L’examen de l’accord sur le Brexit débute avec trois défaites pour Theresa May
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
-
UE-CE-Thomas_Haley
La Première ministre britannique Theresa May est de retour ce mercredi devant le Parlement pour défendre son accord sur le Brexit, ébranlée par plusieurs défaites essuyées la veille qui ont montré la faiblesse de sa majorité et pourraient contrecarrer le processus de divorce. Après la séance de questions au gouvernement, les députés vont se consacrer à la deuxième des cinq séances de débats sur l’accord de Brexit, avant un vote sur ce texte le 11 décembre.
Le gouvernement a publié en fin de matinée l’intégralité de l’avis juridique émis par l’Attorney General Geoffrey Cox sur le contenu de l’accord, qui souligne que le «filet de sécurité» inclus dans l’accord pourrait devenir permanent si les négociations sur les futures relations commerciales échouaient. Mardi, les députés ont estimé, par 311 voix contre 293, que le gouvernement avait commis un «outrage au Parlement» en publiant seulement un condensé de cet avis.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Première ministre a essuyé un autre revers mardi avec l’adoption d’un amendement déposé par un membre de son propre parti, Dominic Grieve, et soutenu par 25 députés tories rebelles, qui donne au Parlement un droit de regard sur la suite du processus en cas de rejet le 11 décembre de l’accord négocié par Theresa May. Les députés seront ainsi libres de proposer des scénarios différents de celui établi par l’exécutif, et de réclamer une réouverture des négociations avec Bruxelles ou l’organisation d’un nouveau référendum, voire même le maintien dans l’UE.
Le ministre britannique au Commerce, Liam Fox, a dit redouter mercredi que la Chambre des communes parvienne de ce fait à bloquer une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. «Il existe un danger réel que la Chambre des communes, qui a une majorité naturelle en faveur d’un maintien (dans l’UE), tente de voler le Brexit au peuple britannique. Cela serait un affront démocratique», a-t-il dit lors d’une audition devant une commission parlementaire.
La livre sterling, qui a touché hier un point bas de 17 mois face au dollar après le vote sur l’outrage au Parlement, gagnait 0,43% à 1,27 dollar en milieu de journée.
L’Eurogroupe se réunit les 9 et 10 juillet à Bruxelles et doit aborder d’importants sujets économiques et financiers comme le rôle international de l’euro ou la future fonction de supervision de l’Esma.
En dépit des rumeurs d’une possible intervention sur les marchés de changes, la devise japonaise reste très faible en lien avec la politique monétaire du Japon et l'écart avec les taux américains.
Le Comité d’alerte des finances publiques s’est conclu sur la décision de réaliser 5 milliards d’euros d’économies supplémentaires, après les 6 milliards déjà mis en œuvre depuis avril, mais le déficit pourrait s’alourdir plus que prévu.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
28 navires de la flotte fantôme russe ont été attaqués dans la mer d’Azov, a révélé, samedi 11 juillet, Robert Brovdi, le chef des forces de système sans pilote de l’armée ukrainienne. De son côté, la Russie continue sa campagne aérienne de frappes par drones et missiles, tout en luttant sur la ligne de front
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3