
Slack envisage une cotation directe comme Spotify

Slack Technologies prévoirait d’entrer en Bourse à Wall Street au moyen d’une cotation directe, comme l’a fait Spotify avant lui en avril 2018, ont indiqué au Wall Street Journal des personnes proches du dossier. L’opération devrait avoir lieu au deuxième trimestre, mais le projet d’une cotation directe peut encore évoluer, ont indiqué ces personnes.
Avec une cotation directe, l’entreprise de messagerie instantanée contournerait le processus classique d’introduction en Bourse, qui implique de placer au préalable des titres auprès d’investisseurs pour fixer le cours d’introduction, laissant davantage de place au marché pour définir sa valorisation. Le recours à cette technique reste rare car elle ne permet pas de lever des fonds. Le géant de la musique en ligne Spotify est la seule entreprise d’envergure à avoir utilisé cette procédure lors de son introduction réussie l’an dernier sur le New York Stock Exchange.
Pour les entreprises qui n’ont pas de besoins immédiats de liquidités, la cotation directe permet d'économiser les frais d’introduction et d'éviter d’imposer des lock-up aux actionnaires existants, qui les empêchent de vendre leurs titres pendant une période donnée.
Slack pense pouvoir obtenir une valorisation nettement supérieure à 7 milliards de dollars, ont indiqué les personnes proches du dossier. La société a levé en août dernier 427 millions de dollars auprès de Dragoneer Investment Group et General Atlantic sur la base d’une valorisation de 7,1 milliards de dollars. La messagerie Slack compte plus de 8 millions d’utilisateurs actifs par jour et 3 millions d’utilisateurs payants.
Pour l’accompagner dans son processus d’introduction en Bourse, la société a sélectionné Goldman Sachs, Morgan Stanley et Allen & Co, qui avaient également conseillé Spotify sur sa cotation directe. Si une introduction de ce type rapporte moins qu’une IPO classique, les trois banques avaient tout de même touché 36 millions de dollars de la part de Spotify pour leurs conseils.
Plus d'articles du même thème
-
Coinshares lance sa cotation au Nasdaq
L'opération sera réalisée par une fusion avec un Spac. -
Les frères milliardaires Winklevoss cotent une «bitcoin company» à Amsterdam
Treasury, dont l’essentiel de l’activité consiste en l’achat de bitcoins, va rejoindre la Bourse néerlandaise via le rachat de la société d’investissement MKB Nedsense qui y est déjà cotée. -
L'ETF d'Ark Invest, le casse estival de l'IPO de «Bullish»
L’introduction en Bourse de la plateforme crypto, cet été à Wall Street, a donné lieu à un tour de «passe-passe» peu glorieux, avec le recours à une mécanique légale mais déséquilibrée propre aux ETF, explique Denis Alexandre, fondateur de DAA Advisor.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »