NextStage active son projet d’introduction en Bourse
Annoncé dès la constitution de la société d’investissement mi-2015, le projet d’introduction en Bourse sur Euronext de NextStage est entré dans une phase plus active. Epaulé par Degroof Petercam, le gérant d’actifs envisage une IPO dans les prochaines semaines, potentiellement d’ici la fin de l’année 2016 si les marchés le permettent, a appris l’Agefi de plusieurs sources. NextStage AM et Degroof Petercam n’ont pas souhaité faire de commentaire.
Structurée en société en commandite par actions, NextStage vise des participations en fonds propres dans des entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou des PME majoritairement non cotées, dont les chiffres d’affaires varient entre 10 et 500 millions d’euros. Le ticket moyen s’établira entre 5 et 40 millions d’euros. Fin juin 2016, NextStage comptait déjà 7 investissements, dont une entrée au capital de la holding de contrôle du chantier de bateaux de plaisance Fountaine Pajot.
Une étape clé
Cette cotation sur Euronext représente une étape clé pour NextStage. En plus d’ouvrir le capital de la société d’investissement aux investisseurs particuliers, elle offrira aux investisseurs institutionnels la liquidité dont ils ont besoin, notamment pour des questions réglementaires, pour s’engager dans ce type de fonds à très long terme. En juillet dernier, Axa et NextStage AM ont mis sur pied NextStage Croissance, la première unité de compte en private equity éligible à un contrat d’assurance vie, profitant ainsi de la disposition (article 137) de la loi Macron. Les clients d’Axa, qui bénéficient de l’exclusivité du dispositif jusqu’à l’IPO de NextStage, pourront ainsi indirectement accéder à des investissements en private equity. D’autres institutionnels, pas seulement assureurs, pourront après l’IPO orienter leurs clients vers NextStage Croissance afin de nourrir la société d’investissement.
NextStage disposait à la fin du premier semestre 2016 d’un capital de 117 millions d’euros, dont 100 millions apportés par les premiers souscripteurs : Amundi, le Fonds de garantie des assurances, Artémis, Téthys, la Senlisienne et le co-fondateur de Castorama. L’IPO permettra d’accélérer les levées de fonds. L’objectif initial visait à porter le capital de NextStage à 250 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Ramsay Santé veut rassurer ses nouveaux actionnaires avec son plan 2030
Le groupe d’hôpitaux privés table sur une croissance annuelle moyenne de 3% de son chiffre d’affaires sur les exercices 2026 à 2029, et sur une « amélioration progressive » de sa marge d’Ebitda à partir de 2028. Son flottant passera de 0,7% à 53,5% en fin d’année. -
Sensorion se prépare à s'introduire en Bourse aux Etats-Unis
La biotech vient de déposer son projet de document d’enregistrement auprès de la SEC. Cotée à Paris depuis 2015, la société a touché un plus bas historique. Elle ne capitalise plus que 100 millions d’euros. -
Syngenta s’active en vue d’un prochain retour en Bourse
Le groupe agrochimique bâlois, détenu par Sinochem, a déposé une demande confidentielle d’enregistrement sur la Bourse de Hong Kong en vue de lever environ 5 milliards de dollars.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste -
Face à faceUn nouveau duel entre Gabriel Attal et Marion Maréchal
L'eurodéputée, de nouveau proche de Marine Le Pen, et le candidat du parti Renaissance, ont débattu pour la première fois ce dimanche après-midi