L’inflation américaine ralentit, les actions montent et le dollar chute
L’inflation aux Etats-Unis a ralenti davantage que prévu en novembre, enregistrant ainsi son niveau le plus bas depuis décembre 2021.
Selon le département américain du Travail, les prix à la consommation dans le pays ont augmenté de 7,1% sur un an en novembre, à comparer à 7,7% en octobre et 8,2% en septembre. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un taux d’inflation de 7,3% pour novembre.
Sur un mois, les prix à la consommation ont progressé de 0,1% le mois dernier, en données corrigées des variations saisonnières, alors que les économistes anticipaient une hausse de 0,3%.
L’indice de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l'énergie, s’est inscrit en hausse de 6% sur un an en novembre, après avoir progressé de 6,3% en octobre et de 6,6% en septembre. Il a augmenté de 0,2% sur un mois, après 0,3% en octobre. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient une augmentation de l’indice de base de 0,3% sur un mois et de 6,1% sur un an.
Marchés dans le vert
En réaction à cette inflation plus faible que prévu, les marchés actions ont accéléré leur hausse mardi dans l’après-midi. A la clôture, l’Euro Stoxx 50 a gagné 1,65%, le CAC 40 1,4% et le Dax 1,3%. A Wall Street, le S&P 500 montait de 1,45% vers 17h45 après avoir ouvert en hausse de plus de 2% et le Nasdaq Composite avançait de 2%.
Sur le marché des taux, le rendement de la dette souveraine américaine à 10 ans reculait de 14 points de base (pb) à 3,47%, ceux de la France et de l’Allemagne étaient stables.
De son côté, le dollar abandonnait 0,9% face à la monnaie européenne, à 0,94 euro. L’indice DXY, qui compare le billet vert à un panier de devises, reculait de 1,2%, à 103,8.
Plus d'articles du même thème
-
« La valorisation du CAC 40 devrait maintenir une décote persistante »
Joffrey Ouafqa, directeur des gestions pôle asset management d’Auris Gestion. -
Aberdeen réduit presque de moitié sa participation dans Standard Life
La société de gestion écossaise conservera 5,2% du capital de l'assureur. -
Les assureurs français freinent leurs placements directs en dette au 2e trimestre
Selon les données publiées par la Banque de France, l'encours des placements financiers des assureurs et fonds de pension atteignait 2.969,3 milliards d'euros fin juin.
ETF à la Une
T. Rowe Price entre sur le marché européen des ETF actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- La France ne peut pas encore miser sur une intervention de la BCE
- Schneider Electric indispose les investisseurs en ciblant l’américain PTC
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
Contenu de nos partenaires
-
Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann face au défi de l'union impossible de la gauche
Vainqueur de la primaire socialiste avec plus de 66% des voix, l'eurodéputé doit maintenant unifier son camp tout en fermant la porte aux insoumis de Jean-Luc Mélenchon -
IdentitésMarco Rubio enterre le kantisme
Kant n'était pourtant pas un rêveur. Il a publié Vers la paix perpétuelle en 1795, en pleine guerre révolutionnaire. Il savait que la paix n'est pas un état de nature, mais une construction -
Tribune libreIA et savoirs, boussole du sens critique et de l'émulation collective - par Muriel Touaty et David Lacombled
Si nous sommes bel et bien entrés dans l’ère de la post-vérité, alors cultivons notre faculté de discernement. Elle seule nous préservera de l’abandon paresseux à la machine. Résister au flux algorithmique qui menace de nous submerger relève d’une condition de survie