Quelle est cette action inconnue grande gagnante de l’année ?
En cette année mouvementée, marquée par les resserrements monétaires et la guerre en Ukraine, l’action du groupe minier PT Adaro Minerals Indonesia a tiré parti de ses extractions de charbon et gagné près de 1.600% à 1.695 roupies mercredi soir – soit l’équivalent de 4,5 milliards de dollars de capitalisation. Et ce malgré une forte baisse depuis son plus haut de 2.990 roupies en avril dernier.
Cette performance boursière constitue, de loin, la plus forte hausse de l’année, indique l’agence Bloomberg avec un rendement double de celui de la compagnie Turkish Airlines (+618%), qui «profite» de l’inflation comme d’autres titres du pays. La troisième serait Sasa Polyester Sanayi (+332%).
La société Adaro a gagné à la fois sur la hausse des prix mondiaux du charbon, et sur son idée d’utiliser ses bénéfices exceptionnels pour se diversifier dans l’aluminium et la fabrication de batteries pour les véhicules électriques, estiment les analystes. Ces choix ont alimenté la dynamique des bénéfices, une hausse de 482% du résultat net sur neuf mois à fin septembre. Adaro a profité d’un effet prix-volume très favorable. Le prix de vente moyen a plus que doublé et le volume des ventes de charbon a bondi de 41%. Les prévisions de cinq analystes compilées par Bloomberg suggèrent une autre hausse de 42% à venir au cours des douze prochains mois. Autre curiosité, son ration cours sur actif net , le «price-to-book», bien que cinq fois supérieur à celui de ses pairs nationaux à 9,4, reste proche de son plus bas.
En France, c’est l’action du raffineur Esso, filiale d’ExxonMobil, qui affiche la plus forte hausse de l’indice CAC All Tradable avec un gain de 225% en 2022.
Plus d'articles du même thème
-
«Tant que les révisions bénéficiaires vont plus vite que la compression des multiples, la Bourse peut absorber»
Pierre Castel, gérant de fonds, Crédit Mutuel Asset Management -
Les marchés actions ont remis leurs lunettes roses
Les perspectives de résultats et la valorisation plus raisonnable des actions rendent les investisseurs plus confiants. Ils entrevoient encore un potentiel de hausse, malgré les risques persistants. -
Les actions émergentes ont rattrapé leur faux pas estival
Les marchés émergents ont rebondi après leur correction de juillet et progressent désormais de 27% en 2026, portés principalement par le secteur technologique. Mais cette concentration est aussi une vulnérabilité.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Le potentiel de progression des marchés actions se réduit à peau de chagrin
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- La Banque Delubac, toujours en pertes, cherche du capital
Contenu de nos partenaires
-
Royaume-Uni : malgré les scandales, Reform UK reçoit deux dons de plus de 80 millions d’euros
Pour justifier leurs dons, deux milliardaires, Ben Delo et Christopher Harborne, ont indiqué vouloir « des conditions équitables » pour le parti d’extrême droite Reform UK, fondé par Nigel Farage -
Une quarantaine de blessés : le point sur le déraillement d'un TER reliant Rouen à Caen
Le train, qui transportait 186 passagers, a déraillé entre Tourville et Elbeuf-Saint-Aubin, au niveau de la commune de Cléon, dans la Seine-Maritime, vendredi 11 septembre. D’après les premiers éléments de l’enquête, un rail a été retrouvé sur la voie -
Prix des carburants : le spectre des Gilets jaunes ressurgit sur les réseaux sociaux
Si des appels à la mobilisation générale pour le 17 octobre prochain essaiment sur les réseaux sociaux, l’exécutif, lui, temporise, estimant que les situations de 2018 et 2026 ne sont pas « comparables »