Mark Zuckerberg admet que Facebook devra payer plus d’impôts
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, accepte que le projet de réforme de la fiscalité internationale conduira son groupe à payer davantage d’impôts dans plusieurs pays, selon le site Politico, qui cite des extraits d’un discours prévu samedi.
Réunies fin janvier à Paris sous l'égide de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), qui chapeaute les travaux sur cette réforme, les autorités fiscales de 137 pays se sont engagées à poursuivre les négociations visant à adapter le système fiscal international à l'ère numérique.
« Nous convenons que (cette réforme) pourrait signifier que nous aurons à régler davantage d’impôts (...) dans différents pays dans ce nouveau cadre », selon les passages, publiés par Politico, de l’allocution que Mark Zuckerberg doit prononcer samedi lors de la conférence de Munich sur la sécurité. « Je comprends la frustration sur les modalités de taxation des entreprises de la tech en Europe. Nous voulons aussi une réforme fiscale et je suis ravi que l’OCDE se penche sur le sujet. »
Dans sa configuration actuelle, le système fiscal international permet entre autres aux groupes de numérique comme Google, Amazon, Facebook et Apple - les Gafa - la possibilité de déclarer leurs bénéfices dans des pays à faible taux d’imposition des sociétés comme l’Irlande, indépendamment du pays dans lequel se trouvent leurs utilisateurs.
Représailles
Face à ce phénomène d’optimisation fiscale et en l’absence d’accord international, un nombre croissant de pays a choisi de mettre en place une taxe numérique nationale. La France a montré la voie en instaurant sa propre taxe l’an dernier, récoltant en retour des menaces de représailles commerciales de la part des Etats-Unis. Les deux pays ont conclu une trêve fragile le mois dernier, Paris acceptant de suspendre jusqu’en décembre le règlement des acomptes dus pour 2020, dans l’attente d’un éventuel accord à l’OCDE.
La France prévoit l’abandon de sa taxe nationale dès qu’un accord sera trouvé à l'échelle internationale et le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, en pointe dans ce combat, a précisé à plusieurs reprises qu’elle n'était pas discriminatoire puisqu’elle visait des entreprises tant américaines que chinoises, européennes ou même françaises.
Dans sa dernière étude d’impact parue hier, l’OCDE calculait que la réforme de la fiscalité des multinationales pourrait rapporter 100 milliards de dollars de recettes supplémentaires.
Plus d'articles du même thème
-
Matignon veut accélérer les transmissions familiales de patrimoine
Une note « Transmissions 2027 » prévoit plusieurs mesures pour favoriser une circulation plus rapide du patrimoine entre générations. -
La nouvelle génération de philanthropes fait de l’impact une priorité
Plus structurée, la philanthropie séduit une nouvelle génération en quête d’impact mesurable, révèle une étude de Lombard Odier. -
Les notaires esquissent un nouveau cadre fiscal pour les successions et donations
À quelques mois des échéances électorales, les notaires mettent la fiscalité patrimoniale sur la table avec 21 propositions, dont une baisse des droits de donation.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions