L’inflation française est confirmée à 1,3% en novembre
L’inflation en France a atteint 1,3% sur un an en novembre, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui a confirmé son estimation initiale.
Les prix à la consommation avaient augmenté de 1,2% sur un an en octobre.
Pour l’Insee, cette légère hausse de l’inflation s’explique par une baisse moins forte qu’au mois précédent des prix de l'énergie.
Sur un mois, les prix à la consommation ont plié de 0,1% en novembre, après une augmentation de 0,3% en octobre.
A lire aussi : La BCE baissera son taux directeur bien au-dessous de 3%
Baisse des prix des services
Cette légère baisse des prix sur un mois s’explique par la diminution saisonnière des prix du transport aérien qui entraîne la contraction les prix des services, à -0,2%, a ajouté l’institut. Les prix de l’alimentation et des produits manufacturés sont restés stables après +0,2% et +0,3% enregistré en octobre. Ceux de l'énergie ont continué à progresser, à +0,2% après +0,8%.
L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 1,7% sur un an en novembre, après 1,6% en octobre. Sur un mois, l’indice a reculé de 0,1% en novembre, après avoir augmenté de 0,3% en octobre. Ces chiffres sont conformes à la première estimation de l’Insee publiée fin novembre.
Plus d'articles du même thème
-
La tarification dynamique en assurance auto et habitation s’accélère
Les assureurs auto et habitation glissent de plus en plus sûrement vers des méthodes de tarification empruntées au yield management et la tendance devrait s’accélérer en 2027. Cette bascule du marché en laissera certains sur le bord de la route. -
La dette française s’emballe
Alors que la dette publique française devrait dépasser 120% du PIB en 2027, le spread de la France a largement franchi le seuil symbolique des 100 points de base. Les annonces du gouvernement concernant le budget n’ont pas convaincu. Le risque sur les OAT est jugé asymétrique avec les prochaines élections. -
Le Japon affirme sa normalisation monétaire en remontant ses taux
La Banque du Japon a relevé son principal taux directeur à 1,25%. L’absence de consensus au sein du Comité de politique monétaire laisse toutefois un doute sur le rythme qui sera adopté à l’avenir.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
AgismeAu Maroc, des élections législatives sans jeunes
Le pays vote mercredi pour renouveler le Parlement, mais les revendications de la jeunesse exprimées pendant le mouvement Gen Z 212, et rappelées après les événements de Ceuta, sont totalement passées au second plan -
OusteLoyers impayés : le ras-le-bol des propriétaires
Face à la hausse des loyers impayés, certains propriétaires bailleurs paient leurs locataires pour les voir quitter les lieux. Plutôt que de subir de longues procédures judiciaires... -
Les bons comptes...Au procès de Rachida Dati, les confessions d'une eurodéputée intermittente
La maire du 7ᵉ arrondissement et ancienne ministre de la Justice, jugée pour avoir perçu 900 000 euros entre 2010 et 2012 de Renault-Nissan, assure qu'elle était l'avocate du constructeur mais certainement pas eurodéputée-lobbyste