TotalEnergies versera un dividende exceptionnel d’un euro en décembre
Le pétrolier maintient son programme de rachat d’actions 2022 à 7 milliards de dollars mais les actionnaires toucheront un coupon spécial en fin d’année.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
François Schott, Agefi-Dow Jones
Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a présenté la journée investisseurs du groupe mercredi 28 septembre.
-
TotalEnergies
Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé mercredi s’attendre à une hausse de 4 milliards de dollars de son cash-flow structurel au cours des cinq prochaines années, période pendant laquelle il entend augmenter ses investissements dans la transition énergétique mais aussi la rémunération de ses actionnaires.
«La compagnie prévoit une croissance de son cash-flow (hors Russie) de 4 milliards de dollars à horizon de cinq ans dans des hypothèses modérées de prix de l'énergie (50 dollars/baril pour le pétrole et 8 dollars/Mbtu pour le gaz européen) sachant qu’elle bénéficierait de plus de 3 milliards de dollars supplémentaires pour chaque [hausse de] 10 dollars» des prix du baril, a indiqué le groupe lors d’une journée investisseurs.
«Cette croissance du cash-flow structurel soutiendra la croissance du dividende sur les cinq prochaines années», a-t-il ajouté dans un communiqué.
1 euro en décembre
Pour l’année en cours, où le groupe bénéficie de flux de trésorerie particulièrement élevés en raison des prix de l'énergie, TotalEnergies a décidé de maintenir son programme de rachats d’actions à 7 milliards de dollars, comme annoncé en juillet, et de verser un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action en décembre 2022, au-delà de l’augmentation de 5% des acomptes trimestriels déjà annoncée et mise en oeuvre.
Le groupe compte ainsi distribuer, en 2022 et «à travers les cycles», 35% à 40% du cash-flow aux actionnaires tout en accélérant ses investissements dans la transformation de l’entreprise en compagnie «multi-énergies».
Face à un marché tendu, le spécialiste des batteries Forsee Power s’appuie sur Eurazeo et le fonds singapourien FCAP pour une levée de 20 millions d’euros.
Le groupe allemand signe également un contrat d’approvisionnement en hydrogène renouvelable sur dix ans auprès du producteur nantais d’hydrogène vert. Le cours de Lhyfe, après avoir touché un point bas, rebondit de plus de 30%.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Alors que les incendies ravagent la France et que le pays souffre d'une grave sécheresse, les débats sur la gestion des ressources en eau enflamment le débat public. Elus remontés, ONG furieuses, agriculteurs angoissés... la bataille de l'eau couve