L’optimisme de Donald Trump et Xi Jinping redonne espoir aux marchés
Les marchés européens s’inscrivaient en forte en hausse à la mi-journée, le CAC 40 s’adjugeant 1,28% et le DAX 1,45%, alors que le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping ont respectivement fait part hier de leur optimisme quant à une résolution du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
«Je viens d’avoir une excellente et longue conversation avec le président chinois Xi Jinping. Nous avons parlé de beaucoup de sujets, tout particulièrement sur le commerce», a dit Donald Trump. «Ces discussions avancent bien avec des réunions qui sont prévues au G20 en Argentine. De bonnes discussions également sur la Corée du Nord», a-t-il ajouté sur Twitter.
La presse d’Etat chinoise a confirmé que Donald Trump et Xi Jinping se sont entretenus par téléphone, leur première conversation connue depuis plusieurs mois. Le président chinois a dit souhaiter le développement de relations solides et saines entre les deux premières puissances économiques de la planète. Il s’est dit favorable à une rencontre avec Trump en Argentine.
«Les négociateurs des deux pays devraient renforcer leurs contacts et mener des consultations sur des sujets d’inquiétude pour les deux camps. Ils doivent promouvoir un plan que les deux parties peuvent accepter afin de trouver un consensus sur les questions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis», a déclaré Xi à la chaîne publique CCTV.
Le changement de ton entre les deux premières puissances économiques mondiales a également soulagé les marchés chinois, l’indice Heng Seng de Hong Kong affichant une hausse de 4,21% et le Shanghai Composite un gain de 2,7%, tandis que le yuan s’éloignait du seuil des 7 pour un dollar pour atteindre 6,87 à la mi-journée vendredi.
Plus d'articles du même thème
-
La trésorerie prend du galon dans un monde commercial chahuté
L’enquête annuelle "Future of trade" de la banque internationale Standard Chartered table sur une intégration croissante payante des fonctions trésorerie et chaîne d’approvisionnement. -
La Chine accentue son emprise sur le commerce mondial
La Chine exporte de plus en plus, surtout des produits technologiques, de quoi amplifier son excédent commercial vis-à-vis du reste du monde. Le pays pilote avec précision les exportations de terres rares, devenues un outil de politique étrangère. -
Le Canada réplique aux Etats-Unis avec ses propres droits de douane
Le pays a mis en place des taxes portant sur 20 milliards de dollars de biens américains en réponse aux droits similaires infligés par Washington.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
Train fantômePrésidentielle : la campagne otage des crises
Hausse des prix des carburants, risques financiers et sociaux, menace russe, réchauffement climatique... Emmanuel Macron met en garde son successeur à venir dans un climat anxiogène -
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste