DONNÉ EN TÊTE DANS L’INDIANA, BIDEN VU GAGNANT DANS LE KENTUCKY ET LE VERMONT
Donald Trump devance Joe Biden dans l’Etat de l’Indiana (11 grands électeurs), selon les projections de l’institut Edison Research, qui compilent les sondages de sortie des urnes et les résultats partiels.
Joe Biden va devancer le président sortant dans l’Etat du Kentucky (8 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
Le candidat démocrate va s’imposer dans l’Etat du Vermont (3 grands électeurs), selon les projections de la chaîne Fox News.
00h30 - PREMIÈRE ÉLECTION POUR UN AMÉRICAIN SUR DIX Un Américain sur dix a déclaré voter pour la première fois lors de cette élection présidentielle, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes et compilés par l’institut Edison Research.
23h00 - CORONAVIRUS ET ÉCONOMIE EN TÊTE DES PRÉOCCUPATIONS DES ÉLECTEURS
Le coronavirus et l'économie étaient en tête des préoccupations de la moitié des électeurs américains ce mardi, selon des sondages réalisés à la sortie des urnes et compilés par l’institut Edison Research.
Pour cinq électeurs sur dix, l'épidémie de coronavirus, qui a contaminé plus de 9,4 millions d’américains et en a tué plus de 230.000 cette année, doit être prioritairement maîtrisée, même aux dépens de l'économie.
21h10 - ENQUÊTE SUR UNE POSSIBLE CAMPAGNE DE DÉSINFORMATION TÉLÉPHONIQUE
La procureure générale de l’Etat de New York, Letitia James, annonce que ses services enquêtent «activement» sur une possible campagne téléphonique de désinformation recommandant à de nombreuses personnes de rester chez elles - et donc de ne pas aller voter.
Le FBI travaille lui aussi sur ces appels téléphoniques robotisés, dont la FCC, l’autorité de régulation des télécommunications, a connaissance et qui ont été également signalés en Floride, Etat particulièrement crucial dans la course à la Maison blanche, mais aussi dans l’Iowa ou bien encore au Kansas.
Transmis à Reuters par Giulia Porter, vice-présidente de RoboKiller, une firme spécialisée dans la lutte contre les campagnes de télémarketing, le message, lu par une voix féminine synthétique, déclare sans jamais mentionner la tenue de l'élection: «Bonjour. Ceci n’est qu’un appel de test. C’est le moment de rester chez soi. Restez en sécurité, restez chez vous.» Porter estime que cet appel a touché «des milliers voire des dizaines de milliers» de personnes depuis le début de la journée.
Dans le Michigan, autre Etat crucial, un message téléphonique automatique différent recommande d’aller «voter demain», trop tard donc, en raison de longues files d’attente dans les bureaux de vote.
18h00 - JOE BIDEN LANCE UN NOUVEL APPEL À LA MOBILISATION
«Le moment est venu. Le moment est venu de restaurer l'âme de notre nation. Le moment est venu de nous lever et de reprendre notre démocratie. Le moment est venu de voter», écrit le candidat démocrate sur son compte Twitter.
Dans ces dernières semaines, son équipe de campagne redoutait que l’avance de Biden dans les sondages au niveau national ne démobilise une partie de l'électorat démocrate.
17h55 - «LES RÊVES LES PLUS INCROYABLES DEVIENNENT RÉALITÉ", DIT DONALD TRUMP
«L’Amérique est le lieu où tout peut arriver, l’Amérique est le lieu où tout le monde peut s'élever et ici, sur cette terre, sur ce sol, sur ce continent, les rêves les plus incroyables deviennent réalité», déclare Donald Trump en voix off accompagnant un montage vidéo enchaînant les plans de bannières étoilées mis en ligne sur son compte Twitter.
«Le meilleur est encore à venir», dit-il.
17h36 - LA BARRE DES 100 MILLIONS DE VOTES ANTICIPÉS EST FRANCHIE
Plus de 100 millions d'électeurs ont participé par anticipation à l'élection présidentielle, du jamais vu dans l’histoire politique du pays, selon les dernières données publiées mardi par l’US Elections Project de l’université de Floride.
