L’inflation américaine dépasse largement les prévisions en avril
Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté davantage que prévu en avril, a annoncé mercredi le département américain du Travail, avec une hausse de 4,2% sur un an qui n’a pas manqué de secouer les marchés actions : le CAC 40 a aussitôt perdu 1,8% à 6.267 points, de même que l’Euro Stoxx 50 à 3.945 points, en attendant l’ouverture des marchés américains – le contrat sur le Nasdaq perdait lui aussi 1,5%.
Les prix à la consommation aux Etats-Unis sont ressortis en hausse de 0,8% en avril par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.
Les prix de l’énergie ont diminué de 0,1% sur un mois en avril, selon les chiffres du département du Travail.
L’inflation de base, qui exclut les prix de l’alimentation et de l’énergie, a de son côté progressé de 0,9% par rapport à mars.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient pour avril à une hausse de 0,2% pour l’indice global et de 0,3% pour l’indice de base.
Par rapport au mois d’avril 2020, l’indice global des prix à la consommation a augmenté de 4,2% le mois dernier, tandis que l’indice de base a crû de 3%. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient à une hausse de l’indice global de 3,6% sur un an et à une progression de l’indice de base de 2,3%.
Plus d'articles du même thème
-
Le ciel s’éclaircit pour les constructeurs américains de véhicules électriques
Les ventes trimestrielles de Tesla ont nettement dépassé les attentes, tandis que Rivian a relevé ses prévisions de livraisons pour l’ensemble de l’année. -
L’emploi américain déçoit largement en juin
Des créations d’emplois au ralenti et très inférieures aux attentes après trois mois encourageants ont commencé à tempérer les anticipations de hausses de taux aux Etats-Unis. La publication de l’indice des prix à la consommation (CPI) le 14 juillet devrait conforter l’hypothèse d’une pause prolongée de la Fed. -
National Grid entend capitaliser sur le boom de l’IA outre-Atlantique
L’énergéticien britannique déboursera 1,75 milliard de dollars en échange d’une participation de 35% dans Joulent, spécialisé dans les infrastructures pour centres de données.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Face à la Chine, l’UE se dit prête à mobiliser tous ses outils de défense commerciale
La Commission européenne maintient le dialogue avec Pékin, mais prévient qu’elle est prête à réagir si les négociations sur les tensions commerciales n’aboutissent pas -
Trump transforme les 250 ans de l'indépendance américaine en grand show politique
Les Etats-Unis célèbrent, ce samedi 4 juillet, les 250 ans de leur indépendance. Mais entre discours de Donald Trump, feu d’artifice géant et organisation parallèle proche du président, cette fête nationale historique prend aussi des airs de meeting grandeur nature pour le président américain -
Loi d'urgence agricole : les 5 points de discorde majeurs qui opposent le Sénat et l'Assemblée
Le Sénat a tranché en faveur d’un texte plus souple mais le vrai combat s’ouvrira le 16 juillet lors d’une Commission mixte paritaire (CMP) où députés et sénateurs tenteront de concilier leurs visions divergentes