Thierry Breton perd son poste de commissaire européen au profit de Stéphane Séjourné
Thierry Breton ne rempilera pas pour un second mandat. Le désormais ex-commissaire européen au Marché intérieur a remis sa démission, avec application immédiate, dans un courrier à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qu’il a rendu public sur le réseau social X.
Dans cette lettre, il indique qu’Ursula von der Leyen aurait demandé à la France de proposer un autre nom que le sien comme candidat au collège des commissaires de l’Union européenne alors que le président français Emmanuel Macron l’avait désigné le 25 juillet dernier.
A lire aussi: Les urgences financières du gouvernement Barnier
«Il y a quelques jours, dans la toute dernière ligne droite des négociations sur la composition du futur collège, vous avez demandé à la France de retirer mon nom - pour des raisons personnelles dont vous n’avez en aucun cas discuté directement avec moi - et d’offrir, en guise de compromis politique, un portefeuille prétendument plus influent pour la France au sein du futur collège», précise Thierry Breton dans sa lettre à la présidente de la Commission.
Stéphane Séjourné proposé
Il avait été nommé commissaire européen du Marché intérieur, de la Politique industrielle, du Tourisme, du Numérique, de l’Audiovisuel, de la Défense et de l’Espace en 2019.
L’Elysée n’a pas tardé à trouver son successeur en annonçant, quelques heures plus tard, proposer la nomination de Stéphane Séjourné au poste de commissaire européen en charge des Enjeux de souveraineté industrielle, technologique et de Compétitivité européenne. Stéphane Séjourné est actuellement ministre démissionnaire de l’Europe et des Affaires étrangères. Un poste qu’il occupait depuis janvier dernier.
I would like to express my deepest gratitude to my colleagues in the College, Commission services, MEPs, Member States, and my team.
— Thierry Breton (@ThierryBreton) September 16, 2024
Together, we have worked tirelessly to advance an ambitious EU agenda.
It has been an honour & privilege to serve the common European interest🇪🇺 pic.twitter.com/wQ4eeHUnYu
(Avec agences)
Plus d'articles du même thème
-
La Banque du Japon cherche le bon dosage de ses outils de politique monétaire
Pressée de remonter son taux directeur à cause du retour de l’inflation, la banque centrale japonaise pourrait modérer le rythme de ses rachats d’obligations pour en atténuer les effets. -
Le prix du pétrole approche des 90 dollars le baril sur des espoirs de paix
Le cours du Brent poursuit son repli vendredi et pourrait terminer la semaine sur une baisse supérieure à 10% alors que la perspective d’une amélioration de la situation au Moyen-Orient prend de l’épaisseur. -
Accès au marché bancaire, supervision, gouvernance et risques ESG : ce que change la directive CRD6
Dans cette tribune, Christophe Jacomin et Nour Neggaz, avocats chez SCP Herald, font un tour d'horizon des changements induits par cette directive européenne relative aux risques et à la supervision bancaires qui a été récemment transposée dans le droit français.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- LCL détaille les promesses de son plan stratégique sans parvenir à emballer
- BP renvoie son président pour des «manquements inacceptables»
- Avec Redion, Generali crée un géant de l’assistance et des avantages aux salariés
- BNP Paribas et Mistral repartent pour un tour et vantent leur proximité
- Le corpus réglementaire de lutte contre le blanchiment change le paradigme des institutions financières
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : pour son premier meeting, Gabriel Attal promet « la force d’agir »
Devant près de 5 000 personnes, samedi 30 mai au Parc des Expositions, à Paris, l’ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron a évoqué la géopolitique, l’éducation ou encore l’IA. S’il souhaite percer dans cette campagne, il refuse d’appeler « adversaires » ses rivaux du socle commun, dont Edouard Philippe et Bruno Retailleau -
Edgar Morin, sociologue et philosophe de renom, est mort à l’âge de 104 ans
Figure médiatique, le philosophe Edgar Morin appartenait à une gauche moderne. Mort à 104 ans, vendredi 29 mai, il était considéré comme le dernier grand intellectuel français -
Frédéric Rose, ex-préfet des Yvelines, sera le nouveau directeur de cabinet d’Emmanuel Macron
Agé de 52 ans, Frédéric Rose va ainsi succéder à Georges-François Leclerc, en poste depuis octobre 2025 et qui a été nommé mercredi préfet d’Ile-de-France