
L’inflation américaine dépasse largement les prévisions en avril

Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en avril, a annoncé mercredi le département américain du Travail, avec une hausse de 4,2% sur un an qui n’a pas manqué de secouer les marchés actions : le CAC 40 a aussitôt perdu 1,8% à 6.267 points, de même que l’Euro Stoxx 50 à 3.945 points, en attendant l’ouverture des marchés américains – le contrat sur le Nasdaq perdait lui aussi 1,5%.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont ressortis en hausse de 0,8% en avril par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.
Les prix de l’énergie ont diminué de 0,1% sur un mois en avril, selon les chiffres du département du Travail.
L’inflation de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a de son côté progressé de 0,9% par rapport à mars.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient pour avril à une hausse de 0,2% pour l’indice global et de 0,3% pour l’indice de base.
Par rapport au mois d’avril 2020, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 4,2% le mois dernier, tandis que l’indice de base a crû de 3%. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient à une hausse de l’indice global de 3,6% sur un an et à une progression de l’indice de base de 2,3%.
Plus d'articles du même thème
-
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
La révision de l’emploi américain entérine la prochaine baisse de taux
Le département du Travail a publié mardi une révision record des créations d’emplois non agricoles (NFP) publiées entre le 1 er avril 2024 et le 31 mars 2025. De quoi conforter la Fed dans sa volonté de baisser les taux le 17 septembre. -
La BCE affiche sa posture restrictive
Le Conseil de la Banque centrale européenne devrait maintenir ses taux directeurs inchangés jeudi. Le débat entre gouverneurs portera sans doute déjà sur le besoin - ou non - d’une «baisse de précaution» pour décembre.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation -
Combien de divisions ?
Meloni esquive un vote sur l’Ukraine et le réarmement pour préserver l’unité de sa majorité
A Rome, la présidente du Conseil évite de mettre en lumière les divergences de la droite sur les dépenses militaires et le soutien à Kiev, tout en profitant des fractures de l’opposition sur les sujets internationaux