L’inflation américaine s’est stabilisée à 2,7% en avril
L’inflation PCE, qui mesure les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains et est attentivement surveillée par la Réserve fédérale (Fed), est restée inchangée en avril.
Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE a augmenté en avril de 2,7% sur un an et de 0,3% sur un mois, comme en mars.
L’indice PCE de base, soit hors alimentation et énergie, a progressé en avril de 2,8% sur un an et de 0,2% sur un mois, après avoir crû de 2,8% sur un an et de 0,3% en mars.
L’inflation PCE globale d’avril est conforme aux attentes des économistes interrogés par le Wall Street Journal. L’inflation PCE de base était pour sa part attendue à 2,7% sur un an et 0,2% sur un mois.
A lire aussi : L’inflation américaine réchauffe les marchés
Dépenses inférieures aux attentes
Par ailleurs, les dépenses des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en avril de 0,2% sur un mois, après une progression de 0,7% en mars, tandis que leurs revenus ont crû de 0,3%, après une hausse de 0,5% le mois précédent.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient pour avril sur une hausse de 0,4% des dépenses et sur une progression de 0,3% des revenus des ménages américains.
A lire aussi : L'immobilier commercial provoque les premières pertes d'une titrisation AAA depuis la crise financière
Plus d'articles du même thème
-
La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
Même si les obligations indexées sur l’inflation ont pu connaître des périodes décevantes, comme entre 2010 et 2019, des investisseurs les ont intégrées dans leur allocation structurelle. -
Le dollar retrouve momentanément son trône au sein des devises
Le billet vert est tiré depuis huit jours par la perspective d’une politique de la Fed plus restrictive, malgré l’accord de paix avec l’Iran, et plus globalement par une meilleure performance de l’économie américaine grâce à l’IA. -
L’inflation PCE accélère à son plus haut de trois ans aux Etats-Unis
L’indice PCE des dépenses de consommation des ménages a progressé de 4,1% sur un an en mai et de 3,4% pour l’inflation sous-jacente. Dans les deux cas comme attendu. Les marchés ont peu réagi, potentiellement conscients que la Fed attendra le prochain indice CPI paraissant au mois de juillet pour préciser ses vues sur l’inflation.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
Au bout du cheminFin de vie : ce que contiendra le texte final
Les députés ont achevé samedi la troisième lecture de la proposition de loi sur l'aide à mourir. Si le texte doit encore faire un aller-retour au Sénat, il ne sera en revanche plus débattu avant le vote final prévu le 15 juillet. -
Plein soleilA Paris, Emmanuel Grégoire, pompier de service par temps de canicule
Du scandale dans le périscolaire à la vague de chaleur actuelle, les cent premiers jours du nouveau maire de Paris auront été marqués par une succession de crises -
Chaud devantAprès la canicule, l'hôpital entre mesures express et promesses à dix ans
Il faudra attendre des semaines pour pouvoir tirer le bilan humain de cet épisode historique de canicule