«L’Europe a renoncé à réguler le trading haute fréquence»

Benoît Lallemand, responsable du développement stratégique et des opérations chez Finance Watch, réagit au dernier règlement publié par la Commission européenne.
Fabrice Anselmi
Benoît Lallemand FinanceWatch
Benoît Lallemand, responsable du développement stratégique et des opérations chez Finance Watch.  -  Photo DR.

L’Agefi : La Commission européenne a publié le 25 avril son règlement délégué définissant le trading haute fréquence (HFT). Pourquoi personne ne réagit face à ce texte ?

Benoît Lallemand : Le sujet reste très technique pour beaucoup d’observateurs non avisés, notamment les élus amenés à se prononcer. Et les acteurs du secteur financier se sentent peu touchés par des mesures qui ne changeront rien à leurs pratiques.

Pourquoi y voyez-vous une victoire du secteur financier ?

Les lobbys du HFT et des banques d’investissement ont bien manœuvré, en deux temps. Premièrement, en vidant la réglementation MIF 2 de sa substance. On pouvait se passer de définir le HFT en modifiant les règles du jeu du trading (la microstructure des marchés) afin d’empêcher tout comportement parasite ou malveillant : en renforçant les obligations de tenue de marché, en imposant un prix (même faible) à toute modification ou annulation d’ordres, ce qui casse le modèle économique des stratégies d’abus de marché, en réformant sérieusement le régime des « pas de cotation » (« tick size ») des plates-formes de marché.

Deuxièmement, les lobbys sont parvenus à verrouiller toute régulation forte pour l’avenir grâce à une définition très large, qui considère comme HFT plus de 90% des intermédiaires financiers ! Trois critères sont utilisés : une proximité physique avec les plates-formes, l’usage d’algorithmes par les traders, puis le critère quantitatif avec la transmission d’au moins 2 messages/seconde sur un instrument donné ou d’au moins 4 messages/seconde sur une plate-forme donnée. Alors qu’experts et universitaires s’accordent sans exception sur le fait qu’on entre dans le HFT à partir de 1.000 messages/seconde !

N’a-t-on pas besoin de cette liquidité ?

Les HFT oublient de préciser qu’ils n’apportent de la liquidité que sur les titres déjà liquides ! L’ambition de la MIF – ré-inventée aujourd’hui par l’Union des marchés de capitaux – était de faciliter l’accès des PME au marché européen des capitaux. Or en mettant en concurrence les bourses, on a fragmenté la liquidité plutôt que de la centraliser et, surtout, on a permis l’explosion d’une ultra-liquidité spéculative totalement déconnectée de l’économie réelle au détriment d’une liquidité patiente, locale, utile. Les textes de loi qu’on continue de nous servir sont ainsi à rebours de la rhétorique politique qui les soutient.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...