- Zone euro
- Tribune
Reformater l’Allemagne, acte II
En engageant des réformes structurelles importantes, l’Allemagne a lancé un pari audacieux dont certains résultats ne seront réellement visibles que sur le long terme. Gilles Moëc, le chef économiste du groupe Axa, considère néanmoins que cela pourrait inspirer d’autres pays européens.
Chef économiste du Groupe Axa
Connectez-vous
ou abonnez-vous pour accéder au
résumé de cet article.
- L’Allemagne engage de profondes réformes structurelles pour restaurer sa prospérité et soutenir sa croissance potentielle.
- Le projet de la coalition menée par Friedrich Merz prévoit notamment d’indexer progressivement l'âge de la retraite sur l’espérance de vie pour atteindre 70 ans.
- Berlin veut aussi assouplir le marché du travail et réviser sa doctrine commerciale face au ralentissement de la Chine.
Un évènement L’AGEFI
TECH ET DIRECTIONS FINANCIERES
Plus d'articles du même thème
-
Les taux allemands se détendent malgré la lourde défaite du parti de Friedrich Merz
En Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, où le parti d’extrême droite de l’AfD est arrivé en tête, la CDU du chancelier allemand passe sous le seuil de 5% qui donne accès au parlement. A l’extrême gauche, Die Linke a remporté Berlin. Les marchés ne croient toutefois pas à une chute du gouvernement. Les taux sont surtout guidés par le pétrole et le gaz. -
La CRPN cède un immeuble de bureaux à Issy-les-Moulineaux
La caisse de retraite des navigants se sépare d'un actif détenu depuis 1991, dont la destination pourrait changer. -
L’Eurogroupe s’inquiète à nouveau pour la zone euro
L’Eurogroupe réuni vendredi à Dublin a débattu des inquiétudes actuelles autour du choc énergétique et de la hausse des taux. Ainsi que de l’urgence d’améliorer la compétitivité et la productivité, dont l’Union des marchés de capitaux. Son président a aussi appelé à relancer l’Union bancaire.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
Selon BlackRock, l’encours des ETF sur les plateformes digitales européennes pourrait atteindre 1.000 milliards de dollars en 2030, soit 20% du marché. Une croissance notamment portée par les épargnants français, en phase de rattrapage.
Les plus lus
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Richard Mille fête l’élégance automobile à Chantilly
Organisé à Chantilly en septembre tous les deux ans, Arts & Elégance réunit une population sensible à la chose mécanique. Une aubaine pour l’horloger contemporain Richard Mille, partenaire de ce concours d’élégance haut de gamme. -
La Fabrique de l'OpinionChristophe Périllat, patron de Valeo : « Le made in Europe n’est pas du protectionnisme, c’est de la souveraineté »
Face à la concurrence chinoise, le directeur général de l'équipementier automobile salue l'évolution de Bruxelles et mise sur la reconversion technologique de son groupe pour préserver l'emploi -
IdentitésPrésidentielle : Zemmour vote Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon est l'adversaire que l'extrême droite peut le plus espérer au second tour, tant il concentre sur lui le rejet d'une partie de l'électorat. Chaque polémique qui le remet au centre du jeu resserre ce duel