L’inflation américaine dépasse largement les prévisions en avril
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en avril, a annoncé mercredi le département américain du Travail, avec une hausse de 4,2% sur un an qui n’a pas manqué de secouer les marchés actions : le CAC 40 a aussitôt perdu 1,8% à 6.267 points, de même que l’Euro Stoxx 50 à 3.945 points, en attendant l’ouverture des marchés américains – le contrat sur le Nasdaq perdait lui aussi 1,5%.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont ressortis en hausse de 0,8% en avril par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.
Les prix de l’énergie ont diminué de 0,1% sur un mois en avril, selon les chiffres du département du Travail.
L’inflation de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a de son côté progressé de 0,9% par rapport à mars.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient pour avril à une hausse de 0,2% pour l’indice global et de 0,3% pour l’indice de base.
Par rapport au mois d’avril 2020, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 4,2% le mois dernier, tandis que l’indice de base a crû de 3%. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient à une hausse de l’indice global de 3,6% sur un an et à une progression de l’indice de base de 2,3%.
Plus d'articles du même thème
-
Donald Trump impose de nouveaux droits de douane à 60 pays
Alors que les précédents droits imposés par les Etats-Unis sont arrivés à échéance, Washington a utilisé une autre législation, en lien avec le travail forcé, pour maintenir ses barrières douanières. -
La BCE suit la boussole des marchés
La banque centrale joue la montre avant une très probable hausse de taux en septembre, le temps d’avoir les données pour la justifier. Le Conseil des gouverneurs donne cependant l’impression de se satisfaire de voir les marchés anticiper, voire guider ses décisions. Malgré des taux à 10 ans au plus haut depuis longtemps. -
La BCE préfère temporiser avant une éventuelle nouvelle hausse de taux en septembre
La banque centrale laisse son principal taux directeur à 2,25% en dépit du récent rebond du prix du pétrole.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables -
Guerre au Moyen-Orient : Donald Trump menace d'intensifier les frappes contre l'Iran
Donald Trump a menacé dans la nuit de vendredi à samedi d'intensifier les frappes contre l'Iran, après avoir déjà averti vouloir saisir les avoirs iraniens gelés pour indemniser les navires touchés dans le Golfe. Téhéran multiplie les mises en garde, tandis que le conflit s'étend désormais à la mer Rouge. -
Incendies en France : Emmanuel Macron demande aux armées « de se mobiliser »
Face à la multiplication des feux en France, Emmanuel Macron a demandé aux armées de venir renforcer la Sécurité civile. Une cellule interministérielle de crise a été convoquée vendredi soir, alors que plus d'uen trentaine d'incendies sont en cours sur l’ensemble du territoire