L’inflation américaine est un peu plus élevée que prévu en septembre
Le taux d’inflation global aux Etats-Unis est resté inchangé en septembre.
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,7% sur un an en septembre, comme en août, a annoncé jeudi à 14h30 le département américain du Travail. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur un léger ralentissement de l’inflation globale, à 3,6% en septembre.
L’inflation de base, qui exclut les prix volatils de l’alimentation et de l'énergie, s’est inscrite à 4,1% sur un an le mois dernier, conformément aux attentes des économistes.
Sur un mois, l’inflation globale s’est établie à 0,4% en septembre, après 0,6% en août, tandis que l’inflation de base est ressortie à 0,3%, comme le mois précédent. Les économistes s’attendaient à ce que l’inflation globale et l’inflation de base ressortent à 0,3% sur un mois en septembre.
A lire aussi : Inflation, ces indicateurs qui pourraient donner raison à la BCE
Hausse des taux
En réaction à cette publication, le rendement souverain américain à 10 ans s’est redressé de 11 points de base, à 4,65%, et le taux allemand a pris un peu plus de 2 pb. Dans leur sillage, les marchés actions européens sont tombés en territoire négatif. Vers 16h, l’Euro Stoxx 50 reculait de 0,07% alors qu’il gagnait 0,6% juste avant 14h30.
Selon l’outil FedWatch de CME Group, la probabilité de voir la banque centrale américaine relever ses taux lors de sa réunion de novembre a légèrement augmenté, passant de 9,1% mercredi à 13,3% ce jeudi. Elle reste nettement inférieure à son niveau d’il y a une semaine, lorsqu’elle dépassait 20%.
A lire aussi : Les actions rebondissent avec la forte détente sur les taux
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation tombe à un plus bas de six mois en Chine
L’indice des prix à la consommation n’a progressé que de 0,5% sur un an en juillet, largement sous les attentes des économistes. Les prix à la production fléchissent également, marquant un coup d’arrêt à la reflation des derniers mois, dans un contexte de faiblesse persistante de la demande intérieure. -
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
L&G AM lance le premier ETF UCITS exclusivement dédié aux obligations d’Etat africaines
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- L’intervention conjointe pour soutenir le yen révèle un risque majeur
- Revolut décroche son agrément bancaire français
- Bercy exige des banques un meilleur accompagnement des emprunteurs en difficulté
Contenu de nos partenaires
-
En apnéePrix des médicaments : l’Europe retient son souffle face à Trump
Le président américain ne décolère pas contre les différentiels de prix des produits pharmaceutiques entre les Etats-Unis et l’Europe, faisant planer la menace d'un affrontement -
En France, un financement des médicaments innovants au bord de l'implosion
L’Assurance maladie ne cesse d’alerter sur l’explosion des dépenses pour les médicaments innovants. Avec les pressions américaines sur les prix, les laboratoires trouvent un argument supplémentaire -
Les réseaux électriques européens à l'épreuve de l'éclipse solaire
Alors que l'énergie solaire représente entre 20 % et 25 % de la production d'électricité de l'UE pendant l'été, les gestionnaires de réseau européens se préparent depuis des mois à cette baisse éphémère de la production