NextStage réussit le test de l’introduction en Bourse

La société d’investissement a levé 27,2 millions d’euros, dans le milieu de la fourchette visée, dont près de 11% auprès des particuliers.
Alexandre Garabedian

NextStage s’est offert son cadeau de Noël avec quelques jours d’avance. Alors que le groupe Afflelou a reporté son projet d’introduction en Bourse à 2017, la société d’investissement a, elle, réussi à boucler son IPO cette semaine, avant que le marché ne se ferme. Le spécialiste des prises de participation dans les entreprises de taille moyenne a levé 27,2 millions d’euros, selon un communiqué publié hier soir après Bourse. Elle visait à l’origine une levée comprise entre 21 et 39 millions, une fourchette qui avait été resserrée le 9 décembre entre 23,8 et 32,2 millions d’euros. L’offre à prix ferme de 100 euros par action a notamment été souscrite à 10,8% par des particuliers.

«Nextstage a été lancé en mars 2015, mais la société de gestion Nextstage AM laboure le terrain depuis 2002. Nous avons créé autour de nous un écosystème entrepreneurial qui nous a apporté son soutien à l’occasion de cette entrée en Bourse», souligne Grégoire Sentilhes, fondateur du groupe. Certains investisseurs institutionnels présents au tour de table ont remis au pot. Les souscripteurs de l’offre sont pour l’essentiel français.

Huit dossiers en seize mois, sept de plus à venir

Alors que Nextstage AM est un spécialiste des fonds fermés – il a levé 510 millions d’euros depuis sa création et investi dans 107 opérations –, le véhicule Nextstage se pose en solution de financement à capitaux permanents, sans limitation de durée, un segment du private equity qui compte quelques acteurs en France. «Il y a une dimension de Place dans cette opération, se félicite Grégoire Sentilhes. Euronext n’accueille pas seulement des medtechs ou des biotechs, mais aussi des sociétés qui permettent d’investir à long terme en fonds propres dans des entreprises de taille moyenne.»

La société d’investissement a déjà misé sur huit dossiers en seize mois, pour 40,9 millions d’euros. Elle annonçait lors de l’IPO que la levée de fonds lui permettrait de prendre sept tickets de plus dans les mois à venir, ou d’augmenter la taille moyenne de ses interventions.

Menée par Degroof Petercam et Portzamparc, la transaction donne à Nextstage un flottant de près de 15% et une capitalisation de 144 millions d’euros. La société cible, à horizon 2020, un capital de l’ordre de 500 millions d’euros. Elle espère à cette date compter un portefeuille de 40 à 50 sociétés, dont un quart cotées sur Euronext ou Alternext.

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