Cet engouement massif pour le vote anticipé, par voie postale ou dans les bureaux de vote ouverts à l’avance, représente près des trois quarts de la totalité des électeurs ayant participé à la précédente élection présidentielle, en 2016, et présage donc d’une mobilisation record de l'électorat.
Il s’explique en partie par la polarisation de la société américaine après quatre années de présidence Trump mais aussi par l'épidémie meurtrière de coronavirus qui a conduit une grande partie de l'électorat à voter en avance pour éviter les files d’attente et les rassemblements dans les bureaux de vote le jour du scrutin.
Plus d'articles du même thème
-
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Sébastien Lecornu est nommé premier ministre
Le ministre des Armées remplace François Bayrou à peine quelques heures après que ce dernier a remis sa démission. -
Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
D'un côté, une classe politique démonétisée et obsédée par la ponction fiscale. De l'autre, la nouvelle levée de fonds du porte-étendard européen de l'IA. Tout un symbole de la déconnexion entre les deux France. L'éditorial d'Alexandre Garabedian.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Wall Street termine sans direction claire, prudente avant les prix à la consommation
Washington - La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication jeudi d’un nouvel indicateur d’inflation côté consommateurs aux Etats-Unis, susceptible de donner de nouveaux indices sur la trajectoire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). L’indice élargi S&P 500 (+0,30%) et l’indice Nasdaq (+0,03%) ont tous les deux grappillé de nouveaux records, respectivement à 6.532,04 points et 21.886,06 points. Le Dow Jones a, pour sa part, perdu 0,48%. «Le marché connaît quelques ventes avant la publication demain (jeudi) de l’indice CPI» des prix à la consommation américains, a commenté auprès de l’AFP Peter Cardillo, analyste de Spartan Capital Securities. Mercredi, les investisseurs ont finalement peu réagi à l’annonce d’un recul surprise des prix à la production en août aux Etats-Unis (-0,1%), après une forte augmentation un mois plus tôt (+0,7% en juillet). «C’est une bonne nouvelle, mais cet indicateur ne porte que sur un seul mois, et n’indique donc pas de véritables changements vis-à-vis de l’inflation, qui reste tenace», a expliqué M. Cardillo. En rythme annuel, l’indice a ralenti en août à +2,6%. En revanche, hors prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, il a accéléré à +2,8%. La publication jeudi de l’indice des prix à la consommation (CPI) avant l’ouverture de Wall Street sera plus «significative», a souligné Jose Torres, analyste d’Interactive Brokers, car elle viendra affiner les attentes des investisseurs concernant les perspectives de baisses des taux de la Réserve fédérale (Fed). Selon l’outil de veille FedWatch de CME, la grande majorité des acteurs du marché estiment que l’institution baissera ses taux d’un quart de point lors de sa prochaine réunion prévue les 16 et 17 septembre. «Mais si le CPI est inférieur aux prévisions (...) cela pourrait ouvrir la voie à une baisse d’un demi-point la semaine prochaine», a estimé M. Cardillo. Dans ce contexte, sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’Etat américains à échéance 10 ans se détendait par rapport à la clôture mardi, à 4,04% vers 20H20 GMT contre 4,09%. A la cote, Oracle a été catapulté (+36,07% à 328,62 dollars) après avoir annoncé que le chiffre d’affaires de ses infrastructures «cloud» (informatique dématérialisée) devrait atteindre 144 milliards de dollars d’ici 2030, profitant de l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA). A l’occasion de la publication mardi de ses résultats trimestriels, le groupe a annoncé dans un communiqué anticiper une croissance de 77% du chiffre d’affaires d’Oracle Cloud Infrastructure, «pour atteindre 18 milliards de dollars cette année fiscale». Selon le Wall Street Journal, le groupe aurait par ailleurs signé un contrat d’environ 300 milliards de dollars avec OpenAI, l’un des