
Rothschild & Co : la famille veut sortir l’entreprise de la Bourse

La Bourse parisienne pourrait perdre un autre de ses membres. La société Concordia, holding de la famille Rothschild, compte déposer une offre publique d’achat simplifiée sur Rothschild & Co au prix de 48 euros par action, dividendes attachés.
La transaction induit une prime de 19,3% sur le cours de clôture de l’action du 3 février dernier et de 14,3% sur le sommet historique touché en janvier 2022. En réaction à l’annonce de ce projet, l’action Rothschild & Co s’envolait de 17% lundi en début de matinée, à 47,1 euros.
Le prix offert valorise le groupe à 3,7 milliards d’euros environ.
«Le dépôt de l’offre envisagée sera conditionné à l’obtention des autorisations réglementaires requises», indique Concordia dans un communiqué. L’OPA pourrait «être déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers à la fin du premier semestre». En cas de succès, l’initiateur prévoit de retirer Rothschild & Co de la Bourse.
40% de flottant
Concordia estime «qu’aucun des métiers du groupe ne requiert de faire appel aux marchés de capitaux [et] leurs performances doivent être appréciées sur le long-terme». Dans ces conditions, la holding familiale juge que «le statut de société privée apparait (..) plus pertinent que celui d’une société cotée».
Concordia détient 38,9% du capital de Rothschild & Co et 47,5% des droits de vote. Le concert familial élargi pointe à 54,5% des titres de 66,8% des droits de vote mais «il est envisagé que [sa] composition soit modifiée» dans le cadre du projet d’OPA.
Au 31 décembre, le flottant au sein du capital de Rothschild & Co s’élevait à 40,33%. L’entreprise détenait par ailleurs 5,18% de ses propres actions, directement et indirectement.
Plus d'articles OPA-OPE
-
Le rachat de Credit Suisse agite les milieux du recrutement
Dans le cadre de sa stratégie d’expansion dans la BFI, Santander s’intéresserait à des spécialistes en fusions-acquisitions et marchés de capitaux de la banque helvétique. -
Credit Suisse est condamné à verser 926 millions de dollars à l’ancien Premier ministre géorgien
Le tribunal singapourien exige que la banque suisse rembourse les fraudes avouées d’un ancien banquier privé condamné par le tribunal de Genève. Elle fera appel de cette décision. -
Le digital bouscule la gestion des paniques bancaires
Réseaux sociaux et banque mobile accélèrent la fuite des dépôts lors des crises. La solidité des modèles économiques et l'efficacité de la supervision n'en prennent que plus d'importance.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Tactique
L’Ukraine veut encercler Bakhmout, que la Russie dit avoir prise
Kiev a déclaré dimanche que ses troupes continuaient d’avancer sur les flancs de Bakhmout afin de l’encercler, après que Moscou a félicité les mercenaires de Wagner et l’armée russe pour la prise de la ville de l’est du pays -
Levier
La CFDT perd Laurent Berger et la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Durant quatre ans, Laurent Berger a utilisé ce poste stratégique pour valoriser, au niveau européen, le rôle des syndicats français faibles sur la scène nationale -
Voyage en Absurdie
Biodiversité : le chat domestique, un tueur de masse sur votre canapé
Le replay de la chronique matinale d’Europe 1