leaders de l’IA générative. Le spécialiste suédois du paiement fractionné Klarna a reçu un accueil mitigé pour son premier jour de cotation à la Bourse de New York. L’entreprise a fait son entrée avec un titre vendu au prix de 40 dollars l’unité. L’action a terminé à 46,33 dollars (+15,8%). La chaîne de sandwicheries Potbelly s’est envolée (+31,32% à 16,98 dollars) après que la société a annoncé qu’elle avait accepté d'être rachetée par RaceTrac, entreprise de stations-services et de magasins de proximité aux Etats-Unis, dans le cadre d’une transaction évaluée à environ 566 millions de dollars. Nasdaq © Agence France-Presse -
La Bourse de New York termine sans direction claire
Washington - La Bourse de New York a terminé sans direction claire mercredi, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication jeudi d’un nouvel indicateur d’inflation côté consommateur aux Etats-Unis, susceptible de donner de nouveaux indices sur la trajectoire privilégiée par la banque centrale américaine (Fed). L’indice élargi S&P 500 (+0,30%) et l’indice Nasdaq (+0,03%) ont tous les deux grappillé de nouveaux records, respectivement à 6.532,04 points et 21.886,06 points. Le Dow Jones a, pour sa part, perdu 0,48%. Nasdaq © Agence France-Presse -
Yémen : 35 morts et 131 blessés dans des raids israéliens sur les Houthis
Sanaa - L’armée de l’air israélienne a bombardé mercredi des sites des Houthis au Yémen, faisant 35 morts et 131 blessés, ont indiqué ces rebelles, qui contrôlent de larges pans du pays y compris la capitale Sanaa. «Le nombre de martyrs et de blessés parmi les citoyens victimes du crime sioniste perfide est passé à 35 martyrs et 131 blessés», a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, sur X, en précisant que ce décompte n'était pas définitif. Il avait dans un premier temps fait état de neuf morts et 118 blessés, et de recherches dans les décombres pour retrouver des disparus. Les raids ont ciblé la capitale Sanaa et la province de Jawf (nord), où Israël a indiqué avoir frappé des «cibles militaires» des Houthis. «Nous continuerons à frapper. Quiconque nous attaque, nous l’atteindrons», a déclaré après ces raids le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. La télévision Al-Massirah, organe des Houthis, a fait état de «martyrs, blessés et plusieurs maisons endommagées dans l’attaque israélienne contre le quartier général de l’Orientation morale», du nom donné aux services de communication des forces rebelles dans la capitale. Un grand panache de fumée grise s’est élevé au-dessus de Sanaa après les frappes, dont le bruit a résonné dans toute la ville, régulièrement attaquée par Israël, ont constaté des journalistes de l’AFP. «Nos défenses aériennes affrontent actuellement des avions israéliens qui lancent une agression contre notre pays», a déclaré dans l’après-midi le porte-parole militaire houthi, Yahya Saree. Tirs vers Israël Selon deux journalistes de l’AFP à Sanaa, un bâtiment utilisé par les forces armées houthies a été touché. Al-Massirah a également fait état de frappes israéliennes contre des bâtiments gouvernementaux à Jawf. L’armée israélienne, qui avait annoncé la veille avoir intercepté un missile tiré du Yémen, a dit avoir frappé des «camps militaires où des membres du régime terroriste avaient été identifiés, le siège des relations publiques militaires des Houthis et un site de stockage de carburant». Sa nouvelle attaque survient trois jours après qu’un tir de drone, revendiqué par les Houthis depuis le Yémen, a blessé un homme en tombant sur l’aéroport de Ramon, dans le sud d’Israël. Le mois dernier, des bombardements israéliens ont tué le Premier ministre et 11 responsables houthis, dans la plus importante opération israélienne contre ces rebelles proches de l’Iran. Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis ont multiplié les tirs contre Israël et les attaques de navires marchands qui lui sont liés au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens. En réponse, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l’aéroport international de Sanaa. © Agence France-Presse